Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2017
10 mars 2017, 20h
La main et le sac
Courte forme pour tous
Texte, mise en scène, marionnettes et interprétation : Patrick Conan

Patrick Conan propose un court extrait de son spectacle La Main et le sac, créé en 2015, véritable odyssée où le spectateur ne sera pas surpris de croiser à l’orée d’un bois Petit Poucet, Hamlet, Cosette et Henri (veuf de Josette, disparue dans le précédent spectacle Josette Forever!), héros et héroïnes récurrents de la vingtaine de créations de la compagnie Garin Trousseboeuf depuis 1987.

La Main et le sac est une épopée sur table où un pompeux acteur se métamorphose progressivement en conteur puis en marionnettiste. C’est également une fable manipulatoire où le montré emphatique devient le montreur assumé. Un spectacle où le fond est la forme et inversement!

Acteur, conteur, marionnettiste et metteur en scène, Patrick Conan a fondé la compagnie Garin Trousseboeuf en 1987. Ses spectacles s’ancrent parfois dans la « dure » réalité sociale. Parfois, au contraire, ils sont très légers, très formels, mais toujours teintés d’humour et de dérision. Acclamée en France et à travers le monde, la compagnie est établie à Savenay, en Haute-Loire.

L’auteur, Patrick Conan, conviera les festivaliers à une séance de dédicaces de sous forme d’exercices de la lettre et de la plume!

Paru en janvier 2017, La Marionnette-sac est édité à 500 exemplaires numérotés, dessinés et coloriés à la main sous la forme d’un carnet à spirale de 70 pages avec 50 dessins, 12 photos couleur et une couverture enveloppante.


Photo Virginie Schell

Technique : marionnette-sac

Durée : 10 minutes

Production Compagnie Garin Trousseboeuf, Patrick Conan (France)


Mezzanine du Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest

GRATUIT
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A : adultes (13 ans et +) | E : enfants 12 ans et – | R : réduction * | G : groupes (10 pers. et +)
(*Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et redevance incluses.
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.

 
______________________________________
            
Critique

Après 40 ans, l'homme de théâtre Patrick Conan tire doucement sa révérence. La courte forme La main et le sac sera la dernière - dans les deux sens du terme - production de la compagnie Garin Trousseboeuf, La création, très divertissante, se veut aussi un atelier, une mini-conférence, et une démonstration des possibilités d'une marionnette qu'il a inventée, la marionnette-sac.

En quelques minutes, l'homme démontre une parcelle de son immense talent. Avec beaucoup d'humour, il nous présente son petit personnage au travers quelques extraits de pièces marquantes de la compagnie, dont Hamlet. On s'amuse à le voir lire le bouquin de la pièce du grand Will la tête à l'envers, à oublier le vers Ëtre ou ne pas... Ne pas quoi déjà? Prendre la plume, tenter d'enflammer une allumette à une seule main, bref, c'est un tour d'horizon concis de la manipulation marionnettique et du rapport entre le manipulateur et sa création. Un moment intime avec ce grand marionnettiste et metteur en scène qu'il ne fallait pas rater.

Tout de suite après la représentation, les chanceuses et chanceux qui sont restés ont pu mettre la main sur l'un des 500 exemplaires du livre tout fait à la main La marionnette-sac (70 pages avec 50 dessins, 12 photos couleur et une couverture enveloppante), petit précis fort intéressant sur la création et la manipulation d'une telle marionnette.

11-03-2017