Le cœur des samouraïs
Fini la nudité pour accéder à l’être. Pour mieux dévoiler ses danseurs, Daniel Léveillé les soumet à l’épreuve du solo et de partitions chorégraphiques impossibles. À la danse rude et syncopée de ses trois dernières œuvres s’ajoute l’infinie lenteur d’adages improbables. Un homme garde la pose dans une chute au ralenti ; une jambe se détache interminablement d’un corps hors de son axe. Minutes d’éternité où l’émotion affleure. Douceur inattendue, presque lyrique. Beauté sublime d’interprètes à la présence fulgurante. Sur les violons de Bach qu’aucune destinée humaine ne saurait perturber, ils se reprennent vite, rendossent leur armure. Les poings serrés, le regard en fureur, ils repartent au combat. La solitude est leur champ de bataille.
Premier opus d’un nouveau cycle de création, Solitudes solo révèle un Daniel Léveillé au sommet de son art avec une chorégraphie ciselée comme un collier de diamants.
Daniel Léveillé
Le chorégraphe de l’impossible
Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire où il commence à chorégraphier en 1977, Daniel Léveillé travaille longtemps comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il entre à l’UQAM comme professeur de composition et de chorégraphie. Il occupera ce poste de 1988 à 2012, menant de front une double carrière et précisant sa vision sans se soumettre aux diktats du marché de l’art. En 2001, Amour, acide et noix établit sa réputation sur la scène internationale où il présentera aussi La pudeur des icebergs et Lecrépuscule des océans (FTA, 2007), les deux autres pièces de sa trilogie Anatomie de l’imperfection.
Marginalité, passion et sexualité sont les thèmes d’œuvres de jeunesse comme Voyeurisme ou Écris-moi n’importe quoi, qui s’inscrivent alors dans la mouvance de la théâtralité. En 1989, il explore l’intimité organique et amorce, avec la série Traces, le virage vers la gestuelle qui le caractérise aujourd’hui. Développant une écriture faite de répétitions et de phrases courtes, il imagine des partitions chorégraphiques impossibles pour révéler la beauté de l’être dans son imperfection et choisit la nudité pour évacuer toute feinte possible. Avec Solitudes solo, il confirme le retour du costume et d’une gestuelle moins statique esquissé dans Le crépuscule des océans.
COMMUNIQUÉ
Le Festival TransAmériques regrette de devoir annuler les trois représentations du spectacle Solitudes solo du chorégraphe Daniel Léveillé, qui devait être créé à Montréal les 7, 8, 9 juin 2012 au Théâtre Rouge du Conservatoire. Deux danseurs étant blessés parmi les cinq interprètes, il est impossible de présenter le spectacle.
Le Festival TransAmériques offre aux détenteurs de billets pour Solitudes solo de les échanger pour assister à un autre spectacle de leur choix pendant cette sixième édition, selon la disponibilité. La valeur du billet sera alors appliquée pour la réservation de votre prochain billet.
Parmi les prochains spectacles de danse à tenir l’affiche au cours des jours, on compte Cesena de la Belge Anne Teresa De Keersmaeker, Sous la peau, la nuit de Danièle Desnoyers, Aaléef du Marocain Taoufik Izzediou, Mygale de Nicolas Cantin et Goodbye de Mélanie Demers.
Deux options sont offertes aux détenteurs de billets :
- ÉCHANGE, en contactant le point d’achat initial, de votre billet de Solitudes solo pour un billet pour un autre spectacle de votre choix. La valeur de votre billet sera alors applicable à votre réservation pour l’autre spectacle.
- REMBOURSEMENT au point d’achat initial du billet.
INFO-FESTIVAL
514 844-3822 / 1-866-984-3822 / fta.qc.ca
Section vidéo
une vidéo disponible
Lumières Marc Parent
Musique Johann Sebastian Bach
Direction des répétitions Sophie Corriveau
Photo Denis Farley
Rédaction Fabienne Cabado
Création mondiale le 7 juin 2012 à l’occasion du Festival TransAmériques
Durée : 1 h
Tarif régulier : 40 $
30 ans et moins, 65 ans et plus : 35 $
Forfaits en vente 15% à 40% de réduction
En parallèle
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 8 juin
Coproduction Festival TransAmériques, CCN Rillieux-la-Pape - Direction Yval Pick, Theater im Pumpenhaus (Münster), Fabrik Potsdam, Agora de la danse, Ateliers Carolyn Carlson (Paris)
Théâtre Rouge - Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750 av. Henri-Julien
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est