LoveStar, une scientifique passionnée par les oiseaux rêve de sauver le monde, mais ses idées sont perverties par son insatiable assistant Ragnar. Dans cette dystopie rocambolesque, deux jeunes amoureux lutteront contre l’absurdité́ d’un système qui a perdu toute humanité́. LoveStar questionne la croissance effrénée de la technologie dans nos vies avec humour et dans une esthétique futuriste que les enfants connaissent déjà.
Compagnie de théâtre visuel, le Théâtre Incliné affectionne les espaces morcelés, où la matière inanimée, les corps, la vidéo et la musique incarnent un « détail » de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspirent les têtes chercheuses de la compagnie, José Babin et Alain Lavallée. L’Incliné crée au contact d’artistes de différentes cultures à travers des coproductions avec la France, l’Italie, le Japon, la Norvège et la Gaspésie.
Le Théâtre de la Petite Marée a pour mandat de créer, produire et diffuser à Bonaventure et ailleurs en tournée, des œuvres profondes et ludiques qui touchent et rassemblent tous les publics. La compagnie explore les formes théâtrales allant du bouffon à la marionnette et puise dans ses inspirations pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir.
Texte librement inspiré du roman d’Andri Snær Magnason
Adaptation du roman Jacques Laroche
Mise en scène José Babin
Interprétation José Babin et Bryan Morneau
Crédits supplémentaires et autres informations
Images vidéo, décor et direction technique : Alain Lavallée
Marionnettes et accessoires : Magali Chouinard
Composition musicale : Guido Del Fabbro
Costumes : Linda Brunelle
Éclairages : Cyril Bussy
Assistance à la mise en scène : Lucile Prosper
Voix chantée : Flora Fellinger
Voix parlée : Raphaëlle Dubé
Régie : Élise Neil, Emlyn Van Bruinswaardt ou Alain Lavallée
Recherche scénographique : José Babin et Alain Lavallée
Réalisation de l’îlot scénographique : Guy Fortin
Assistante à la réalisation des marionnettes et moulage : Sophie Deslauriers
Coupe et confection des costumes : Anne Rémillard
Réalisation de la parure de tête : Lyne Beaulieu
Photo Lucile Prosper
Techniques mixtes
Durée 55 minutes
Billetterie en ligne
Adultes 25 $ Réduction 20 $ Enfants 16 $
PASSEPORT 220$ (billets pour tous les spectacles sauf CABAN– une réduction de 20% du prix régulier).
Nombre limité – passeport en vente jusqu’au 14 février 2020. Cliquez ici
Par téléphone 514 495-9944, poste 1
Achat en ligne Théâtre Outremont
Aucun frais de service
A: Adultes (13 ans +) | E: Enfants (12 ans et moins) | R: Réduction * | G: Groupes (10 + personnes)
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus
Taxes et frais de billetterie inclus
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
Coproduction Théâtre Incliné et Théâtre de la Petite Marée (Laval et Bonaventure)
Pour la dernièrecréation de son cycle sur le nord, le Théâtre Incliné en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée propose LoveStar, librement inspirée du roman de l’auteur islandais Andri Snaer Magnason. La pièce bouclait le festival de Casteliers cette année.
Dans un monde dystopique, mais pas si différent du nôtre, une scientifique découvre un moyen d'améliorer le sort de l'humanité en étudiant les oiseaux et les ondes mystérieuses qu'ils suivent durant leur migration. Elle parvient à créer un système pour communiquer par la pensée, mais sa découverte lui échappe rapidement. Détournée, elle se trouve pervertie pour générer des profits. On s'en sert pour former des couples parfaits, pour envoyer des morts dans les étoiles, puis pour fabriquer toutes sortes d'objets inutiles, de gadgets superflus et jetables…
Quelques moments plus rigolos ou particulièrement attrayants sur le plan visuel rattrapent l’attention des plus jeunes spectateurs, mais dans l’ensemble, on perd rapidement le fil des événements.
LoveStar aborde des sujets d’actualité comme les changements climatiques, la place de la technologie dans nos vies et l’omniprésence de la consommation, tout en évoquant, par le biais d’un jeune couple de marionnettes déterminées à voir l’amour triompher, l’espoir d’une vie plus libre.
Pratiquement sans paroles, LoveStar transpose sur scène un univers semi-futuriste plutôt convaincant en mêlant différents médias : projection vidéo, langage scénique, musique (signée Guido Del Fabbro) et marionnette. La production peine cependant à établir un arc narratif clair et à embarquer le public dans l’aventure. Quelques moments plus rigolos ou particulièrement attrayants sur le plan visuel rattrapent l’attention des plus jeunes spectateurs, mais dans l’ensemble, on perd rapidement le fil des événements.
La réflexion proposée par Jacques Laroche, qui signe l’adaptation du roman, et par José Babin, à la mise en scène, déborde néanmoins de beaux moments, notamment grâce au décor fragmenté et aux images vidéo du directeur technique Alain Lavallée. Les rapprochements et les échanges entre les marionnettes du jeune garçon et de la jeune fille sont quant à eux particulièrement attendrissants. Réduites à leur seule tête, ces marionnettes bénéficient du travail minutieux et attentif de leurs interprètes, José Babin et Bryan Morneau.
Ce qui séduit finalement dans la proposition, c’est ce ton et cet univers onirique où la poésie du monde et la simplicité d’un amour sans artifice supplantent toutes les prouesses technologiques.Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
514-495-9944 ext. #1