Auteure marquante, ardente comédienne. La femme de théâtre Evelyne de la Chenelière convie les spectateurs à un événement hors-norme, à une incursion dans ses écrits et dans l’imaginaire débridé d‘interprètes créateurs. Du croisement ainsi provoqué surgit une fête des mots, un joyeux jeu théâtral. Une expérience ludique et passionnante.
Depuis septembre 2014, Evelyne de la Chenelière met en œuvre un véritable chantier d’écriture. Le long mur du café-bar du Théâtre ESPACE GO, dont elle est artiste en résidence, est envahi de sa poésie unique, de ses questionnements allègres, de sa singulière calligraphie. Un réel terrain d’expérimentation, un paysage littéraire à partir duquel cinq comédiens ont chacun créé un court texte, triturant des phrases, volant des extraits, juxtaposant ou séparant les mots, les détournant ou les exhibant. Librement. Le spectateur complice assiste au dévoilement de cinq interprétations personnelles et intimes de ce mur qui, justement, interroge la possibilité du recommencement. Point de rencontre entre la création et l’interprétation, acte de foi dans le pouvoir des mots, un mur imaginaire se déploie hors les murs.
Genre humain
Présente dans le paysage théâtral québécois depuis plus de 15 ans, Evelyne de la Chenelière est l’auteure d’une œuvre foisonnante, fine et émouvante. Ses pièces, empreintes d’une attention sincère envers les beautés et laideurs de la nature humaine, se révèlent à la fois introspectives et incarnées, traitent du sentiment amoureux et des relations entre les êtres avec une gravité souriante. Tonique chassé-croisé amoureux, sa première pièce Des fraises en janvier l’a fait connaître partout dans le monde. Étroitement liée au Nouveau Théâtre Expérimental, l’auteure y présente, en complicité avec Daniel Brière, Henri et Margaux, Nicht retour Mademoiselle, Le plan américain, Ronfard nu devant son miroir. Également comédienne, elle a joué entre autres sous la direction des metteurs en scène Jean-Pierre Ronfard, Daniel Brière, Brigitte Haentjens, Marie Brassard et Jérémie Niel. En 2006, elle reçoit un Prix littéraire du Gouverneur général pour Désordre public. Sa pièce Bashir Lazhar, créée en 2007, fait l’objet d’une adaptation au cinéma par le réalisateur Philippe Falardeau, sous le titre de Monsieur Lazhar, et sera en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En 2009, L’imposture, créée au TNM, marque sa première collaboration avec Alice Ronfard, qui se poursuit avec Une vie pour deux, d’après le roman de Marie Cardinal. Au FTA en 2014, Lumières, lumières, lumières, son adaptation du roman Vers le phare de Virginia Woolf, est mise en lecture par Denis Marleau, puis créée à ESPACE GO l’automne suivant.
Section vidéo
Rédaction Diane Jean
Crédit photo David Ospina
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 29 mai 2015
Durée : 1h15
Tarif régulier :
29$
30 ans et moins :
23$
65 ans et plus : 26$
Taxes et frais de services inclus
Coproduction Festival TransAmériques, Pôle Sud
Café bar de l'Espace Go
4890, boul. Saint-Laurent
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est