FTA 2011 - S'envoler

Un spectacle Création Caféine + Montréal Danse
Création Estelle Clareton en collaboration avec les interprètes

Critique de Mélanie Thibault

Un must lors des représentations antérieures à Montréal : S’envoler continue de faire des heureux pour le FTA avec une ovation bien sentie à la fin de la représentation d’hier.

L’humanité de ses danseurs est fascinante. Ils sont aussi vifs que des volatiles. Douze belles bêtes qui luttent, semble-t-il, pour trouver leur coin de soleil. Pétillant de propositions et rassembleur dans l’humour cocasse de certaines situations, c’est tout en subtilité que chaque tableau crée un tout qui conduit tout droit au septième ciel. Les mouvements gracieux comme maladroits s’alternent en toute harmonie, sans qu’un moment du spectacle ne soit figé.

Une heure est si vite passée en compagnie de ces oiseaux du futur qui, bien que cadrés dans des individualités par un choix de costume distinct de Marie-Chantale Vaillancourt, se rassemblent dans ce désir de suivre, de plaire, de se sentir moins seuls. La musique d’Éric Forget et les éclairages de Martin Labrecque installent le spectateur dans un flottement digne des plus grands voyages.

Cette création de la jeune chorégraphe présente la fraicheur et la gravité de notre société actuelle aux prises avec le devoir, séduit par le rêve. Clareton décrivait cette création comme étant plus intime que les précédentes et plus ludique, sans tomber dans l’émotivité, au profit du ludisme. Une analyse judicieuse mise sous les projecteurs. Sautez sur l’occasion !

08-06-2011