FTA 2011 - Hot Pepper

Un spectacle de chelfitsch
Texte et mise en scène Toshiki Okada

Critique de David Lefebvre

Trois tableaux : quelques intérimaires tentent de s’entendre sur le choix d’un restaurant pour une fête en l’honneur d’une collègue remerciée de ses fonctions. Deux employés discutent d’un programme télévisé politique et de l’air conditionné déficient. Une stagiaire congédiée fait son discours de départ en racontant une histoire de cigale écrasée.

Le théâtre de Toshiki Okada, terriblement contemporain, décortique et déconstruit le langage des jeunes travailleurs de Tokyo pour créer un triptyque névrosé, décalé, absurde. L’auteur, metteur en scène et chorégraphe situe ses  personnages dans une aire de repos, aseptisée, au cœur d’une grande société nipponne. Le discours se veut une suite de répétitions qui roule, qui revient sur ses pas, qui s’enrichit de quelques nouveaux détails. Ces échanges, vides, banals, parfois égoïstes, voire égocentriques, démontrent tout le désarroi de cette classe sociale à qui l’on promettait, il n’y a pas si longtemps, un avenir prospère. Les mots se noient ou nagent au travers le rythme de quelques pièces de jazz entraînantes. Le corps, baigné d’une lumière crue ou vive et colorée, trouve un tout autre rythme, reproduisant de façon incontrôlable ou machinalement plusieurs mouvements de la vie quotidienne ; une chorégraphie désarticulée si précise qu’elle semble totalement aléatoire. Sans être dénuée d’humour, au contraire, la mise en scène de Toshiki Okada crée ainsi une superbe dichotomie entre le langage et le geste, métaphore d’une dure réalité : instabilité, incertitude, désillusion. Une danse déglinguée sur un tempo d’angoisse et d’amertume. 

Les comédiens, de grand talent, au jeu plus brechtien que traditionnel, ouvrent très peu la porte des sentiments, des émotions ; pourtant, l’absence d’espoir et la précarité se perçoivent entre chaque réplique, sous chaque geste. L’absurdité des situations, des échanges, et celle de la chorégraphie déclenchent les rires et hypnotisent tout à la fois. Un bien étrange objet, qu’est ce Hot Pepper.

03-06-2011