CABAN est un espace de jeu douillet, meublé d’habitats imaginaires comme un nid, un tunnel à manches, une forêt de bambou… Formes et matières éveillent l’imagination et le goût d’explorer des tout-petits. Des musiciens jouent, chantent et se déplacent entre les modules, dessus, dessous, dedans! Les enfants se laissent emporter à leur propre rythme par ce qu’ils voient, entendent et ressentent. Une expérience parent-enfant unique!
Le Théâtre de Spiegel est reconnu internationalement pour son travail auprès des tout-petits. Les comédiens, marionnettistes et musiciens jouent avec des figurines, avec l’espace et la musique, mais aussi avec le public. Ce merveilleux jeu d’ensemble produit des spectacles chaleureux et réconfortants qui stimulent la curiosité, la faculté d’étonnement et l’imagination des enfants… et des adultes!
Mise en scène et scénographie Karel Van Ransbeeck
Interprétation en alternance Karel Van Ransbeeck, Astrid Bossuyt, Lize Pede, Marie Van Praag, Ine Ubben, Nathalie Derome, Anne-Sophie Tougas, Tierry Champs
Crédits supplémentaires et autres informations
Décors : Wim Van de Vyver, Babs Franco, Raf Cammaer, Aïcha Aalouchi et Stef Vetters
Photo Marion Kahane
Techniques : espace de jeu artistique et créatif
Durée 90 minutes
Billetterie en ligne
Tarif unique 20$
Par téléphone 514 495-9944, poste 1
Achat en ligne Théâtre Outremont
Aucun frais de service
Taxes et frais de billetterie inclus
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
Production Théâtre de Spiegel (Belgique), présenté en codiffusion avec Le Vivier
Dans le cadre du projet Coopération Québec-Flandre en culture pour le jeune public, le Théâtre de Spiegel de Belgique propose au Gesù, pour quatre représentations, une expérience inusitée conçue principalement pour les enfants de trois mois à trois ans, à la fois cocasse, ludique et chaleureuse. Place à CABAN.
Présenté en codiffusion avec Le Vivier, le « spectacle » sans paroles, sans onomatopées et sans mots (sauf pour l’élocution du début par l’une des artistes de la troupe) est dirigé par Karel Van Ransbeeck. Il s’amorce dans le hall du lieu alors que les comédiens-comédiennes, musiciennes (dont une violoniste douée) nous accueillent et nous demandent gentiment de fermer tout téléphone et de ne prendre aucune photographie, « car les meilleures images se prennent avec les yeux ». Sur des coussins, quelques bambins s’amusent déjà à toucher quelques notes de petits instruments.
En ce samedi matin, les gamines et gamins ont semblé prendre un plaisir à cette manifestation libre, sans véritable déroulement ou objectifs « pédagogiques ».
Le public se déplace alors dans une salle, de taille assez restreinte, où se trouvent diverses installations artisanales conçues par Wim Van de Vyver, un décor qui évoque l’atmosphère d’un village féérique. Nous apercevons notamment un tunnel à manche sous lequel nous avons l’opportunité de gambader, un grand cercle constitué de larges rayures, où au centre, les grandes personnes exécutent quelques mouvements ressemblant à des étirements de gymnastique (et à un autre moment, l’une des performeuses tape sur un bol en bois) et une construction de bouts de bois recouverts de grands draps blancs (comme le mât d’un voilier en mer) qui reçoit la visite d’une des artistes et quelques jeunes curieux qui osent s’y aventurer. Le décor comprend également une cabane en bambou et une tente à échelle.
En ce samedi matin, les gamines et gamins ont semblé prendre un plaisir à cette manifestation libre, sans véritable déroulement (contrairement à un parcours déambulatoire comme La Couturière de Jasmine Dubé) ou objectifs « pédagogiques ». L’ensemble ressemble à un trip, où la curiosité et le bonheur demeurent souverains, pour reprendre les mots du programme, dans « une oasis de calme » ou un « nid » douillet.
Difficile d'élaborer davantage sur un projet comme celui de CABAN, mieux vaut le vivre en toute spontanéité.Gesù
1200, rue de Bleury
514-861-4036