Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Fear and Greed
FTA 2019
DANSE + MUSIQUE
1er et 4 juin 2019, 20h, 2 juin 15h

Frédérick Gravel en solo. Sa vision déjantée du monde, son ironie, ses longues questions sans réponses, sa gestuelle singulière, sa guitare et son attitude pop. Habitué du Festival, habituellement entouré de danseurs, il prend cette fois la scène d’assaut seul comme le grand qu’il est. Reste à déballer les méandres de son esprit narquois, à scruter l’originalité de son style unique. À voir sans crainte… mais avec avidité !

Avec l’élégance du fauve et la franchise du type à qui on ne la fait plus, le chorégraphe, danseur et musicien fait feu de tout bois. S’amuse à fabriquer un personnage, sorte de double émerveillé de lui-même. S’entoure de musiciens aguerris, sous la direction de Philippe Brault. Autre complice artistique, Étienne Lepage agit comme dramaturge. Et toujours, perce sa manière particulière de fracasser tout désir de confort, d’édifier un univers sans certitude, sans argument frontal. D’ébranler.


Un spectacle de DLD-Daniel Léveillé Danse
Direction artistique, concept et interprétation Frédérick Gravel


Crédits supplémentaires et autres informations

Création musicale Philippe Brault, Frédérick Gravel, José Major
Lumières Alexandre Pilon-Guay
Direction musicale Philippe Brault
artistique et dramaturgie Étienne Lepage
Assistance artistique et direction des répétitions Jamie Wright
Œil extérieur Katya Montaignac
Photo Nans Bortuzzo

Tarif régulier 30 ans et moins*
Professionnels**
65 ans et + *
42$ 36$ 39$

Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles

*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.

 

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 1 juin 2019

Durée 1h30

Rencontre après la représentation du 2 juin

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca

Un spectacle de DLD-Daniel Léveillé Danse

Coproduction Festival TransAmériques + Regina A. Quick Centre for the Arts (Fairfield) + Muffatwerk (Munich) + Theater im Pumpenhaus (Münster) + Atelier de Paris / CDCN (Paris) + Montévidéo (Marseille) + Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce + Ceprodac / Centro de Producción de Danza Contemporánea (Mexico)

Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique

Présentation en collaboration avec Usine C


______________________________________
Critique disponible
            
Critique



Crédit photos : Nans Bortuzzo

Fear and Greed nous plonge dans l’univers intime du célèbre chorégraphe Frédérick Gravel. Pris d’angoisses et d’un stress insurmontable, il affirme tout bonnement que « le problème, c’est qu’il y a beaucoup trop de problèmes ».

Cette angoisse s’exprime tout au long du spectacle, sous différentes formes. La pièce débute par un long silence, où l’interprète demeure immobile. Puis le corps s’active, dans une maladresse clownesque, alors que le protagoniste tente d’atteindre d’inaccessibles objets. S’ensuit un dialogue, avec un ami imaginé, dans lequel Gravel révèle qu’il ne sait pas comment l’art va nous sauver. Le spectacle se transforme alors en véritable concert rock, alors que les rideaux du fond de scène s’ouvrent pour dévoiler le groupe qui joue la musique en direct. Les chorégraphies du danseur sont énergiques et nous plongent dans une sorte de transe. Puis, Gravel nous joue une douce mélodie à la guitare. Les moments de tensions alternent habilement avec les moments plus intimes, laissant au spectateur, et assurément au danseur, le temps de reprendre son souffle. Le chorégraphe joue avec l’angoisse qui nous fait perdre l’équilibre, celle, intérieure, qui nous ronge et celle, au contraire, qui donne envie d’exploser.

Il y a des spectacles qui se racontent, d’autres qu’il faut vivre. Fear and Greed fait partie de cette dernière catégorie.

Les éclairages d’Alexandre Pilon-Guay habillent véritablement l’espace, nous transportant carrément dans différents lieux. Des lumières en fond de scène et des teintes de rouges créent une atmosphère de concert rock, alors qu’un projecteur, monté sur roulettes, donne une impression de lampadaire qui nous transporte alors au fond d’une ruelle. Les éclairages de côté donnent un effet de contrejour et viennent découper chaque mouvement de l’interprète. Lors d’une chanson qui parle des étoiles, la lumière reproduit même subtilement un ciel étoilé.

Il y a des spectacles qui se racontent, d’autres qu’il faut vivre. Fear and Greed fait partie de cette dernière catégorie. C’est une succession d’états d’âme et de sentiments bruts, portés avec brio par un Frédérick Gravel à la fois sensible et très en contrôle de ses moindres mouvements.

02-06-2019

FTAUsine C
1345, avenue Lalonde
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.