Poussant la recherche d’un nouveau vivre-ensemble abordée dans what we are saying, l’audacieuse Ame Henderson revient une quatrième fois au Festival et nous invite à voir ce qui peut émerger du mouvement sans cesse réinventé dans voyager. Une œuvre insaisissable et hypnotique.
1977 : Le programme Voyager lance deux vaisseaux dans l’exploration aléatoire de l’immensité galactique. 2014 : La chorégraphe torontoise défie les danseurs de Toronto Dance Theatre et la compositrice-interprète Jennifer Castle de transposer le concept à la scène. Leur mission est simple… et impossible : progresser dans un mouvement perpétuel sans jamais revenir en arrière ni reprendre un motif. La musicienne accompagne sa longue et unique chanson d’une improvisation au piano. Les danseurs plongent dans l’intimité du corps pour en débusquer les gestes oubliés et autres passages secrets. Le spectateur est le témoin privilégié de la naissance démultipliée de la nouveauté. À lui d’extraire le sens et la poésie de cette humanité en action.
Toronto Dance Theatre, virtuosité et innovation
Réputé pour ses danseurs sensibles, virtuoses et l’esthétisme de ses productions, Toronto Dance Theatre l’est aussi, depuis 1994, pour l’audace et l’inventivité de son directeur artistique Christopher House. Auteur d’une soixantaine d’œuvres chorégraphiques, friand de multidisciplinarité et de pratiques expérimentales, il a déjà invité une quarantaine de chorégraphes à créer pour ses danseurs, prenant le risque de signatures ultra contemporaines comme celles d’Ame Henderson, pour laquelle il danse ici.
Ame Henderson, action collective et libre arbitre
Obsédée par l’intimité et les limites du corps, la Torontoise Ame Henderson questionne la fonction du spectacle et le rôle du spectateur dans les œuvres atypiques de sa compagnie Public Recordings. Cocréées avec des artistes issus de divers horizons, elles présentent des structures chorégraphiques ouvertes dans lesquelles les performeurs, concentrés sur l’instant présent, laissent les mouvements surgir librement en réaction à des intentions claires. Un quatrième passage au FTA après /Dance/Songs/ (2009), what we are saying (2013) et Room with Sticks (2014).
Jennifer Castle, de la ballade à l’épopée
Auteure-compositrice-interprète, guitariste, pianiste et chanteuse, Jennifer Castle est une étoile montante de la scène canadienne. Elle a multiplié les collaborations musicales, composé pour des films et produit trois albums solos. Elle a collaboré avec des artistes visuels et les chorégraphes Barbara Lindenberg et Aimee Dawn Robinson avant de s’écarter des accords harmonieux du folk et du country pour oser la dissonance dans la longue chanson qu’elle déploie et réinvente à chaque représentation de voyager.
Section vidéo
Musique Jennifer Castle
Lumières Kimberly Purtell
Regard critique Jeanine Durning
Costumes et scénographie Bojana Stancic
Direction des répétitions Rosemary James
Rédaction Fabienne Cabado
Création au Winchester Street Theatre, Toronto, le 20 février 2014
Durée : 1h
Tarif régulier :
39$
30 ans et moins :
33$
65 ans et plus : 36$
Taxes et frais de services inclus
En parallèle
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 4 juin
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est