Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
This Time Will Be Different
FTA 2019
INSTALLATION + PERFORMANCE
Du 1er au 4 juin 2019, 18h

Une cérémonie intergénérationnelle pour célébrer la beauté et la survivance. Coup de gueule contre le gouvernement canadien qui perpétue le statu quo envers les peuples autochtones, l’installation-performance de Lara Kramer et Émilie Monnet raconte leur force et leur résilience. Une réponse aux promesses sans cesse rompues.

Une enfant déchire une à une les 600 pages du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Sa grand-mère, l’artiste visuelle Glenna Matoush, survivante des pensionnats, l’observe. De la peinture rouge, de la colle, des pièces de monnaie qui cognent. Jointes à d’autres membres de leur communauté, les créatrices ont écouté et rapporté leurs récits. Dans la lenteur de rituels collectifs, This Time Will Be Different instaure un espace de dialogue et d’écoute. Un lieu tel une offrande où les histoires ne naissent pas figées dans les livres, mais par les gestes échangés, les corps investis, les gens réunis.


Un spectacle de Lara Kramer Danse et Productions Onishka
Direction artistique et conception Lara Kramer et Émilie Monnet
Interprétation Jayden Blacksmith, Joy Blacksmith, Ruby Caldwell Kramer, Lara Kramer, Glenna Matoush, Émilie Monnet avec la participation de Ivanie Aubin Malo, Anik Sioui


Crédits supplémentaires et autres informations

Regard extérieur Glenna Matoush
Enregistrement et conception sonore Lara Kramer, Émilie Monnet avec la participation de Stéphane Claude, Travis West
Orgue Stefan Christoff
Mise en espace sonore et direction technique Frédéric Auger
Lumières Hugo Dalphond
Photo Adrian Morillo Photography

Tarif régulier 30 ans et moins*
Professionnels**
65 ans et + *
25$ 20$ 22$

Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles

*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 1 juin 2019

Durée 1h05

Rencontre après la représentation du 2 juin

TERRAIN DE JEU

Corps décolonial

Vendredi 24 mai, 17 h, Quartier général (QG).

Entre l’Afrique, l’Europe et l’Océanie où il exerce sa pratique, le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly cherche une danse libre, dégagée de tout complexe. De mère anishinaabe et de père français, Émilie Monnet est attentive à la mémoire des ancêtres et à l’inconscient pour dégager une oeuvre de mémoire et de transformation. Partant de leur compréhension intime des effets du colonialisme sur les corps, le sociologue et chercheur Philippe Néméh-Nombré discute avec eux de la décolonisation.

Discussion

Animation Philippe Néméh-Nombré
Invités Serge Aimé Coulibaly + Émilie Monnet
En français



Le pays hanté ou l’Apartheid canadien

Samedi 1 juin, 12 h 30, Quartier général (QG).

La condition humaine des Premiers Peuples est une problématique sensible. Les ravages sur ces communautés se poursuivent avec le maintien des structures coloniales, dont certaines demeurent encore taboues. Pierrot Ross-Tremblay, sociologue innu et professeur à l’Université Laurentienne, démontre l’esprit malfaisant qui hante le Canada. Que reste-t-il de ces sociétés post-génocides dans ce qu’il convient d’appeler « l’apartheid canadien » ?

Entretien

Animation  Aurélie Lanctôt (codirectrice de la revue Liberté)
Invité Pierrot Ross-Tremblay

En français avec sous-titres en anglais
En collaboration avec Liberté

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca

Un spectacle de Lara Kramer Danse et Productions Onishka

Coproduction Festival TransAmériques
Résidences de création Studio 303, MAI, Fonderie Darling

Présentation en collaboration avec Monument-National


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Passer de la parole aux actes

Jusqu’au 4 juin 2019, l’artiste pluridisciplinaire anishinaabe Émilie Monnet et la chorégraphe ojie-crie-mennonite Lara Kramer présentent l’installation-performance This time will be different, qui commémore la résilience des Premières Nations au Canada.




En répétition, crédit photos : Adrian Morillo Photography


Crédit photo : F. Chais

« Nous sommes en présence d'un génocide. » Voilà la conclusion du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues qui sera rendu public le lundi 3 juin à Ottawa. Ce rapport s’ajoute à celui de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) et à celui de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996) publiés au cours des vingt dernières années. Pourtant, malgré les centaines de pages et les nombreux discours qui analysent sous différents angles les blessures et les traumatismes des Autochtones dans ces différents rapports, peu de mesures concrètes sont prises pour réparer les torts qu’ont subis ces peuples. Émilie Monnet et Lara Kramer dénoncent les millions de dollars investis dans les travaux des commissions alors que de nombreux Autochtones vivent encore dans une grande précarité. Elles critiquent aussi le fait que les compensations financières accordées aux victimes autochtones soient mesurées sur une échelle de gravité des traumatismes plutôt que de manière holistique. Ainsi, l’artiste crie Glenna Matoush, à la source du projet de Monnet et Kramer, n’a reçu aucun dédommagement pour les années qu’elle a passées dans les pensionnats. Notons que cette femme de 74 ans devait d’ailleurs prendre part à la performance, mais un séjour à l’hôpital l’a empêchée de le faire. Cette absence est symptomatique du fait que ceux et celles qui peuvent témoigner de l’histoire des Autochtones se font de plus en plus âgés et qu’il ne faut pas tarder à aller à leur rencontre.

This time will be different est l’un des moments forts du FTA 2019. En plus d’être d’une grande beauté, l’installation-performance permet de sensibiliser la population québécoise aux réalités qu’ont dû vivre les Autochtones du Canada

L’installation-performance This time will be different consiste en une cérémonie intergénérationnelle durant laquelle une enfant déchire les 600 pages du rapport Vérité et réconciliation, sous les yeux de sa mère. Pendant ce temps, une jeune fille récupère les pages déchirées et les colle une à une sur une grande toile métallique qui recouvre le sol. Puis, elle plonge sa main dans de la peinture rouge et laisse son empreinte sur chacune des pages. D’autres personnes se joignent à elles pour poursuivre méthodiquement le travail jusqu’à ce que toutes les pages aient été disposées devant les spectateurs qui les encerclent. Les performeurs se déplacent ensuite dans l’espace avec des pots contenant des pièces de monnaie, dont ils se servent de manière percussive, pour ensuite les lancer par poignées sur le sol. La performance se termine par une chanson traditionnelle interprétée a capella par tous les interprètes.

À la colère et l’indignation, les performeurs et performeuses privilégient un rituel d’un calme troublant. Les gestes répétitifs de déchirement, de collage et de salissage des pages rappellent les tentatives répétées du gouvernement canadien pour étudier les massacres qu’ont vécus les Autochtones. Comme c’était le cas notamment dans Windigo, présenté l’an dernier au FTA par Lara Kramer,l’accompagnement sonore de This time will be different est constitué d’extraits d’entrevues avec des membres de communautés autochtones qui parlent de leur réalité et de leur rapport avec le Canada. Ce dispositif sonore crée un témoignage collectif et polyphonique percutant.

Alors que le taux d’incarcération des personnes autochtones et le nombre d’enfants autochtones confiés à la Direction de la protection de la jeunesse sont en hausse constante, force est de constater que les promesses de changements annoncés tardent à prendre la forme de mesures concrètes dans les communautés. Émilie Monnet dénonce une « industrie de la réconciliation », alors que les commissions et les enquêtes se multiplient. À cet effet, l’une des recommandations du rapport qui sera présenté dans quelques jours consiste justement dans la mise en place d’une Commission d’enquête sur les enfants disparus.

This time will be different est l’un des moments forts du FTA 2019. En plus d’être d’une grande beauté, l’installation-performance permet de sensibiliser la population québécoise aux réalités qu’ont dû vivre les Autochtones du Canada. Espérons toutefois que la bienveillance apparente du gouvernement canadien envers les Autochtones s’accompagnera d’efforts réels et de gestes concrets pour véritablement faire changer les choses.

02-06-2019

FTAStudio Hydro-Québec du Monument-National
1182, boulevard Saint-Laurent
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.