Inspiré par Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, ce magnifique poème visuel convie le spectateur à vivre la métamorphose intérieure d’un personnage mythique à travers les différents états de l’élément Eau. Œdipe, marionnette de glace, se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume. Sa fille, Antigone, assiste à sa disparition.
La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2009 par Elise Vigneron, plasticienne, circassienne, puis formée aux arts de la marionnette à Charleville-Mézières.
À la croisée des disciplines, le Théâtre de l’Entrouvert soutient une vision contemporaine de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines. Parler directement aux sens, à l’inconscient, et plonger les spectateurs dans une expérience intime est le projet artistique qu’elle développe.
Texte Œdipe sur la route d’Henry Bauchau
Mise en scène Elise Vigneron
Interprétation Elise Vigneron et Hélène Barreau
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie : Elise Vigneron et Hélène Barreau
Marionnette : Hélène Barreau
Musique : Pascal Charrier, Robin Fincker, Sylvain Darrifourq, Julien Tamisier
Éclairage : Thibaut Boislève
Éditeurs responsables : Actes Sud
Dramaturgie : Benoît Vreux
Regard extérieur : Uta Gebert
Travail sur le mouvement : Eleonora Gimenez
Création lumière, régie générale : Cyril Monteil
Construction : Messaoud Fehrat, Cyril Monteil, Benoît Fincker
Photo Vincent Beaume
Techniques : Marionnette à fils en glace
Durée 50 minutes
Billetterie en ligne
Adultes 36 $ Réduction 28 $ Enfant : 18 $
PASSEPORT 220$ (billets pour tous les spectacles sauf CABAN– une réduction de 20% du prix régulier).
Nombre limité – passeport en vente jusqu’au 14 février 2020. Cliquez ici
Par téléphone 514 495-9944, poste 1
Achat en ligne Théâtre Outremont
Aucun frais de service
A: Adultes (13 ans +) | E: Enfants (12 ans et moins) | R: Réduction * | G: Groupes (10 + personnes)
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus
Taxes et frais de billetterie inclus
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
Production Théâtre de l'Entrouvert (France) en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries
À l'occasion du festival de Casteliers, la compagnie française Théâtre de l'entrouvert débarquait avec son poème visuel Anywhere. Inspirée de l'oeuvre d'Henry Bauchau, Oedipe sur la route, la production suit Oedipe, roi de Thèbes, dans son errance, lui qui s'est crevé les yeux en découvrant la nature de ses crimes avant de s'exiler de la ville.
Anywhere explore plusieurs médiums originaux en jouant autour de la figure frêle du vieil homme aveugle.
Incarné par une marionnette à fils toute faite de glace, Oedipe dévoile sa grande fragilité. Lorsque la marionnette bouge, les blocs de glace s'entrechoquent en produisant des claquements semblables à ceux d'un squelette. L'effet est saisissant et particulièrement efficace. La blancheur de la glace est celle, troublante, d'un homme exsangue, au bout de sa route et de ses forces. La glace fond lentement, s'écoule goutte à goutte pour s'accumuler au sol avant de s'évaporer, de la même façon qu'Oedipe, tout au long de son errance, se métamorphose d'un être déchiré par la douleur à un être qui trouve enfin la paix et le pardon. Sa fille Antigone (Élise Vigneron), qui l'accompagne, assiste impuissante à son inéluctable disparition.
Anywhere explore plusieurs médiums originaux en jouant autour de la figure frêle du vieil homme aveugle.
Sur scène, glace, eau et vapeur se succèdent et se mélangent avec lenteur dans ce spectacle qui sait prendre son temps. Si notre esprit s'évade parfois, c'est pour mieux revenir ensuite s'imprégner des images éphémères et sensibles que le spectacle évoque. Le premier tableau est particulièrement marquant: les mots du récit s'inscrivent à la peinture noire sur un bloc de glace pour aussitôt se dissoudre dans l'eau qui suinte. « Les blessures des yeux d'Oedipe qui ont saigné si longtemps se cicatrisent. On ne voit plus couler ses larmes noires... »
Manipulée à distance par de grands câbles, la marionnette de glace se déplace à pas prudents. La technique ne permet pas une manipulation aussi fine qu'avec des fils plus courts et malléables, mais la dextérité avec laquelle Hélène Barreau insuffle la vie à ce corps épuisé, faible et vaincu par sa destinée, est admirable. Oedipe, malgré ses efforts pour échapper aux prophéties, n'est qu'un jouet entre les mains des dieux.
Spectacle d'une grande beauté, Anywhere souffre d'une certaine froideur plastique; on reste loin de l'émotion. Même l'envolée finale d'Oedipe, au demeurant magnifique, impressionne davantage qu'elle émeut. La production toutefois crée quantité d'images poétiques renversantes dans un silence et une lenteur propices à leur appréciation.
Théâtre Aux Écuries
7285 rue Chabot
514-328-7437