Une prêtresse psalmodie sa douleur. Sa voix érafle l’âme. Trois hommes émergent des profondeurs de la terre. Le chorégraphe libanais Ali Chahrour accomplit une cérémonie primitive dont l’intensité émeut. Entre profane et sacré, le deuil s’amorce avec une furieuse vitalité.
Chants déchirants, danses cryptées, rythmes séculaires ; la puissance salvatrice du rituel funéraire éclate. Ultime œuvre d’une trilogie autour de la mort et de ses rites, May He Rise and Smell the Fragrance confère une dimension anthropologique à l’histoire intime. S’adressant d’abord au peuple libanais, le chorégraphe plonge dans les mythes arabes à travers les rituels chiites. Le titre réfère à Ishtar, divinité de la culture mésopotamienne descendant aux Enfers. Une musique provoque un état de transe chez les spectateurs comme chez la déesse, dont l‘émancipation passe par une incommensurable affliction. Dans un monde en guerre perpétuelle, les hommes meurent, les femmes les pleurent : leurs larmes et leurs cris percent la nuit. Pour l’éternité.
Un spectacle de Ali Chahrour
Chorégraphie Ali Chahrour
Interprétation Ali Chahrour, Hala Omran
Crédits supplémentaires et autres informations
Dramaturgie Junaid Sarieddeen
Musique composée et interprétée par Two or The Dragon (Ali Hout, Abed Kobeissy)
Lumières Guillaume Tesson
Son Khyam Allami
Costumes Rayya Morcos
Coordination aux communications Zyad Ceblany
Conception graphique Nadine Helwe
Photo Zyad Ciblany
Tarif régulier | 30 ans et moins* Professionnels** |
65 ans et + * |
---|---|---|
37$ | 31$ | 34$ |
Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles
*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.
Création au Al Madina Theatre, Beyrouth, le 16 février 2017
Durée 1h
Rencontre après la représentation du 26 mai
Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca
Un spectacle de Ali Chahrour
Production Bruna Antonelli, Sandra Azevedo
Coproduction fabrik Potsdam
Avec le soutien de Goethe-Institut Beyrouth + The Arab Fund for Arts and Culture + Houna Center + Zoukak theatre company + Institut français du Liban + Al Akhbar + L’Orient-Le Jour (Beyrouth)
Présentation en collaboration avec Place des Arts