Inspiré de fables et de légendes européennes, Les
saisons du poulain raconte l’histoire d’un petit cheval
qui, à l’aube de son premier printemps, part à la
découverte du monde. Au rythme des saisons, le poulain
comprendra la complexité du monde dans lequel il vit
à travers ses rencontres : un loup affamé qui tente de
survivre, un petit lapin joueur, un serpent persifleur et
séducteur et un faucon qui pose les bonnes questions.
Pour suivre sa propre route, il lui faudra s’affranchir et
quitter le troupeau de chevaux sauvages.
Texte : adaptation d’Irina Niculescu, d’après le texte de Vladimir Simon
Mise en scène : Irina Niculescu
Interprétation : Graham Soul, Jean Cummings, Myriame Larose et Pierre-Louis Renaud
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie et marionnettes : Mioara Buescu et John Lewandowski
Musique : John Lewandowski
Éclairage : Gilles Perron
Conseil artistique : André Laliberté
Photo Michel Pinault
Techniques : marionnettes à longs fils
Durée 55 minutes
Adultes 22 $ Réduction 20 $ Enfants 16 $ Groupes 18 $
PASSEPORT 220$ (billets pour tous les spectacles – une réduction de 25% du prix régulier).
Nombre limité – passeport en vente jusqu’au 15 février 2019. Cliquez ici
Par téléphone 514 495-9944, poste 1
Achat en ligne Théâtre Outremont
Aucun frais de service
A: Adultes (13 ans +) | E: Enfants (12 ans et moins) | R: Rabais * | G: Groupes (10 + personnes)
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et frais de billetterie inclus
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
Production Théâtre de l’OEil (Montréal), en coproduction avec Carte Blanche (États-Unis)
Inscrit dans le paysage du théâtre jeune public québécois depuis plus de 40 ans, le Théâtre de l'Oeil a développé une véritable expertise en conception et manipulation de marionnettes de toutes sortes. Elle en fait la belle démonstration avec sa nouvelle création, Les saisons du poulain, adaptée d'une production de la compagnie américaine Carte blanche avec laquelle elle coproduit ce spectacle.
Les saisons du poulain, d'Irina Niculescu, invite les enfants et leurs parents à voyager jusque dans les grandes plaines où galopent les chevaux sauvages, à pleins sabots et la crinière au vent. Inspirée de fables européennes, la pièce raconte l'histoire d'un petit poulain impatient de devenir grand, fort et courageux comme son étalon de père, mais qui apprendra surtout comment grandir en sagesse et en respect.
Véritables vedettes du spectacle, les marionnettes à fils sont magnifiques d'ingéniosité.
Le castelet, large et ouvert sur l'horizon, laisse imaginer les grands espaces et les ciels immenses d'une nature indomptée. Il offre un superbe terrain de jeu pour les marionnettes à longs fils conçues par Mioara Buescu et John Lewandowski (qui signe aussi la belle musique de cette fable). Porté par la narration enjouée et dynamique du comédien Pierre-Louis Renaud, le spectacle capte rapidement l'attention de tous. Il plante le décor en quelques rimes et comptines et rythme le passage des saisons dans la vie du poulain. On passe ainsi des tendres couleurs printanières aux joyeux flocons de l'hiver.
Véritables vedettes du spectacle, les marionnettes à fils sont magnifiques d'ingéniosité. Derrière leur apparente simplicité, ces marionnettes faites de grands pans de tissu et de morceaux de bois requièrent toute une minutie de la part des manipulateurs Graham Soul, Jean Cummings, Myriame Larose et Pierre-Louis Renaud. La souplesse des tissus rend bien à la fois la grâce et la fougue des chevaux, qu'ils cabriolent dans les plaines, partagent un moment de tendresse mère-fils ou se défendent contre les loups. Les autres marionnettes ne sont par ailleurs pas en reste, en plus de l'impressionnante meute de loups, notre jeune héros croise aussi la route d'un lapin naïf aux oreilles expressives, d'un faucon en mauvaise posture et d'un très (très) grand serpent. Malgré les nombreux fils nécessaires pour donner vie à ces marionnettes, les artistes parviennent à éviter les emmêlages, ou bien ils sont si gracieusement rattrapés qu'ils passent presque inaperçus!
Toutefois, même si le poulain impatient saute par-dessus l'automne pour gagner du temps, la production de 55 minutes souffre de quelques longueurs. La trame narrative s'étire sur trois saisons et de nombreuses rencontres qui répètent certaines leçons déjà abordées et finissent par ralentir la progression de l'histoire. Le même problème se présente avec les dialogues qui énoncent souvent des éléments déjà clairement présentés par les marionnettes. Si la répétition fait partie des procédés courants en théâtre jeune public, Les saisons du poulain ne semble pas encore avoir trouvé son juste équilibre.
En quittant la salle, on retient surtout de cette fable sur le passage du temps et l'apprentissage de l'autonomie un récit d'une grande douceur. Et nos pensées continuent longtemps de s'évader dans les magnifiques paysages évoqués par les marionnettes gambadant en toute liberté dans un horizon lumineux et coloré.
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest