Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 26-27 mai 2017, 12h
Blank Placard Dance, replay
Danse
Œuvre d’origine Blank Placard Dance (1967) de Anna Halprin
Direction artistique et recréation Anne Collod
Collaboration artistique Cécile Proust
Musique live Fanfare Jarry dirigée par Charles Duquette

Une fanfare, des airs de résistance. Un cortège formé d’une trentaine d’individus sillonne le centre-ville, portant des pancartes sans slogans. Des pancartes muettes comme ces drôles de manifestants qui ne scandent rien. Aux passants intrigués qui demandent contre quoi ils protestent, les marcheurs leur retournent la question : et vous, contre quoi voulez-vous manifester ? Une discussion s’engage. Les idées circulent, la revendication prend corps.

La chorégraphe française Anne Collod recrée une pièce contestataire imaginée en 1967 à San Francisco, en pleine guerre du Vietnam, par Anna Halprin, légendaire pionnière de la danse postmoderne américaine. Happening silencieux, déambulatoire interactif, la performance interrompue par la police lors de sa création n’a rien perdu de son actualité. Elle confirme la pertinence du collectif en ces temps d’individualisme triomphant. Elle atteste également de la puissance d’évocation d’un espace blanc dans une jungle urbaine sursaturée de messages. Au-delà des années et des continents, le dialogue se poursuit.

association … & alters - Anne Collod (Paris)

Chorégraphe et danseuse française, Anne Collod s’illustre en tant qu’interprète auprès de différents artistes chorégraphiques, dont Philippe Découflé, Fabrice Ramalingom et Hélène Cathala.


Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Photo Hervé Véronèse

Durée : 2 h approximativement

Circuit urbain, départ Place des Festivals - GRATUIT

TERRAINS DE JEU

Films

Avant-gardes américaines

Dimanche 28 mai, 21 h, QG du Festival

Les fameux events de la Judson Church, haut-lieu de l’avant-garde new-yorkaise. Les John Cage, Merce Cunningham, Trisha Brown, Yvonne Rainer et Anna Halprin se révoltent contre l’Establishment et remettent en cause l’acte de créer. Les années 1950, 1960 et 1970, intense période d’expérimentation et d’innovation.


Films

Anna Halprin – Out of Boundaries

Lundi 22 mai, 19 h, Cinémathèque québécoise

Pionnière méconnue de la post modern dance américaine, la chorégraphe Anna Halprin est à l’origine de ruptures fondamentales dans cette discipline. Conversations, répétitions, performances, films et archives rares retracent le legs immense de cette artiste.

France, Jacqueline Caux, 2004, 53 min, v.o. ang. s.-t. fr.

Une performance de association …. & alters en collaboration avec La Magnanerie (Paris)

Coprésentation Partenariat du Quartier des spectacles

Présentation avec le soutien de Institut Français + Service de coopérration et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec


FTAPlace des Festivals / Quartier des spectacles
1345, avenue Lalonde
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.

______________________________________