Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
L'affadissement du merveilleux
FTA 2019
DANSE
Du 28 au 31 mai 2019, 19h

Rondes, cercles et boucles à l’infini s’élevant en rituels cosmiques et lancinants. Cinq danseurs avancent et reculent, toisent le public de leur présence hypnotique, prisonniers de cycles incessants, emportés dans la grande roue du temps. Mutants de l’éternel recommencement, ils se transforment à l’unisson dans une lente progression, entre transe et tournoiement infernal.

Dans sa nouvelle pièce géométrique et épurée, la chorégraphe Catherine Gaudet délaisse son étude des conflits intérieurs pour sonder l’élan vital. Échantillon de l’humanité depuis sa naissance atomique jusqu’à sa pulsation finale, L’affadissement du merveilleux ausculte le mystère de l’existence à travers la répétition du mouvement, routine abrutissante propulsée jusqu’à l’éblouissement. Extatique et fluide, ce voyage obsédant appelle le sacré et sa renaissance dans nos vies désenchantées. Ode à la beauté du vivant jusque dans la mort. Vertigineux.


Un spectacle de Lorganisme
Chorégraphie Catherine Gaudet
Interprétation Dany Desjardins, Francis Ducharme, Caroline Gravel, Leïla Mailly, James Phillips


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique Antoine Berthiaume
Costumes Max-Otto Fauteux
Aide à la dramaturgie et direction des répétitions Sophie Michaud
Éclairages Alexandre Pilon-Guay
Direction technique et régie François Marceau
Direction technique (création) Olivier Chopinet
Interprète stagiaire Marie-Philippe Santerre
Direction de production Dominique Bouchard
Photo Mathieu Doyon

Tarif régulier 30 ans et moins*
Professionnels**
65 ans et + *
37$ 31$ 34$

Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles

*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.

Création à l’Agora de la danse, le 26 septembre 2018

Durée 55 minutes

Rencontre après la représentation du 29 mai

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca

Un spectacle de Lorganisme

Coproduction Agora de la danse + Centre chorégraphique national de Tours

Résidences de création Agora de la danse + Centre chorégraphique national de Tours + Centre de Création O Vertigo + Compagnie Marie Chouinard + Danse à la carte + École de danse Louise Lapierre + Maison de la culture Frontenac

Présentation en collaboration avec Théâtre Rouge du Conservatoire


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Rituel cyclique

Lumière. Cinq danseurs alignés les uns à côté des autres, les yeux fermés. Ils se meuvent ensemble, avec comme seul repère la présence et la proximité des autres corps qu’ils frôlent. Progressivement, presque imperceptiblement, ils ouvrent les yeux et semblent prendre conscience de leur environnement.




Crédit photos : Mathieu Doyon

L’affadissement du merveilleux est un spectacle qui s’articule autour de la répétition cyclique, de la lenteur et d’une synergie parfaite entre les danseurs. La progression des mouvements fait en sorte de créer une transformation perpétuelle. Les interprètes jouent d’ailleurs avec l’ambiguïté de leurs intentions, passant en une fraction de seconde d’une expression de terreur à une profonde extase. Leurs corps semblent traversés par des forces extérieures et contradictoires où rire, douleur et jouissance cohabitent.

La distribution est sans faille. Chacun des interprètes possède une force brute et une sensibilité qui permet la fluidité du passage d’un état à un autre.

Pour ce nouveau spectacle, Catherine Gaudet s’en remet au pouvoir évocateur des corps. Une certaine théâtralité ressort du spectacle, que ce soit par l’évocation de pleurs de bébé ou de cris d’oiseaux, ou encore par l’expressivité du regard des interprètes. La chorégraphe a choisi de créer une pièce où les interprètes incarnent des images qui leur viennent en tête de manière détachée de tout affect et de toute situation relationnelle. Ainsi, la compréhension du spectacle passe par une série d’émotions qui se lisent dans le corps et sur le visage des danseurs. On perçoit de la tristesse, de la peur ou du dégoût, mais aussi de la joie, de la fierté et de l’excitation.

Certains passages donnent lieu à des moments absurdes ou humoristiques, notamment dans les solos. Les corps se déplacent la plupart du temps ensemble, tel un magma de chair, mais se détachent à l’occasion l’un ou l’autre des interprètes qui offre un contrepoint aux mouvements de groupes. Les cris, les gémissements, les vocalises et les respirations servent de percussions vocales qui se superposent à la musique électronique originale d’Antoine Berthiaume qui accompagne les gestes des danseurs.

Sans décor et avec pour seuls costumes des culottes unies dans un dégradé de gris bleuté, la pièce se veut épurée. L’accent est mis sur les pulsions des danseurs et sur l’expérimentation de sensations complexes qui résonnent en eux. La distribution est sans faille. Chacun des interprètes possède une force brute et une sensibilité qui permet la fluidité du passage d’un état à un autre. À d’autres moments, les mouvements amples et saccadés font en sorte de découper la musculature et l’ossature des interprètes, qui sont poussés dans leurs derniers retranchements, dans une sorte de transe rituelle.

Le spectacle se termine sur un tableau vivant, où chacun des danseurs tient la pose, l’immobilité offrant un contrepoids apaisant au cycle hypnotique et incessant qui fait la force de L’affadissement du merveilleux. Un véritable moment de grâce.

29-05-2019

FTAThéâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.


Dates antérieures (entre autres)

Du 26 au 28 septembre 2018, 19h, 29 septembre 16h - Wilder / Agora