Une tirelire girafe passe de mains en mains et prend vie dans l’esprit de ses différents propriétaires. D’abord unique amie d’un petit garçon solitaire, elle deviendra plus tard l’alliée d’un monsieur qui veut atteindre le ciel. À travers elle, l’histoire explore notre relation avec les objets qui nous aident à aimer et à rêver, mariant de main de maître marionnettes, gestes, musique et lumière. Depuis sa création, Girafe recueille éloges et ravissement partout sur son passage.
Hop Signor a été fondé en 2012 par Evgenia Tsichlia et Thanos Sioris. Ayant suivi des formations en théâtre, en pédagogie, et en sciences, ils ont trouvé dans la marionnette un terrain de jeux et d’expression communs. Hop Signor explore la potentialité du mouvement et propose des histoires sans paroles, poétiques, que vous pourrez « compléter » avec votre propre imagination. Il s’agit de la première tournée de Hop Signor au Canada.
Texte, interprétation, mise en scène, scénographie et marionnettes Evgenia Tsichlia et Thanos Sioris
Crédits supplémentaires et autres informations
Musique : Agelos Agelides, Antonis Skamnakis, Mihalis Kalkanis
Conseiller en manipulation : Michel Villee
Éclairage : Christina Thanasoula, Melina Mascha
Photo Hop Signor
Girafe sera aussi présenté à la Maison des arts de Laval.
Techniques : marionnettes sur table
Durée 40 minutes
Billetterie en ligne
Adultes 22 $ Réduction 20 $ Enfants 16 $
PASSEPORT 220$ (billets pour tous les spectacles sauf CABAN– une réduction de 20% du prix régulier).
Nombre limité – passeport en vente jusqu’au 14 février 2020. Cliquez ici
Par téléphone 514 495-9944, poste 1
Achat en ligne Théâtre Outremont
Aucun frais de service
A: Adultes (13 ans +) | E: Enfants (12 ans et moins) | R: Réduction * | G: Groupes (10 + personnes)
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus
Taxes et frais de billetterie inclus
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
Production Hop Signor (Grèce)
Pour leur première tournée au Canada, Evgenia Tsichlia et Thanos Sioris présentent Girafe, un spectacle intime sur le rêve et l’amitié. Ayant trouvé dans la marionnette un terrain de jeu leur permettant de concilier leur passion pour les sciences, l’anthropologie et le théâtre, les deux artistes ont fondé la compagnie Hop Signor en 2002.
Le spectacle s’ouvre sur un jeune garçon solitaire qui s’ennuie. D’abord attiré vers un avion rouge qu’il fait voler dans le ciel, l’enfant finit par trouver du réconfort auprès d’une girafe-tirelire dont il prendra soin en la flattant, en la nourrissant et en jouant avec elle. Celle-ci devient rapidement son amie, une compagne de jeu exemplaire et un destrier redoutable lorsque le petit garçon s’improvise chevalier. Avec une grande poésie, les objets adoptent différentes fonctions. Un bol de bois devient tour à tour un chaudron de soupe, un bouclier et une barque pour braver la mer. Puis, après avoir été abandonnée sur une île par le petit garçon, la girafe-tirelire est récupérée par un autre personnage, un homme amoureux des étoiles qui cherchent à observer le ciel de plus près. L’onirisme de la pièce atteint alors son paroxysme alors que la girafe grandit jusqu’à devenir gigantesque, au plus grand plaisir des plus petits qui s’extasient sans retenue devant cette métamorphose merveilleuse.
Aucun détail n’est négligé dans ce spectacle d’une grande cohérence et l’absence de parole ne constitue en rien un frein à la compréhension des jeunes spectateurs.
La précision d’exécution et la fluidité des mouvements des manipulateurs donnent une personnalité nuancée aux différents personnages qui prennent vie sous nos yeux. Tsichlia et Sioris se font à la fois manipulateurs et personnages, alors qu’ils interagissent avec leur marionnette comme si celle-ci devait s’habituer à leur présence. Puis, ils s’effacent peu à peu derrière leurs personnages. Aucun détail n’est négligé dans ce spectacle d’une grande cohérence et l’absence de parole ne constitue en rien un frein à la compréhension des jeunes spectateurs. Les ondulations d’un tissu évoquent la force des vagues alors que les feuilles qui tombent et les arbres aux branches déformées par le vent montrent l’hostilité de l’environnement dans lequel la girafe est laissée à elle-même à l’issue de la pièce.
Si la pièce aborde des thématiques difficiles comme l’abandon, le deuil et la solitude, les lumières chaudes de Christina Thanasoula et de Melina Mascha contribuent à maintenir une ambiance feutrée et réconfortante. De son côté, la musique douce d’Agelos Agelides, Antonis Skamnakis et Mihalis Kalkanis, dominée par des instruments à cordes, se fait planante et contemplative.
Girafe est un spectacle qui mise sur la contemplation du public grâce à une trame narrative simple, des marionnettes d’une grande beauté et une exécution sans faille.
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
514-495-9944 ext. #1