Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival FIL 2016 - 25 septembre 2016, 15h
La femme qui fuit
Texte Anaïs Barbeau-Lavalette
Mise en lecture Brigitte Haentjens
Lectrice Catherine de Léan

Anaïs Barbeau-Lavalette n’a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s’appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Marcel Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours.

La femme qui fuit c’est le récit de vie de cette femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes. Pour sa petite-fille Anaïs c’est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

Pour ce passage du livre à la scène, c’est à son amie l’actrice Catherine de Léan qu’a demandé Anaïs Barbeau-Lavalette de lire des extraits de son récit, accompagnée du musicien Bernard Falaise. La femme qui fuit, un livre qui, doit-on le rappeler, a su séduire, depuis sa parution aux éditions Marchand de feuilles, tous ceux et celles qui l’ont lu et qui s’est mérité le Prix des libraires du Québec 2016.


Musicien Bernard Falaise
Photo Sarah Scott

+ Projection avant la représentation du documentaire Barbeau, libre comme l’art le dimanche 25 septembre à 13 h 30, au Théâtre Outremont
(Barbeau, libre comme l’art).

+ Après la représentation, rencontre avec Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure de La femme qui fuit (Marchand de feuilles, 2015).

30 $ / 27 $ (65 ans et plus) / 25 $ (étudiants) – taxes et frais inclus

Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont et à La Vitrine

Production FIL 2016 présentée avec l’accord des Éditions Marchand de feuilles
En codiffusion avec le Théâtre Outremont


FILThéâtre Outremont
1248 avenue Bernard Ouest
Billetterie 514 495-9944
Achat en ligne sur billetterie.theatreoutremont.ca et lavitrine.com

 
______________________________________