Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
13 novembre 2016, 20h
CombatLa liste de mes envies
Création de Grégoire Delacourt
Adaptation théâtrale de Maryse Warda
Mise en scène de Marie-Thérèse Fortin
Avec Marie-Chantal Perron, Steve Laplante, Marc Legault, Anick Lemay et Tammy Verge

Jocelyne, propriétaire d’un atelier de couture dans une petite ville de région, mène une existence tranquille avec son mari Jocelyn, employé dans une usine. Même si Jocelyne rêve parfois à la vie qu'elle aurait souhaitée, elle se contente des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien. Mais voilà, après une soirée bien arrosée avec ses excentriques voisines jumelles, Jocelyne achète un billet de loterie et remporte le gros lot. L'euphorie cède rapidement à l'angoisse : et si cet argent était un cadeau empoisonné?

L'auteur et publicitaire français Grégoire Delacourt a obtenu un grand succès avec son roman La Liste de mes envies, un texte lumineux traduit dans plus de 30 pays, en plus d'être transposé au cinéma. Dans cette adaptation théâtrale de Maryse Warda, c'est la comédienne Marie-Chantal Perron qui incarnera cette femme attendrissante et amusante qu'est Jocelyne, et Steve Laplante, son époux Jocelyn. La production sera dirigée par Marie-Thérèse Fortin - comédienne réputée et aguerrie - qui avait exploré avec brio l'intimité au féminin dans sa mise en scène de La liste de Jennifer Tremblay en 2010.


 

Prix courants (sujet à changement)

Parterre 55$
Corbeille 55$
Balcon 55$
Handicapé 55$
Étudiant 29$

Production Rideau Vert


Salle Albert-Rousseau
2410, chemin Ste-Foy
Billetterie : 418-659-6710 - 1-877-659-6710

Facebook Twitter


Dates antérieures (entre autres)

Du 11 octobre au 12 novembre 2016, Rideau Vert

 
______________________________________
            
Critique

Que feriez-vous en remportant un gros lot de plusieurs millions de dollars? Sans hésiter, vous encaisseriez probablement le chèque assez rapidement et partageriez la bonne nouvelle avec vos proches.  Une foule d’idées sur comment dépenser cet argent se bousculerait sans doute dans votre tête. Pourtant, c’est tout le contraire qui se passe pour Jocelyne Guénette. Habituée à une vie modeste où les rêves inaccessibles sont rapidement écartés, Jocelyne cache son chèque et garde le silence sur sa nouvelle condition de millionnaire. Elle ose à peine se faire des listes de ce qu’elle pourrait acheter et redoute que cet argent puisse nuire au bonheur fragile qu’elle a su se bâtir malgré une enfance écourtée et un mariage difficile.




Crédit photos : François Laplante Delagrave

Véritable ode au bonheur suscité par des joies simples au quotidien, la pièce La liste de mes envies apporte une brise de fraicheur qui fait du bien à l’âme. On prend plaisir à découvrir Jocelyne (Marie-Chantal Perron) qui répète tous les jours les mêmes gestes, le même quotidien, et y trouve un bonheur auquel elle tient plus que tout. Elle nous décrit son amour des mots et sa tendresse pour les gens qui l’entourent. Elle partage ce quotidien avec son mari Jocelyn (Steve Laplante), avec qui la vie n’a pas toujours été facile, mais qu’elle aime de tout cœur. Il y a également ses voisines jumelles (Anick Lemay et Tammy Verge), un peu fofolles,  qui viennent égayer ses journées et qui l’ont poussée à acheter son billet de loto, sans oublier son père (Marc Legault) qui, suite à un AVC, vit avec une mémoire qui s’efface toutes les six minutes. Sentant que son monde simple, mais douillet, pourrait être chamboulé par son gain à la loterie, Jocelyne hésite à profiter de cette chance… ou malchance.

L’adaptation théâtrale du roman à succès La liste de mes envies par Maryse Warda est assez fidèle au récit de l’auteur Grégoire Delacourt. Des lieux et références sont adaptés au contexte québécois, un personnage secondaire est écarté et quelques scènes sont coupées ou simplifiées, mais sinon l’essentiel y est. Plusieurs répliques sont même tirées intégralement du roman. Toutefois, l’adaptation s’attarde longuement à la mise en place du personnage principal, ce qui a pour effet de reléguer l’arrivée de l’intrigue beaucoup plus loin dans la pièce. La première partie de la pièce souffre ainsi de plusieurs longueurs, et ce, malgré toute la douceur et l’humanité avec laquelle Marie-Chantal Perron incarne Jocelyne Guénette. Peut-être qu’on a voulu mettre l’accent sur la banalité et la simplicité de la vie de Jocelyne, mais il n’empêche qu’on a bien hâte qu’elle gagne son gros lot pour voir ce qui arrive ensuite.

La mise en scène de Marie-Thérèse Fortin met en valeur le côté très doux et personnel du récit. L’action se déroule principalement dans la petite boutique de Jocelyne, un endroit qui dépeint bien sa propriétaire : chaleureux et simple. L’éclairage devient tamisé et enveloppant lorsque la protagoniste se dévoile peu à peu dans ses monologues, ajoutant à l’ambiance intime mise de l’avant. Ce n’est que lorsque les voisines jumelles entrent en scène que le ton change radicalement, offrant des moments de rires qui tranchent avec les propos plus sérieux abordés par Jocelyne. Les moments les plus touchants sont toutefois ceux partagés par Jocelyne et son père, moments durant lesquels Marc Legault insuffle une fragilité désarmante à son personnage.

La pièce est ponctuée à plusieurs reprises de publicités radio cherchant à vendre des billets de loto, promettant un bonheur inépuisable sous forme de millions de dollars. La liste de mes envies a le mérite de remettre en question l’idée préconçue que l’argent ne peut qu’alléger le quotidien. Au travers du personnage de Jocelyne, on peut se demander ce qui arrivera lorsque nos désirs seront comblés, se demander si cette chance ne comporte pas aussi des écueils.

On peut adhérer ou pas au message mis de l’avant par la pièce, soit que l’argent n’apporte pas nécessairement le bonheur et que le bonheur peut se trouver dans les choses simples de la vie. La liste de mes envies demeure une pièce qui fait du bien, de par l’humanité de son personnage principal et la douceur de l’interprétation de Marie-Chantal Perron. Malgré quelques longueurs surtout au début de la pièce, on apprécie l’ensemble porté par un jeu d’acteurs juste qui pousse une douce réflexion sur ce qui compose notre propre bonheur.

15-10-2016