Dans un cadre convivial, quatre compagnies présentent leurs projets en gestation: The Absurdists (Ottawa), Théâtre Incliné (Laval) en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée (Bonaventure), Tenon Mortaise et la Cie Mouka (Montréal et France), Sylvie Gosselin (Longueuil)
Cette proposition théâtrale à partir de Paul Klee fusionne ses œuvres visuelles et artéfacts marionnettiques avec les histoires de Sylvie Gosselin. Ce parcours invite les enfants à découvrir les thématiques du peintre et s’inspire de son iconographie colorée, poétique et déjantée, tout à fait appropriée pour eux.
Comédienne et plasticienne, Sylvie Gosselin métisse ses deux pratiques artistiques : l’art visuel et les arts de la marionnette. En 2004, elle conçoit La couturière en collaboration avec Jasmine Dubé. Elle est également l’auteure de Contes Arbour, créé au festival Petits bonheurs et présenté, entre autres, à la Maison Théâtre. Projet Paul Klee prendra forme au festival Petits bonheurs à Longueuil puis à Montréal, en mai 2018.
Texte : Sylvie Gosselin à partir des mots de Martin Bellemare, Nathalie Derome, Hélène Mercier et Paul Klee
Mise en scène, scénographie et marionnettes : Sylvie Gosselin
Éclairage : Luc Prairie
Conception sonore : Francis Rossignol
Yeux extérieurs : Nathalie Derome, Jackie Gosselin et Hélène Mercier
Collaboratrice présente : Sylvie Gosselin
Photo : Ginette Rochat
Sylvie Gosselin (Longueuil)
Cette pièce s’inspire de La Tempête de Shakespeare. Une marionnette grandeur nature personnifie l’esclave indigène Caliban et le marionnettiste incarne Prospero. Caliban nous servant de guide, la pièce explore le métarécit homosexuel de l’œuvre de Shakespeare en amalgamant la langue d’aujourd’hui et l’anglais élisabéthain et en exploitant une convention scénique de l’époque, l’ajout de l’« interprète », second acteur imprévisible et étonnant.
Caliban Deconstructed est la première production de The Absurdists, une nouvelle compagnie théâtrale. Son directeur, Jeremiah Bartram, est un dramaturge, journaliste et chercheur qui s’intéresse à la portée et au pouvoir du théâtre de marionnettes et d’objets. Il rédige actuellement un ouvrage sur la marionnette contemporaine. La pièce a été présentée initialement comme spectacle solo ; l’auteur a développé la scène d’ouverture en atelier dans le cadre de la Fresh Ideas for Puppetry Day, à Toronto, en juin 2017.
Texte : Jeremiah Bartram
Mise en scène : Shawna Reiter (Clunk Puppet Lab)
Marionnettes : David Lane
Interprétation : Jake Smith
Collaborateurs présents : David McLeod et Julie Malenfant
Photo : Paul Groake
The Absurdists (Ottawa)
C’est l’histoire d’une rencontre entre une petite fille qui a perdu son papa et d’un corbeau dont la compagne vient de se faire écraser sur l’autoroute et qui reste seul avec un œuf à couver. Mais cela finit bien car l’intelligence de la petite fille et de l’animal a raison des pièges tendus par le milieu environnant, hostile et bruyant. S’adressant aux enfants, on retrouve dans La petite fille et le corbeau cette frénésie du monde en perpétuelle évolution et le besoin vital d’amour et de respiration.
La Cie Mouka (France) est une compagnie de marionnettes créée en 2006 à Prague par Claire Rosolin et Marion Gardie. Son univers aime côtoyer l’onirisme et la réalité du quotidien et fait s’entrechoquer le merveilleux et le monstrueux. Elle détaille l’Homme sous ses coutures les plus intimes et développe une esthétique de la scène oscillant entre une poésie fragile et un regard acéré sur notre humanité. Ses précédentes productions sont Rouge chaperon, Triptease et L’enfant sucre.
Fondée en 1996 par Denys Lefebvre et Diane Loiselle, Tenon Mortaise (Montréal) est une compagnie de recherche et de création qui a pour mission de créer un théâtre interdisciplinaire. Du mime à la danse, de la marionnette au théâtre d’ombres, de l’art pictural à la vidéo, Tenon Mortaise poursuit une démarche d’exploration d’un langage visuel atypique, poétique et non linéaire, avec une écriture scénique empreinte de poésie où l’image et le geste sont aussi signifiants que la parole. Depuis 2006, elle s’oriente vers le théâtre de création pour le jeune public et les arts de la marionnette.
Texte : Daniel Lemahieu
Mise en scène : Diane Loiselle
Marionnettes : La Cie Mouka et Tenon Mortaise
Éclairage : Jofroi Smets
Autres concepteurs : Patrice Daigneault
Collaborateurs présents : Diane Loiselle et Denys Lefebvre
Illustration : Garin Trousseboeuf
Tenon Mortaise and Cie Mouka (Montréal et France)
Spectacle sans paroles inspiré du roman de l’islandais Andri Snaer Magnasson, récit jubilatoire et clairvoyant, LoveStar pourrait être le rejeton de 1984 et de L’écume des jours. Une dystopie absurde à l’imaginaire exceptionnellement riche qui prend place dans un Nord du futur où l’homme sans fil est né et où on rembobine les enfants qui se conduisent mal. Un Roméo et Juliette postmoderne où deux jeunes démesurément amoureux sont projetés dans une quête improbable.
Compagnie de théâtre visuel, le Théâtre Incliné affectionne les espaces morcelés, où la matière inanimée, les corps, la lumière et la musique incarnent un « détail » de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspirent les têtes chercheuses de la compagnie, José Babin et Alain Lavallée. L’Incliné crée au contact d’artistes de différentes cultures à travers des coproductions avec la France, l’Italie, le Japon et la Scandinavie.
Création : Scénario sans paroles de Jacques Laroche, inspiré du roman LoveStar de Andri Snaer Maagnasson.
Mise en scène : José Babin
Scénographie : Alain Lavallée, José Babin et Guy Fortin
Marionnettes : Alain Lavallée
Autres concepteurs : Guido Del Fabbro et autres à venir
Coproduction : Théâtre de la Petite Marée
Collaborateurs présents : José Babin, Alain Lavallée et Jacques Laroche
Photo : Théâtre Incliné
Crédits supplémentaires et autres informations
Crédit photo Puzzle Théâtre
A:25$ E:16$ R:22$ G:15$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A : adultes (13 ans et +) | E : enfants 12 ans et – | R : réduction * | G : groupes (10 pers. et +)
(*Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et redevance incluses.
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest