Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Coups de théâtre novembre 2018
Âme nomade
Théâtre visuel - sans paroles
10 ans et +
16 novembre 2018 à 20h30

Entre scènes et projections de films animés et vidéos, une suite de tableaux prend vie au cœur de la nature. Dans ces paysages de forêts et d’eau, un personnage féminin rencontre ses doubles intérieurs et nous propose un parcours visuel d’une très grande beauté.

Inspiré des spiritualités autochtones où la quête de conscience nourrit le sens de la vie, son périple onirique se dessine alors sur le chemin des grands esprits du Loup et du Corbeau, symboles totémiques qui l’accompagnent dans son vertigineux voyage au cœur d’elle-même.


Interprétation, mise en scène, réalisation des animations vidéo Magali Chouinard


Crédits supplémentaires et autres informations

Régie et assistance technique Julie Tessier
Conception sonore Julien Robert
Collaboration à la mise en scène Richard Morin
Collaboration au montage des images vidéo Olivier Bochenek
Collaboration à l’écriture scénique et guide de manipulation marionnettique Myriame Larose
Guide dramaturgique et de manipulation marionnettique Karine St-Arnaud
Guide de mouvement et de jeu masqué Johanne Benoît

Durée 55 minutes

BILLETS
MOINS DE 18 ANS + 65 ANS ET PLUS + ÉTUDIANTS
(Une pièce d’identité pourrait être exigée sur les lieux de la représentation.)
17 $
(incluant les taxes et frais de service)

ADULTES
22 $
(incluant les taxes et frais de service)
Achat en ligne
Une heure avant chaque représentation, il sera possible d’acheter des billets à la table du Festival.
Achats en argent comptant seulement.
Billets mis en vente selon la disponibilité des sièges.
514 499-2929
info@coupsdetheatre.com
Notez que les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Production Magali Chouinard


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Avec Âme nomade, Magali Chouinard invite le public à un fascinant voyage initiatique. Il y a beaucoup d'Alice au Pays des merveilles dans ce spectacle à la forme changeante, comme en mutation constante, où les notions d'identité et de perception varient d'un instant à l'autre.




Crédit photos : Jean-Guy Lambert

Inspirée par la spiritualité des Premières Nations, l'artiste multidisciplinaire évoque sur scène les paysages bruts et la nature sauvage pour nous entraîner dans un voyage poétique en compagnie d'un personnage féminin qui change aussi bien d'âge que de taille.

Le personnage central, qui se présente d'abord à nous sous les traits d'une vieille dame, plonge au plus profond de lui-même pour y trouver l'enfant qui sommeille. On suit dès lors cette petite fille dans une quête de conscience propre à tous les humains. Toujours en mouvement, le personnage et ses doubles nous entraînent du sommet d'un piton rocheux, à une fuite éperdue dans les bois, d'une chevauchée fantastique sur la tête d'un loup géant aux profondeurs de l'abysse.

La production plutôt contemplative possède un souffle intérieur semblable à une berceuse, qui a vite fait de nous envoûter... et de nous plonger dans un état brumeux, proche du rêve éveillé.

Pour son récit initiatique, Magali Chouinard utilise une panoplie de médiums qui s'entremêlent avec bonheur au gré des tableaux qui composent le spectacle. Le film d'animation cède le pas tantôt à la marionnette, tantôt à la danse, au théâtre d'ombres ou au jeu masqué, toujours dans un grand silence. L'artiste seule en scène navigue habilement entre manipulation et interprétation, et se meut avec lenteur dans cet état étrange de déconnexion qui caractérise certains songes.

La production plutôt contemplative possède un souffle intérieur semblable à une berceuse, qui a vite fait de nous envoûter... et de nous plonger dans un état brumeux, proche du rêve éveillé. Car il faut accepter de ne pas tout comprendre, de laisser filer entre nos doigts le fil narratif pour mieux vivre ce voyage onirique, guidé par les figures du Loup et du Corbeau.

Théâtre avant tout performatif, à la fois visuel et sonore (les sons de la nature enveloppent toute la production), Âme nomade paraît plus difficile d'approche que d'autres productions présentées aux Coups de théâtre, surtout pour un jeune public, mais la pièce sème une foule d'images et de paysages qui se nichent profondément en nous. Chaque spectateur repart avec sa propre interprétation du voyage, et c'est parfait ainsi.

18-11-2018
 

Usine C
1345, avenue Lalonde