Don Quichotte quitte son village pour aller défendre la veuve et l’orphelin. Avec son compagnon Sancho Panza, il cherche l’aventure à travers tout le pays, mais son imagination débordante a tôt fait de le faire passer pour un fou partout où il passe… Pris entre réalité et fiction, Quichotte et Sancho en viennent à se demander si ce qu’ils voient est bel et bien réel ou si ce n’est que le fruit des délires fantasques du chevalier romantique.
Adaptation libre de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes, le Quichotte d’Ombres Folles prend surtout vie grâce au théâtre d’ombres, le médium tout indiqué pour travailler les illusions et la déformation du réel. C’est avec imagination et humour que la compagnie interpelle ici son jeune public : on suit les péripéties de l’énergique duo en étant confronté à ce rapport trouble que vit notre époque entre le réel et le virtuel.
Texte, mise en scène, scénographie et interprétation Benjamin Déziel et Maude Gareau
Crédits supplémentaires et autres informations
Marionnettes Colin St-Cyr Duhamel
Structures d’ombres (pop-up) Isabel Uria
Collaboration à la scénographie Michel Hansé, Anne-Marie Bérubé et Leilah Dufour Forget
Musique et assistance Olivier Monette-Milmore
Lumière Gabriel Duquette
Conseil Hélène Ducharme et Maxime Després
Durée 55 minutes
BILLETS
MOINS DE 18 ANS + 65 ANS ET PLUS + ÉTUDIANTS
(Une pièce d’identité pourrait être exigée sur les lieux de la représentation.)
17 $
(incluant les taxes et frais de service)
ADULTES
22 $
(incluant les taxes et frais de service)
Achat en ligne
Une heure avant chaque représentation, il sera possible d’acheter des billets à la table du Festival.
Achats en argent comptant seulement.
Billets mis en vente selon la disponibilité des sièges.
514 499-2929
info@coupsdetheatre.com
Notez que les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
Production Ombres folles
Au deuxième jour de cette édition automnale des Coups de théâtre, la compagnie Ombres Folles invitait le jeune public et les gens de l'industrie à découvrir sa récente création, Quichotte, d'après L'ingénieux Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantès.
L'équivalent de deux tomes (126 chapitres, des milliers de pages...) en un spectacle pour 8 ans et plus d'environ une heure? Un travail d'adaptation pour le moins ambitieux! La compagnie fondée en 2005 et à qui l'on doit notamment le joli Les routes ignorées, inspiré d'un conte traditionnel russe, réussit toutefois encore à nous surprendre.
La fragilité du papier, que l'on peut chiffonner, rouler, déchirer, faire disparaître en confettis, donne un aspect ludique et éphémère au récit de cette oeuvre marquante du 17e siècle.
Le duo clownesque formé par Benjamin Déziel et Maude Gareau, qui signent conjointement texte, mise en scène, ombres et interprétation, donne le ton à une production pleine de malice, d'humour et de trouvailles amusantes, entre théâtre d'ombres, de marionnettes et d'objets. Dans Quichotte, les personnages de Cervantès surgissent littéralement du livre, passant de l'image à la troisième dimension en un instant. Un morceau de papier chiffonné sous nos yeux s'étire pour former la silhouette squelettique et vieillissante de Quichotte et deux boules forment celle du niais, mais généreux paysan qui l'accompagne, Sancho Panza. Les ombres projetées par leurs silhouettes dessinent les contours des aventures excitantes et, surtout, chevaleresques, qu'imagine le pauvre homme à l'esprit troublé.
Les structures d'ombres (pop-up) conçues par Isabel Uria font aussi des merveilles, se présentant d'abord sous une apparence simple pour mieux se dévoiler ensuite lorsque traversées par la lumière. Elles donnent ainsi vie aux célèbres moulins que Quichotte confond avec de terribles géants, à l'auberge magnifiée en château par l'imaginaire galopant du chevalier à la Triste Figure. Déziel et Gareau les manipulent avec dextérité pour nous raconter les grands moments de ces romans d'aventures. Forcément, plusieurs passages passent à la trappe de l'adaptation, au désespoir d'un des narrateurs, mais les coupures et transitions se font avec beaucoup d'humour. La fragilité du papier, que l'on peut chiffonner, rouler, déchirer, faire disparaître en confettis, donne un aspect ludique et éphémère au récit de cette oeuvre marquante du 17e siècle. Comme les aventures que s'invente Don Quichotte, la gloire et l'image du personnage créé par Cervantès sont devenues plus grandes que son histoire et les réflexions qu'elle porte.
Avec Quichotte, Ombres Folles ramène ces réflexions à l'avant-plan et pose, mine de rien, d'intéressantes questions sur l'importance que l'on accorde aujourd'hui, à l'ère des réseaux sociaux, à l'image que l'on projette, au point de maquiller la vérité pour la rendre plus passionnante... comme Don Quichotte!
Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Dates antérieures (entre autres)
Plusieurs dates depuis sa création + tournées