Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Cuckoo
FTA 2019
THÉÂTRE
Du 30 mai au 2 juin 2019, 21h, et 1er juin 21h
En coréen avec surtitres français et anglais

Un autre ami de Jaha Koo vient de se suicider. La voix de son cuiseur à riz lui annonce que son repas est prêt. Il en ressent un étrange réconfort : il n’est plus seul. Cuckoo porte le nom d’une populaire marque de petits électroménagers. Sur scène, trois cuiseurs discutent, s’engueulent, chantent. Insolite, le procédé cristallise la solitude face aux avancées technologiques et dresse un panorama de la déroute économique et sociale de la Corée du Sud.

Il y a 20 ans, une grave crise financière secouait le pays. Faillites, endettements massifs, toute une génération s’est retrouvée sans emploi, sans espoir. Entouré de ses Cuckoo, symboles de la réussite industrielle de son pays natal, et d’images d’archives percutantes, l’artiste brosse un portrait doux-amer de sa vie de jeune Coréen. Une analyse sans complaisance d’une société qui a embrassé le capitalisme et subit maintenant les conséquences d’une croissance effrénée. Les lendemains déchantent.


Un spectacle de Kunstenwerkplaats Pianofabriek
Conception, mise en scène, texte, musique et vidéo Jaha Koo
Interprétation Hana, Duri, Seri, Jaha Koo


Crédits supplémentaires et autres informations

Programmation des Cuckoos Idella Craddock
Scénographie et régie Eunkyung Jeong
Conseil dramaturgique Dries Douibi
Photos Radovan Dranga

Tarif régulier 30 ans et moins*
Professionnels**
65 ans et + *
32$ 27$ 29$

Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles

*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.

 

Création au Steirischer Herbst, Graz, le 5 octobre 2017

Durée 1 heures incluant un entracte

Rencontre après la représentation du 31 mai

Le texte de Tous des oiseaux est édité aux éditions Actes Sud-Papiers / Leméac.

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca

Production déléguée CAMPO (Gand)
Coproduction Bâtard Festival (Bruxelles)
Avec le soutien de CAMPO (Gand) + STUK (Louvain) + BUDA (Courtrai) + DAS (Amsterdam) + Seoul Foundation for Arts and Culture + Noorderzon – Grand Theatre Groningen + Vlaamse Gemeenschapscommissie (Bruxelles)

Présentation en collaboration avec Place des Arts + Centre Phi


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Le Cuckoo est une marque de cuiseur à riz fort populaire en Corée du Sud. En anglais, cela peut également pouvoir dire « être fou ». Dans la pièce Cuckoo, l’objet devient la métaphore d’un peuple maintenu sous une pression telle, qu’il risque d’exploser à tout moment.




Crédit photos : Radovan Dranga

Sur une scène très épurée trônent fièrement trois cuiseurs à riz, déposés sur une table. Au fond, un écran diffuse tantôt la traduction du texte, récité en coréen et en anglais, tantôt des images de manifestations, d’abus de pouvoir, de foule dépassée par la situation. Un homme, le concepteur, metteur en scène, auteur et interprète de ce spectacle, Jaha Koo, raconte son histoire en toute simplicité, et à travers elle, l’histoire de son peuple. En Corée du Sud, pays qu’il n’habite plus depuis plusieurs années, le taux de suicide est le deuxième plus élevé au monde. Cela s’explique en partie par la pression de performance qui est présente autant au travail que dans les familles ou à l’école. Mais cela s’explique également par des politiques imposées par le FMI, le Fonds Monétaire International, qui, en 1997, a instauré le plan de sauvetage d’urgence de l’Indonésie. La Corée du Sud demande alors de l’aide au FMI pour régler sa dette, aide qui lui est accordée à la condition d’ouvrir les marchés et d’augmenter les taux d’intérêt de 25% à 50%. Les répercussions de cette entente ont été terribles dans le pays, entraînant des faillites massives au sein des industries et, par le fait même, de nombreuses pertes d’emplois. Koo appelle ce plan de sauvetage « la grande humiliation ». Depuis, la pression ne fait qu’augmenter dans la population.

Malgré un rythme lent et parfois très monocorde, Koo devient un personnage très attachant qui donne envie de plonger dans son histoire et sa douce folie.

Le sujet est habilement présenté, de façon très ludique. Les Cuckoo deviennent de sympathiques personnages complètement déjantés, pouvant dialoguer, chanter ou même s’envoyer balader. À travers l’esprit de compétition qui règne entre les cuiseurs à riz, de par les rythmes électroniques de la musique de karaoké ou à travers les vidéos exposant les faux problèmes de riches familles nord-américaines ou de celles montrant les manifestations agressives de son pays, Koo met en perspective l’absurdité de l’Homme, de son avidité et de ses paradoxes. Il dénonce les agissements de l’ancien secrétaire d’État américain Robert Rubin, le responsable des conditions imposées par le FMI, celui qui fut considéré comme le sauveur du monde. Mais comme l’artiste le demande, de quel monde ?

Le sujet a beau être grave, Koo réussit à nous surprendre et à faire rire le public tout au long de la pièce. Les tableaux sont finement assemblés afin de montrer différentes facettes de ce drame. Malgré un rythme lent et parfois très monocorde, Koo devient un personnage très attachant qui donne envie de plonger dans son histoire et sa douce folie.

30-05-2019

FTACinquième salle
Place des Arts
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.