Ici Radio-Canada Première le 9 février 2015, une entrevue de Marie-France Bazzo avec le philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. Indignés par ce qu’ils entendent, Alix Dufresne et Marc Béland se révoltent dans une chorégraphie virulente et ludique, et réinterprètent ce pamphlet radiophonique qui vulgarise brillamment ce fléau économique.
Une danse-gymnastique haletante, absurde, farfelue, accompagne le documentaire sonore afin de faire ressentir aux spectateurs au plus profond de leur chair les conséquences directes d’un système qui nous affecte tous. Porté par la virtuosité des créateurs, l’exercice se double d’une puissante réflexion sur la déresponsabilisation des gouvernements, sur le contrôle qu’exerce sur eux une poignée d’oligarques. Répété à toute vitesse, étiré, tronqué ou distorsionné, le verbatim devenu spectacle expose la grande arnaque que constitue l’escroquerie légalisée des paradis fiscaux. Clowns lucides, Dufresne et Béland traduisent parfaitement la rage et l’impuissance des citoyens. Paradis pour quelques-uns, enfer pour tous les autres.
Un spectacle de Marc Béland et Alix Dufresne
Idéation et interprétation Marc Béland, Alix Dufresne
Crédits supplémentaires et autres informations
Regard artistique Sophie Corriveau
Dramaturgie Andréane Roy
Composition sonore Larsen Lupin
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Direction technique et régie Caroline Nadeau
Photo Xavier Laliberté
Tarif régulier | 30 ans et moins* Professionnels** |
65 ans et + * |
---|---|---|
32$ | 27$ | 29$ |
Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles
*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.
Matériau dramaturgique
Bazzo, M-F. (2015, 9 février). Entrevue avec Alain Deneault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse avec Alain Deneault. Ici Radio-Canada Première
http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2014-2015/chronique.asp?idChronique=362850
Création à La Chapelle Scènes Contemporaines, Montréal, le 29 octobre 2018
Durée 1h
Rencontre après la représentation du 25 au 28 mai
Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca
Production déléguée LA SERRE – arts vivants
Résidences de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies + Compagnie Marie Chouinard + Festival Quartiers Danses + Kunstencentrum BUDA (Courtrai) + Les Brigittines (Bruxelles) + Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal + Théâtre du Marais (Val-Morin)
Présentation en collaboration avec Monument-National
D’abord présenté au Offta en 2016 dans une version courte de 35 minutes, Hidden Paradise nous revient en force dans une version prolongée à La Chapelle. Hidden Paradise, pour paradis fiscaux, utilise une entrevue, réalisée par Marie-France Bazzo, dans laquelle Alain Deneault, un économiste, vulgarise et chiffre l’impact des paradis fiscaux dans notre société.
Il y explique, entre autres, qu’environ 60 milliards de dollars provenant du Canada dorment actuellement aux Barbades selon Statistiques Canada. Alors que les politiciens prônent l’austérité à grands coups de hache dans les dépenses de toutes les sphères de la société, Monsieur Deneault suggère que le problème actuel n’est pas tant les dépenses que le manque de revenus causé par tout cet argent caché à l’étranger. Or, ce vol sociétal se pratique en toute légalité par ceux-là mêmes qui gouvernent notre pays et dirigent nos banques.
Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.
Alors que le sujet de l’entrevue est tout à fait sérieux, voire même choquant, les interprètes (les talentueux Alix Dufresne et Marc Béland) l’exploitent de manière tout à fait charmante, provoquant surprises et éclats de rire. Le verbatim de l’entrevue est repris à plusieurs reprises, parfois dans son intégralité ou parfois par bribes, parfois par les interprètes du spectacle ou, encore, via l’enregistrement sonore original. L’absurdité clownesque de l’une des interprétations fait écho à l’absurdité de la situation présentée. L’une des relectures constitue une véritable performance physique lorsque Béland réussit l’exploit de donner vie à son ventre, véritable marionnette, afin que celui-ci « récite » le texte. Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.
La scénographie, très épurée, laisse toute la place à la performance et au texte. Seul un matelas de sol trône au centre d’un grand carré d’adhésif posé à même le plancher de scène, avec, pour seul accessoire, un chariot sur lequel est posé un système audio. Les éclairages (Cédric Delorme-Bouchard) créent des changements d’ambiances remarquables, que ce soit lors de cette interprétation plus intime où Dufresne est éclairée par une douche lumineuse, ou, plus tard, lorsqu’éclairée par en dessous de différentes couleurs, elle se transforme soudainement en étrange personnage monstrueux.
Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise est une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir.
Dates antérieures (entre autres)
29 octobre et 5 novembre 2018, 19h, 30 octobre, 3 et 6 novembre 20h, 4 novembre 16h - La Chapelle