FTA 2011 - Road Trip (je ne regrette rien)

Un spectacle de Susie Burpee et Linnea Swan

Critique de Sara Fauteux

Malgré les robes du soir que portent les interprètes, il n'y a rien de guindé dans Road Trip (je ne regrette rien). C'est plutôt la simplicité qui fait la force de la chorégraphie élaborée par Susie Burpee et Linnea Swan. À noter, à cause d'une blessure, Burpee a dû être remplacée par Sasha Ivanochk pour les représentations du FTA.

Le spectacle repose sur le lien qui unit les deux femmes. Tour à tour, elles se soutiennent, se repoussent et se dominent l'une l'autre. Les dynamiques se transforment et se révèlent à un rythme soutenu qui captive le spectateur. Sur une scène presque vide, à l'aide de quelques accessoires, elles font vibrer de manière évocatrice leur rivalité et leur solidarité.

Le numéro allie habilement gestuelle clownesque et danse moderne. On y retrouve à la fois des situations concrètes représentées par des gestes plus réalistes et l'évocation abstraite et gracieuse de la danse. Le dosage parfait de ces langages du corps nous permet d'intellectualiser juste ce qu'il faut tout en se laissant porter par les corps et les mouvements.

Ivanochk et Swan donnent à voir avec Road Trip un spectacle court et percutant, interprété avec précision et dont l'hybridité est parfaitement maîtrisée.  

03-06-2011