FTA 2011 - Pororoca

Un spectacle de Lia Rodrigues Companhia De Danças
Création Lia Rodrigues
Création et interprétation Jamil Cardoso + Francisco Cavalcanti + Thais Galliac + Ana Paula Kamozaki + Lidia Larangeira + Amália Lima + Gabriele Nascimento + Calixto Neto + Leonardo Nunes + Paula De Paula + Bruna Thimotheo

Critique de Mélanie Thibault

Pas une musique, pas un mot, de rares cris que le mouvement amène dans son tourbillon. Brisant le silence, le bruit des frôlements, des portées, des chevauchements, un joyeux bordel qui semble d’abord fait de hasard, puis de rigueur. 

Onze danseurs se partagent l’espace, inspirés non seulement par les favelas de Rio, pied-à-terre de la compagnie, mais du Brésil entier. La création d’une heure est le résultat surprenant d’un état de corps qui répond au partage d’un espace par groupe.

Pororoca correspond en français au mascaret, moment de suspension avant qu’une vague ne se forme. Cette composition rythmique et spatiale sur scène est troublante parce qu’elle ne change jamais complètement d’ambiance. Des arrêts viennent briser ces enchevêtrements de corps à corps : moments révélateurs de grande beauté.

Dans le tumulte de ces vies à bout de souffle, la pièce est une bouffée d’air frais. Les danseurs de toutes tailles et de toutes couleurs, représentatifs d’un Rio hétéroclite, s’investissent avec une humanité touchante. Des images qui marquent.

29-05-2011