Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 27-28-29 mai 2015, 19h
What Happened to the Seeker?
Création + Installation + Théâtre
En anglais
Un spectacle de STO Union
Concept et mise en scène Nadia Ross en collaboration avec George Acheson, Sarah Conn, Rob Scott
Interprétation George Acheson, Sarah Conn, Nadia Ross

Artiste à la marginalité revendiquée, Nadia Ross fait voler la scène en éclats pour raconter l’histoire des « seekers », ces chercheurs de sens qui partaient en Inde dans les années 1960. Devenus consommateurs effrénés, ces anciens hippies ont réduit Katmandou à un Disneyworld de la spiritualité et l’Occident à une ripaille néolibérale décadente. Comment en sont-ils arrivés là ? Réponse en trois temps. 

Le spectateur entreprend une vaste enquête, traversant trois espaces qui illustrent parfaitement cette dérive spirituelle. Le dispositif scénique multiplie les points de vue : exposition interactive et sensible, vidéo témoin du voyage initiatique, performance où l’artiste se met en scène et raconte. L’expérience, totale, force à se questionner, à prendre position. De l’intime au collectif, voici le portrait acéré d’une société qui a perdu ses repères, qui tente désespérément de renouer avec ses idéaux après les avoir trahis sur l’autel du libre-échange.

Repenser le théâtre
Metteure en scène, auteure, comédienne et productrice, Nadia Ross est la directrice artistique et fondatrice de STO Union. Avec ses collaborateurs artistiques George Acheson, Rob Scott et Sarah Conn, elle s’attache à détourner sans relâche les codes de la représentation et propose des environnements scéniques fragmentés, en faisant appel autant à la performance, à la conférence, à l’installation qu’au film ou à l’exposition. Ses créations se distinguent par une approche non spectaculaire de la scène, mettant plutôt l’accent sur la complexité des rapports humains, ici et maintenant.

STO Union est à l’affiche du FTA pour une quatrième fois ; nous avons d’abord été témoins de ses projets précédents le plus souvent réalisés avec son complice Jacob Wren. En 2001, Recent Experiences propose déjà une narration fragmentée, un jeu minimaliste. Dans le même esprit, le duo crée en 2004 Revolutions in Therapy, toujours au FTA. De retour en 2008, STO Union présente 7 Important Things, qui s’attarde sur des éléments de la vie de George Acheson. Encore une fois, faits réels et fiction s’entremêlent. Parmi les autres créations de la compagnie, mentionnonsGood News from the Sun en 2014, imaginée par Nadia Ross et créée dans le village de Wakefield aux frontières de l’Ontario, où la compagnie est installée depuis 2005. Les productions de STO Union ont tourné sur plusieurs continents, ont reçu de nombreux prix, dont le Chalmers, le Contra Guys et le Dora Mavor Moore.


Section vidéo


Lumières Steve Lucas
Scénographie Barry Padolsky
Vidéo Nadia Ross, Rob Scott
Exposition STO Union, Wakefield Art Collective
Musique Wayne Hunter
Photo David Mesiha
Photo critique Paul Mezei
Rédaction Diane Jean 

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2015

Durée : 2h

Tarif régulier : 34$
30 ans et moins : 28$
65 ans et plus : 31$
Taxes et frais de services inclus

En parallèle
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 28 mai

Coproduction Festival TransAmériques, The Theatre Centre (Toronto), BIT Teatergarasjen (Bergen), Brut-Wien Koproductionshaus (Vienne) en collaboration avec Wakefield Art Collective présentation en collaboration avec Théâtre Prospero 


FTAThéâtre Prospero
1371, rue Ontario est
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain

Avons-nous sacrifié l’intimité et les rapports humains au profit d’un individualisme axé sur la consommation? Telle est la question au cœur de What Happened to the Seeker?, la plus récente création de Nadia Ross. La metteure en scène, auteure, comédienne  et productrice est également  directrice artistique et fondatrice de STO Union, une compagnie de création théâtrale contemporaine qui a déjà pris l’affiche trois fois au FTA avec Recent Experiences (2001), Revolutions in Therapy (2004) et 7 Important Things (2008). S’éloignant de toute forme conventionnelle du théâtre, Nadia Ross présente ici ce qu’on pourrait qualifier d’atelier expérientiel suivi d’une courte performance. Passant par le film, l’exposition, l’écoute audio puis une présentation plutôt informelle sur scène, What Happened to the Seeker? prend le public à partie pour le guider  au travers de la réflexion de l’artiste sur la dérive de gens qui, à la base, cherchaient un sens à leur vie.

Le terme seekers  fait référence aux personnes qui, dans les années 60, partaient vers l’Inde en quête d’une illumination ou de nouvelles réponses spirituelles. Dans la première partie de la présentation,  Nadia Ross illustre cette quête en trois temps en mettant de l’avant des éléments de sa propre vie. Les spectateurs sont divisés en trois groupes pour assister tour à tour à un film dans une petite salle privée, une exposition interactive d’objets et de créations, puis une présentation audio via des écouteurs individuels. Des interprètes assurent la transition des groupes entre chacun de ces  « ateliers » qui forcent une certaine cohésion en petit groupe et invitent à une participation du public.

Seeker

Le film est présenté dans une salle intime et décrit le périple créatif de Nadia Ross lorsqu’elle s’est vue confier le projet de créer une pièce pour le FTA. Il prend la forme d’une histoire narrée qui est personnifiée par des marionnettes en papier mâché, ajoutant une touche d’humour et de légèreté à l’histoire de cette directrice artistique qui s’isole en forêt puis fait appel à ses amis pour trouver l’inspiration créatrice. L’exposition présente plusieurs objets qui matérialisent le vécu de l’artiste : photos personnelles sur cartes postales avec commentaires à l’endos, objets de quête spirituelle (cartes de tarot, huiles essentielles), bol rempli de réflexions que l’on peut piger, vidéos et rétroprojections. L’exposition se veut également interactive avec des interprètes sur scène qui nous guident et nous offrent un câlin, ou encore un poste d’observation avec longues-vues où un questionnaire nous invite à nous comparer avec les personnes que l’on peut épier dans la salle. Enfin, la présentation audio se fait grâce à des écouteurs individuels alors qu’on est assis toujours en groupe avec vue sur un autre groupe qui visite l’exposition sur scène. La bande audio offre des bribes de conversation malheureusement rendues quasi inaudibles par l’action de l’exposition qui se déroule en simultané sur scène. L’ensemble de cette première partie multiplie les expériences pour le public, mais laisse un peu perplexe sur l’objet même de la présentation ou de la question qui est soulevée.

Il faut attendre la deuxième partie de la présentation pour lier les différents éléments ensemble. De retour en salle, un film est présenté à l’ensemble des spectateurs. Il présente des extraits d’un voyage en Inde où Nadia Ross remet en question cette quête de spiritualité qui mène vers des centres de villégiature répondant aux exigences des Occidentaux et des offres bien commercialisées de gourous pour répondre à la demande des touristes. Alors qu’elle prend la parole sur scène à la fin de la présentation vidéo, elle pose la question What are we looking for? (Que recherchons-nous? – traduction libre), mettant le doigt sur cette quête individualiste qui pousse les gens à consommer des idées plutôt que de les vivre tout simplement.

What Happened to the Seeker? fait preuve d’une grande originalité au niveau de sa forme. Le déroulement de la présentation surprend et réussit à susciter la curiosité sur la démarche qu’a suivie Nadia Ross.  Même si le tout peut laisser perplexe et présente plusieurs longueurs, en misant sur une forme plus interactive et en multipliant les expériences pour les spectateurs, elle impose une certaine contemplation et surtout une réflexion sur leurs propres quêtes en mettant la sienne de l’avant.

..