9e Festival du Jamais Lu
* les textes proviennent des communiqués du Jamais lu
514-328-7437
O Patro Výš - Aux Écuries - TNM
Écrire. De la fiction. Redessiner les frontières du réel. Voilà un geste
peu banal. Est-ce un appel complice ou une impulsion de
confrontation qui sont lancés à la communauté?Inspiré de cette interrogation le 9e Jamais Lu entraîne le créateur et
l’entendeur vers une communication à double sens; le dialogue
s’entame grâce à la pertinence des paroles présentées.Prix et adresses des lieux (voir tout en bas de cette page)
Lequel est un Basquiat
Vendredi 30 avril 20h
O Patro Výš
Texte, mise en lecture et distribution : Philippe Racine
Musicien : Benoit Côté
C’est l’histoire d’un jeune Québécois d’origine haïtienne qui se fait offrir une immense
somme d’argent pour peindre de faux Basquiat. Pour peindre un Basquiat, il faut être
un Basquiat. Pourquoi est-il un Basquiat?
Une suite de tableaux comme autant de mises en abyme de tableaux de la vie de
Samy, lequel est un Basquiat en puissance, lequel s’en rend compte trop tard, alors
que son corps et son esprit deviennent de plus en plus habités par l’univers tordu de
Basquiat.
Une réflexion sur ce que c’est d’être Noir au Québec.
À peine diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2003, Philippe Racine cofondait Qui Va Là, où s’est concentrée sa vision d’un art engagé, réfléchi et sensible au service de la collectivité (à preuve Toutou rien, La tête blanche, La fugue). Par ailleurs, il a été de la distribution de Coma Unplugged au Théâtre La Licorne (gagnant du Masque de la production de l’année à Montréal), de La leçon d’histoire au Théâtre Jean-Duceppe, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, de Chantefable, un spectacle de marionnettes pour enfants du Théâtre de l’Illusion, et enfin de Baobab du Théâtre Motus. Il incarnera prochainement Macbeth pour The Other Theatre.
La nuit, la vigie
Vendredi 30 avril 20h
O Patro Výš
De Véronique Pascal
Mise en lecture : Émilie Gauvin
Distribution : Catherine De Léan, David-Alexandre Després, Stéphanie Labbé et
Jean-Sébastien Lavoie
Van et Djou, sur le bord de l'adolescence, vivent dans un tapon de maisons en cartonpâte... Un véritable bidonville dans une ville où il ne devrait pas y en avoir. Là-bas, laissées à elles-mêmes, elles sont la vigie d'un petit monde hermétique, à la merci des insectes et de la violence des saisons qui passent. Jusqu'à ce qu'un jour, elles décident de faire un plan pour se sortir de là, avec les moyens du bord. La nuit, la vigie est une pièce sur l'amitié et sur le rêve, dans un monde où rêver est la seule soupape accessible.
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Véronique Pascal a été d’une dizaine de productions théâtrales, de la création de trois compagnies de théâtre (Les cousines Canine, DuBunker et le Théâtre du 450) et du groupe de musique Héliotrope. Elle écrit depuis le jour où sa mère lui a offert un journal intime rose avec un cadenas.
Textes précédents :
Les boxeuses (co-auteure avec Catherine De Léan)
Se sentir mal L'étrangleuse de minuit This is Halloween
Je : Faits divers (d'après une conception de Jean Belzil-Gascon, Evelyne Fournier et
Véronique Pascal; créée à l'Espace 4001 par Les Ironistes en février 2010))
Soleil Barclay
1er mai 13h
Aux Écuries
Texte et mise en lecture : Emmanuelle Jimenez
Distribution : Judith Sigouin, Aminata Koné, Hanan Alami, Wisline Jérôme, Marcela
Wierny, Simo Massudom Sandrine Téclaire, Bernadette Thibaudeau, Anne-Marie
Bellemare
Ce projet est né à la Maison Bleue, un organisme qui vient en aide aux femmes enceintes vivant des situations qui les rendent vulnérables. La relation mère-bébé naît dans la plus grande intimité, mais elle a besoin d’être protégée. Une mère a besoin d’être portée. Dans un immeuble de Côte-des-Neiges à Montréal, des mères (des immigrantes et une Québécoise) sont aux prises avec toutes sortes de difficultés : solitude, pauvreté, stress lié à l’immigration, perte de repères culturels… Soleil Barclay, c’est l’histoire de mères qui, se portant les unes les autres, vont retrouver leurs forces vives.
Comédienne à la base, Emmanuelle Jimenez se consacre de plus en plus à l’écriture dramatique. Habituée du Festival du Jamais Lu, elle a vu plusieurs de ses textes montés au théâtre, dont Oui, madame la ministre! et Un gorille à Broadway des Productions À Tour de Rôle, Du vent entre les dents au Théâtre d’Aujourd’hui et Rêvez, montagnes! au Nouveau Théâtre Expérimental.
Québec, je te mangerai un jour!
Docu-fiction inspiré de témoignages de femmes immigrantes en intégration
professionnelle
1er mai 15h
Aux Écuries
De Marcelle Dubois
Mise en lecture : Marcelle Dubois
Distribution : Sounia Balha, Francesca Barcenas, Anne-Marie Levasseur, Mireille
Métélus et Sophie Vaillancourt
Un projet basé sur la rencontre entre Elles et Moi. Elles, elles sont avocate, agronome, traductrice, gestionnaire d’entreprise... Elles viennent du Maroc, du Chili, de Roumanie, de l’Iran... Des forces vives embourbées dans un système non adapté à leur réalité d’immigrantes. Entre la reconnaissance de leurs équivalences, le décodage des particularités culturelles et les débats politiques actuels, elles cherchent l’équilibre. Et moi : jeune Québécoise qui ne se reconnaît plus dans le discours ambiant valorisant une société tissée de laine pure et de rêves issus des années 1970. Un espace de rencontre entre nous : l’écriture. Par les mots et les histoires, nous avons cherché à nommer de quoi est faite cette nouvelle étoffe québécoise que nous voudrions voir advenir. Une oeuvre hybride entre le documentaire et la fiction théâtrale, qui donne une perspective intime sur les mutations identitaires ayant cours au Québec.
Après ses études en lettres et en art dramatique au Cégep Lionel-Groulx et en création littéraire à l’UQAM, Marcelle Dubois fondait le Théâtre les Porteuses d’Aromates en 2000. C’est sous cette enseigne qu’en tant qu’auteure et metteure en scène elle a signé Condamnée à aimer la vie en 2003. Son texte Amour et Protubérances (fable pour bouffons), mis en scène par Jacques Laroche, a été produit à Premier Acte à Québec et à La Petite Licorne à Montréal en 2004-2005. Jam Pack, quant à lui, aura été mis en scène au Théâtre d’Aujourd’hui en novembre 2008. Son dernier texte, OEuvre de destruction, a été lu au Festival du Jamais Lu en 2007. Marcelle Dubois écrit aussi pour le jeune public : Le dragon de bois a été présenté à la vingtième semaine de la dramaturgie du CEAD, et elle travaille présentement à son deuxième texte pour enfants, La Ville en rouge.
Texte et mise en scène : Roger Bernat
Direction technique : Txalo Toloza
Costumes : Dominique Bernat + Bárbara Glaenzel
Technique numérique : Aleksei Hescht
Coproduction La Mekanica / APAP (Barcelone) + Teatre Lliure (Barcelone) + Centro Párraga (Barcelone) + Elèctrica Produccions (Murcie)
Avec le soutien de Generalitat de Catalunya / Entitat autònoma de difusió cultural - Departament de cultura i mitjans de comunicació + Commission européenne – Direction générale de l’éducation et de la culture / Programme culture 2007-2013 + Institut Ramon Llull (Barcelone)
Table ronde
Écrire: c'est rencontrer ou confronter?
1er mai 15h
O Patro Výš
Animation : Paul Lefebvre
Auteurs invités :
Sarah Berthiaume,
Marcelle Dubois,
Ramόn Griffero,
Emmanuelle Jimenez,
Véronique Pascal
Prenant appui sur la question soulevée par la ligne éditoriale – Écrire : rencontrer ou confronter sa société? – cette heure servira à décortiquer les motivations profondes des auteurs invités. Pourquoi sentent-ils le besoin de mettre en scène des pans précis de la société ? Quel besoin ont-ils eu de rencontrer intimement leurs sources d’inspirations? Quelle place fait-on aux paroles controversées ? Certains sujets sont-ils considérés comme rébarbatifs, voire banni au sein de la dramaturgie? De beaux débats et de belles rencontres en perspective!
Yukonstyle
1er mai 20h
O Patro Výš
De Sarah Berthiame
Mise en lecture : Martin Faucher
Distribution : Vincent Fafard, Gérald Gagnon, Audrey Guériguian, Cynthia Wu-Maheux
Whitehorse, route principale, soir d'hiver. Kate fait du pouce dans sa robe de lolita trash. Yuko l’embarque et l'emmène dans sa roulotte. Garin, le coloc, parle météo avec son père. Goldie, la femme moitié corbeau, disparue vingt ans plus tôt dans les rues du Downtown Eastside, revient danser sur le divan. Le procès de Robert Pickton commence à la télé. Dehors, la tempête fait rage. Il fait quarante-cinq degrés audessous de zéro.
Yukonstyle, c'est l'histoire d'une jeunesse déracinée, perdue dans un territoire si grand qu'il ne veut plus rien dire. L'histoire d'un nord sans boussole. D'une ruée vers l'or sans or. À moins que…
Textes précédents :
Le déluge après, 2006
Disparitions, 2008
La maison de Bernarda Alba (adaptation musicale), 2009
Villes mortes, 2009
Yukonstyle, 2010
P@ndore (texte en chantier)
Le Manoir (théâtre musical)
2 mai 20h
O Patro Výš
De Mathilde Dumont en collaboration avec Nicolas Grou
Mise en lecture : Marie-Michelle Garon
Musique : Nicolas Grou
Distribution : Marie-Ève Huot, Roger Larue, Margaret McBrearty, Nadine Meloche et
Phillippe Robert
Musiciens : Nicolas Grou (clavier), Rose Normandin (guitare), Émilie Proulx ( Base), et un
autre musicien
Claire, une actrice qui attend le succès depuis plus de vingt ans, est invitée par son agent, l’extrêmement connu, réputé et respecté Yvan Poisson, à passer quelques jours dans Le manoir, un hôtel de prestige. Tourmentée par les possibles raisons qui justifieraient cette invitation (lui a-t-il enfin trouvé un vrai rôle? veut-il se débarrasser d’elle?), elle découvre, à son arrivée, un endroit étrange peuplé de mourants, de fantômes et d’employés à la description de tâches douteuse, qui lui feront passer un séjour dont elle pourrait bien ne jamais se remettre complètement.
Un spectacle de Au Carré de l'Hypoténuse + Abé Carré Cé Carré – compagnies de création
Textes précédents :
Survie en forêt, 2008
Sors de la tente, Vicky, 2005
Le record de longévité, 2005
Anne devant un arbre centenaire, 2004
Easy Off, 2003 Deux, 2002
De celui qui partit en quête de la peur, 2001
Le pas de la porte, 2000
Les confessions publiques
3 mai 20h
TNM
Animation et mise en scène : David Savard
Auteurs sur la sellette: Fanny Britt, Suzanne Lebeau, Étienne Lepage, Reynald Robinson, Emmanuel Schwartz et Lise Vaillancourt
Acteurs : Luc Bourgeois, Sophie Cadieux, Louise Cardinale, Catherine Proulx-Lemay, Matthieu Quesnel, Sébastien Rajotte et Léa
Simard
Musique : Éric Desranleau
Inspiré de l'émission Coup de foudre (vieux succès de feu TQS), les Confessions publiques, permettent, sous leurs airs ludiques, un véritable plongeon dans les motivations intimes et sociales des auteurs issus de deux générations. D'un côté du rideau : trois auteurs issus des années 70-80. De l’autre côté : trois ''jeunes de la relève'' des années 2000. Et sur scènes six acteurs interprétants les réponses au questionnaire existentiel que les auteurs ont préalablement rempli. Quel auteur émergent se reconnaîtra dans l’esprit lumineux de Lise Vaillancourt ? Qui sera séduit par l’engagement d’Étienne Lepage, ou par la profondeur du regard social de Fanny Britt ?
Musicien en direct : Éric Desranleau
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Éclairages : Martin Sirois
Petite vérité inventée
4 et 5 mai, 13h
Aux Écuries
Texte et mise en lecture : Érika Tremblay-Roy
Musique : Laurier Rajotte
Distribution : Marie-Ève Huot
Pour Emma, depuis que son père s’est dédoublé, une fin de semaine sur deux, c’est la grande migration. Et il y a les cinq heures d’auto et les orignaux, et tout au bout de la route une deuxième vie où tout sonne faux. Dans sa soi-disant maison, avec ses pseudo-jouets, sa simili-chambre, son demi-frère et sa prétendue belle-mère, Emma se sent aussi dépaysée que le papillon exotique épinglé sous une vitre au-dessus du foyer. De sa petite vérité qui s’effrite à mesure qu’elle la réinvente, elle nous raconte des morceaux, à cheval entre le réalisme candide et la fantaisie déjantée.
Textes précédents :
L’écho du coquillage, 2003
Tante T, 2005
Les boutons, 2007
Autopsie d’une napkin, 2008
Petite vérité inventée, 2010
Les lettres arabes
4 mai 20h
O Patro Výš
Texte, mise en lecture et distribution : Geoffrey Gaquère et Olivier Kemeid
Deux Arabes de banlieue parisienne qui veulent quitter la grisaille de leur quotidien se retrouvent passagers clandestins sur un cargo chargé de guano, lequel accostera à Montréal. Sous les cordes à linge, Momo et Rachid déambulent dans les ruelles à l’aide d’une Bixi volée. Leurs pérégrinations les amèneront entre autres à jouer au paintball pour exorciser leur traumatisme d’une enfance passée à Beyrouth, à prendre des cours de québécois Assimil pour draguer les filles, à se perdre en campagne pour atterrir à Hérouxville, à se faire arrêter aux douanes américaines, à se retrouver en costume orange à Guantanamo, tout cela en une heure et quinze minutes. Inspirées des Lettres persanes de Montesquieu, qui profita du regard persan pour régler ses comptes avec la société française, Les lettres arabes mettent en scène le Québec des accommodements raisonnables, vus par deux étrangers qui peuvent se permettre de tout dire, car si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes racistes.
Perdre ses eaux
5 mai 20h
O Patro Výš
Texte et mise en lecture : Justin Laramée
Distribution : Édith Arvisais, Félix Beaulieu-Duchesneau, Jacques L’Heureux et
Brigitte Poupart
Brigitte et Félix, couple de Montréalais dans la mi-trentaine, décident d’ouvrir un centre d’accueil en région, parce qu’ils ne peuvent avoir d’enfant à eux. Un matin de printemps où d’importantes averses ont inondé la région, un des enfants est retrouvé noyé en face de la maison. Pour le couple qui fait l’objet d’une enquête pour négligence criminelle, la perte des enfants se traduira par la redécouverte de l’amour, de l’oisiveté, de la légèreté. À travers la rencontre d’un policier trop compréhensif et d’une jeune femme trop curieuse, le couple se verra confronté à une question ultime : et si cette mort leur avait redonné le goût de vivre?
Textes précédents :
Transmissions, Dramaturges éditeurs, 2009
L'imposture du corps
(lauréate du Prix de l’Égrégore 2010, concours intercollégial organisé par le réseau
intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ))
6 mai 17h
O Patro Výš
De Marie-Laurence Rancourt
Mise en lecture : Philippe Ducros
Distribution : Denis Gravereaux, Dominique Quesnel, Mani Soleymanlou, Richard
Thériault, Klervi Thienpont-Lavallée
Seule dans l’opacité, Eva peint une vie nouvelle; la sienne. Saad l’aime et Eva aime son père. Elle attend cette femme qu’on lui a empruntée. Une famille fond, victime d’une fièvre de l’insurrection. La splendeur appelle Eva, mais des pensées la paralysent, mobilisent son être. Lorsque la flamme commence à éclairer la vie figée par le malheur glacial, des larmes coulent, des colères surviennent. Survivre à la hargne des uns suppose-t-il que l’on veuille assister au malheur des autres? L’oubli n’est pas le terrier des souffrances; tout arrive à s’échapper un jour…
Ici ailleurs
6 mai 20h
O Patro Výš
De Gilles Poulin-Denis
Mise en lecture : Philippe Lambert
Distribution : Jean-Antoine Charest, Sébastien Dodge, Philippe Lambert, Catherine
Larochelle et Émile Proulx-Cloutier
Arnaud est correspondant de guerre depuis plusieurs années. Alors que, pour lui, tout semble aller pour le mieux, particulièrement sur le plan professionnel, un événement vient perturber son parcours. Lors d’une mission, il se retrouve coincé dans un barrage de tir, et est témoin de la mort d’une jeune mère innocente. Cet événement enclenchera une série de circonstances qui plongeront Arnaud dans une véritable descente aux enfers. Il devra faire face à ses démons en retournant dans son village natal, où il n’a pas mis les pieds depuis dix ans.
Résultat de la classe de maître - La dramaturgie de l'espace
7 mai, 15h
O Patro Výš
Le Jamais Lu offre, aux artistes professionnels et aux étudiants en théâtre, la chance de partager – par le biais d’une expérience pratique – la vision d’un artiste de renom. Cette année, c’est la pensée artistique engagée de l’homme de théâtre chilien Ram?n Griffero que nous vous faisons découvrir. La classe de maître se déroulera en trois rencontres et une présentation publique abordant la théorie préconisée par Griffero : la dramaturgie de l’espace.
Griffero voit l’espace théâtral comme un lieu à la fois de résistance politique et de rencontre intime avec ses concitoyens. À ses yeux, l’écriture dramaturgique n’est pas dissociée d’une conception de l’espace scénique. Selon lui, l’auteur doit construire des lieux et des personnages qui apparaissent intemporels, mais qui, pourtant, font directement référence au réel, voire à l’actualité.
La classe de maître
Dates : 28 avril au 7 mai 2010 (trois rencontres et une présentation publique)
Coût : 75 $ (le cours et un passeport pour assister aux événements du Jamais Lu)
Inscription et information : 514-328-7437 ou jamaislu@porteuses-daromates.com
Date limite pour s’inscrire : 15 avril 2010
Nouvelle dramaturgie chilienne
7 mai, 20h
O Patro Výš
De Ramon Griffero, Ana Maria Harcha, Alejandro Moreno Jashes, Manuela Oyarzun et Javier Riveros
Traduction : Catherine Vidal et Mathieu Gosselin
Mise en lecture : Ramón Griffero
Distribution : Geneviève Alarie, Guillaume Champoux, Monia Chokri, Benoit Landry,
Jacques Laroche, Véronic Rodrigue et Catherine Vidal
Ramón Griffero, homme de théâtre chilien, a dû s’exiler après le coup d’État de 1973 afin de poursuivre ses études. Sur scène, il nous raconte le Chili qu’il a trouvé à son retour dix ans plus tard et celui d’aujourd’hui. Par des anecdotes, des histoires, des expériences, il met en contexte cinq extraits de textes théâtraux pour nous faire découvrir la nouvelle dramaturgie chilienne. Salle d’urgence, Kinder, Province, Ridicule Tracey et Tes désirs en fragments sont des écritures où la fiction sert de résistance sociale et où l’écriture devient un exutoire essentiel. Entre la conférence et la lecture publique, cette soirée promet d’être riche tant théâtralement qu’humainement.
L'angoisse de l'arbitre au moment de quitter l'aréna après avoir décerné en prolongation un tir de pénalité qui élimine l'équipe locale des séries éliminatoires
8 mai, 20h
O Patro Výš
De Martin Bellemare
Mise en lecture collective : Théâtre LA45
Distribution : Félix Monette-Dubeau et Francis-William Rhéaum
Un soir de séries éliminatoires. Un septième match d’un quatre de sept. La foule aurait voulu faire la vague, mais l’équipe locale est éliminée de façon controversée après un tir de pénalité décerné par l’arbitre, en prolongation. Une émeute s’ensuit. Sam, un fier partisan de l’équipe locale, veut s’en prendre à l’arbitre, mais des policiers interviennent et le pourchassent. Dans sa fuite, il se retrouve dans la chambre d’hôtel de Pier Luigi, qui a aussi assisté au match. Sam cherche à l’entraîner dans son projet de vengeance qu’il croit tout à fait légitime.
Nos bras meurtris
8 mai, 20h
O Patro Výš
De Fabien Cloutier, Justin Laramée, Étienne Lepage, Marilyn Perreault, Mathieu Quesnel et Emmaneul Schwartz
Direction d’écriture et mise en lecture : David Laurin
Distribution : Félix Beaulieu-Duchesneau, Anne-Élisabeth Bossé, Jean-François Chagnon,
André Lacoste, Vincent Guillaume-Otis, Mathieu Quesnel, Sébastien René, Éric Robidoux, Léa
Simard, François-Simon T. Poirier, et un autre comédien.
« Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. » 1952. Cette devise fait son entrée dans le vestiaire du Canadien de Montréal, sur fond de révolution sociale et culturelle. C’est l’époque des héros. Alors que le clergé s’enfonce, Maurice Richard convertit les fidèles. Et La Soirée du Hockey s’impose comme une véritable messe du samedi soir. Qu’est-il donc advenu de ce flambeau? À travers des réflexions sur le fanatisme, la pression médiatique, la mondialisation, la marchandisation du sport, la quête identitaire et la psychologie sportive, six auteurs d’ici patinent autour de la question, le temps d’un match et d’une fable urbaine tragique aux accents d’absurde.
En lever de rideau:
Dialogues entre l'artiste et le public
Mises en lecture de Stéphane Jacques
Les auteurs ont imaginé ce que donnerait la rencontre de ces deux entités habituellement
anonymes et abstraites. Complicité, confrontation, admiration, incompréhension, désir,
amour-haine : de quoi est tissée cette relation entre les deux partenaires nécessaires au
spectacle? Question de joindre la forme au contenu, nous avons demandé à des citoyens
engagés dans le développement des arts de monter sur scène pour endosser le rôle du
public. Ainsi, la fiction rejoint la réalité!
Dialogue no 1: Vendredi le 30 avril - 20h
écrit par Véronique Pascal
Interprété par Catherine De Léan et Stella Leney, directrice principale, Environnement et
Affaires corporatives, Hydro-Québec
Dialogue no 2: Dimanche 2 mai - 20h
écrit par Mathilde Dumont
Interprété par Philippe Robert et Céline Lacerte-Lamontagne, juge à la Cour du Québec
Dialogue no 3: Mardi 4 mai - 20h
écrit par Martin Bellemare
Interprété par Jean-Sébastien Lavoie et Lucette Lamy, planificatrice financière, Caisse de la
culture Desjardins
Dialogue no 4: Mercredi 5 mai - 20h
écrit par Mathieu Quesnel
Interprété par Jacques L’Heureux et Marie-Pier Veilleux, chargée de projets immigration,
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Dialogue no 5: Jeudi 6 mai - 20h
écrit par Gilles Poulin-Denis
Interprété par Catherine Larochelle et Céline Lacerte-Lamontagne, juge à la Cour du Québec
Dialogue no 6: Vendredi 7 mai - 20h
écrit par Anne-Marie Olivier
Interprété par Benoit Landry et Dominique Gibbens, avocate et associée principale, Fasken
Martineau DuMoulin, SENCRL, SRL
Lectures publiques :
Adulte : 12 $ – Carte Prem1ères : 9 $
Enfant : 6 $
Texte lauréat de l’Égrégore : 5$
Passeport (accès à tous les événements, à l’exception des Confessions publiques) : Tarif : 75 $
Mécène : 150 $Confessions publiques : (soirée-bénéfice)
Billet : 50 $
Billet mécène : 125$
Table 4 places : 500$Les taxes sont incluses dans la tarification.
Activités gratuites :
La dramaturgie de l'espace (résultat de la classe de maître menée par Ramόn Griffero) Soleil Barclay d’Emmanuelle Jimenez (projet de médiation culturelle) Québec, je te mangerai un jour ! de Marcelle Dubois (projet de médiation culturelle)O Patro Výš :
356, avenue du Mont-Royal Est, Métro Mont-Royal, coin Saint-Denis
opatrovys.comAux Écuries :
7285, rue Chabot, Métro Fabre, coin Jean-Talon
auxecuries.comThéâtre du Nouveau Monde :
Salle de répétition
84, rue Sainte-Catherine Ouest, métro Place-des-Arts
tnm.qc.ca