Force téméraire et tranquille, la metteure en scène Nini Bélanger traque les éclats de vie qui donnent à son théâtre la faculté d’ébranler le réel. Dans Plaza, elle s’aventure hors de la scène, accompagnée de plusieurs dizaines d’amateurs, et nous convoque à un déambulatoire exceptionnel dans les dédales humains du centre commercial le plus cosmopolite de Montréal.
Fascinée par le microcosme de la Plaza Côte-des-Neiges, point de ralliement de nombreux Montréalais du quartier issus d’une soixantaine de nationalités, Nini Bélanger ausculte finement le lieu. Dans les hasards du quotidien, elle cherche les codes d’un théâtre de l’invisible et scrute les indices d’une humanité souvent silencieuse. Où se trouve ce « nous » qui nous rassemble ? Elle cherche le rapprochement et interroge avec lucidité les limites de la rencontre. Dans ces galeries marchandes infiltrées par l’art, Nini Bélanger troque les spectateurs pour des citoyens contemplatifs et pensants. Bienvenue à Plaza !
Dans les bruissements du monde
Avec Projet MÛ, compagnie fondée à sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2005, Nini Bélanger inaugure chaque fois des cycles de création courageux qui osent un approfondissement dans la durée, loin des impératifs de production standardisée. Les mouvements qu’elle crée ont tout à voir avec le spectateur : tantôt elle l’invite dans son salon, tantôt elle le confronte en salle à un réel plus vrai que nature. À la recherche des microdétails, son langage hyperréaliste témoigne d’une singulière acuité aux vivants. Elle cherche à faire surgir un souffle, une attention dans l’acte théâtral pour accéder à une réalité brute, non fardée.
À travers le Cycle Endormi(e), Bélanger réalise un triptyque inspiré du roman Les belles endormies de Yasunari Kawabata, présenté dans une résidence privée, puis au Théâtre La Chapelle (2009). Le Cycle de la perte, quant à lui, explore les fragiles sujets de la mort d’un enfant et de la résilience. Ce diptyque comprend le docu-fiction Beauté, chaleur et mort (2011), interprété par Nini Bélanger et son conjoint, lequel avance sur une mince ligne entre intimité et impudeur, ainsi que Vipérine (2012), pièce jeune public écrite par Pascal Brullemans, versant fictionnel et lumineux du même thème. À travers le nouveau Cycle urbain dans lequel s’inscrit Plaza, Nini Bélanger infiltre la communauté de Côte-des-Neiges par des projets de médiation culturelle. Dès janvier 2015, elle installe son quartier général dans une boutique de la Plaza, où des artistes offrent des ateliers et créent des performances et installations disséminées dans le centre d’achats.
Section vidéo
Dramaturgie Mélanie Dumont
Assistance à la dramaturgie Manon Claveau
Scénographie Karine Galarneau
Son L’Eau du bain
Rédaction Jessie Mill
Crédit photo Jérémie Battaglia
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 29 mai 2015
Durée : 1h30
Gratuit
Coproduction Festival TransAmériques
Présentation en collaboration avec Plaza Côte-des-Neiges
Plaza Côte-des-Neiges
6700, chemin de la Côte-des-Neiges
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est