Une cage de verre au cœur de la cité. À l’intérieur, un tableau vivant change chaque jour. Des scènes déconcertantes qui gênent les uns, intriguent les autres, ne laissent personne indifférent. L’artiste néerlandais Dries Verhoeven conçoit des images déstabilisantes, potentiellement explosives, et bouscule sans détour nos tabous. 10 jours, 10 événements, 10 douches froides.
Ceci n’est pas... expose en vitrine des personnes dans des situations qui ne répondent pas aux critères de perfection et de réussite assénés par la propagande commerciale. En cette ère de frilosité visuelle où le passant est submergé de clichés publicitaires rassurants pour les consommateurs frénétiques que nous sommes, cette boîte à surprises subversive s’insinue au centre de la ville, ébranle nos certitudes bien-pensantes, chambarde notre train-train quotidien. Interloqué, voire choqué, on se positionne, on argumente, on réfléchit. L’espace public, subitement théâtre de la défectuosité et du trouble, devient lieu de parole et d’échange. Ceci n’est pas une pause publicitaire.
Ludique et dérangeant
D’abord reconnu en tant que scénographe, l’artiste Dries Verhoeven conçoit des œuvres à la frontière du théâtre et de l’installation. Ses spectacles et ses événements sont présentés autant dans les musées que dans les espaces publics de la ville. Ses œuvres interrogent constamment la relation entre la vie et l’art, entre ceux qui créent et ceux qui regardent, offrant des angles de réflexion différents et cherchant à susciter réactions et débats. Le spectateur, pris à partie, doit prendre position sur ce qui surgit devant lui. Rien de tiède.
En 2007, il conçoit une structure dans laquelle les spectateurs se retrouvent à l’intérieur de mini pièces fermées, jouant les voyeurs grâce à un plafond de miroirs. You Are Here obtient l’année suivante le prix Montblanc des jeunes metteurs en scène au Festival de Salzbourg en 2008. L’installation Fare thee Well !, créée en 2012 et à l’affiche du Push Festival de Vancouver cette année, invite le spectateur à observer dans un télescope des phrases lointaines et percutantes évoquant la perte.
La même année, Verhoeven entre pour la première fois au musée avec Homo Desperatus et 70 000 fourmis vivantes déambulant dans des maquettes de zones sinistrées contemporaines. Pour The Funeral, le rapport aux rituels de mort dans différentes cultures est remis en question par dix cérémonies funèbres. Wanna Play?, créé à Berlin en 2014, met en scène l’artiste lui-même dans une vitrine du centre-ville, connecté à des sites de rencontres gais et proposant à ses interlocuteurs de se joindre à lui pour jouer aux échecs, entre autres activités.
Section vidéo
Assistance artistique Ilon Lodewijks
Direction de production Saskia Schoenmaker
Direction technique Roel Evenhuis
Crédit photo Willem Popelier
Rédaction Diane Jean
Création au Performing Arts Festival, Utrecht, à partir du 16 mai 2013
Durée : 6h
Gratuit
Production Dries Verhoeven
Présentation avec le soutien de Performing Arts Fund NL
Coprésentation Quartier des spectacles
Place des Festivals
Quartier des spectacles
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est