Croire en la magie ou perdre toute illusion ? Une cérémonie underground à la recherche d’intimité et de nouvelles formes de contacts.
Ils rêvent de communauté. Ils se scrutent, se palpent, s’agrippent. Tentent la magie noire. Dans une boîte de nuit — ou bien est-ce un sous-sol ? — ils s’adonnent à une cérémonie underground qui promet d’amener au point de fusion leur microsociété d’initiés et de curieux. Au rythme vrombissant des basses, du piano et des percussions, Until Our Hearts Stop de Meg Stuart met en lumière la rencontre impossible qui définit la condition humaine.
Dans un décor qui emprunte le velours violet et le noir lustré des spectacles de magie, danseurs et musiciens inventent des rituels étranges. Ils font disparaître leurs réserves de pudeur, éveillent les sources de l’amour et de l’hospitalité, cherchent l’intimité bien à l’écart du monde. Cercle de thérapie empathique ou meeting mystico-utopique, leurs jeux bizarroïdes révèlent un besoin irrépressible d’entrer en relation. Tout l’inconfort, la maladresse et la violence qui n’arrivent pas à être exorcisés. Croire en la magie ou perdre toute illusion ?
Chorégraphie Meg Stuart
Création et interprétation Neil Callaghan, Jared Gradinger, Leyla Postalcioglu, Maria F. Scaroni, Claire Vivianne Sobottke, Kristof Van Boven
Crédits supplémentaires et autres informations
Dramaturgie Jeroen Versteele
Musique originale Paul Lemp, Marc Lohr, Stefan Rusconi interprétée par Samuel Halscheidt, Marc Lohr, Stefan Rusconi
Scénographie Doris Dziersk
Costumes Nadine Grellinger
Lumières Jurgen Kolb, Gilles Roosen
Son Richard König
Assistance à la chorégraphie Francisco Camacho
Assistance à la scénographie Giulia Paolucci
Assistance aux costumes Davy van Gerven
Assistance artistique Igor Dobricic
Direction technique (création) Oliver Houttekiet
Direction technique (tournée) Jitske Vandenbussche
Conception sonore Richard König
Direction de production Sabrina Schmidt
Rédaction Mylène Joly
Traduction Neil Kroetsch
Photo Iris Janke
Durée 2h
Rencontre après la représentation du 25 mai
Création à la Münchner Kammerspiele, Munich, le 18 juillet 2015
Un spectacle de Damaged Goods, Münchner Kammerspiele
Coproduction PACT Zollverein (Essen), Ruhrtriennale – Festival der Künste (Bochum)
Avec le soutien de Autorités flamandes, Commission communautaire flamande
Présentation avec le soutien de Goethe-Institut Montréal, Ministère des Affaires étrangères d’Allemagne en collaboration avec Usine C
La performance est dédiée à Paul Lemp, ami et musicien de Meg Stuart/Damaged Goods