Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Le cercle de craie caucasien
Du 17 septembre au 12 octobre 2019

En plein coup d’État, Groucha prend dans ses bras un poupon laissé à l’abandon. Elle n’a pas la fibre maternelle particulièrement développée, mais pour elle, il s’agit de la seule chose sensée à faire. Et dans le monde où elle évolue, sa conception du bon sens et du bien commun ne semble pas avoir d’écho. Elle devient la protagoniste d’une véritable épopée qui révèlera le meilleur et le pire de l’être humain.

Bertolt Brecht

Poète, auteur dramatique, metteur en scène et théoricien du théâtre, les œuvres et les idées de Bertholt Brecht ont marqué profondément le théâtre du XXe siècle et son influence se fait encore sentir aujourd’hui. En voulant rompre avec l’illusion théâtrale et pousser à la réflexion, il créé un théâtre qui provoque chez le spectateur un regard critique sur le monde. Il propose un théâtre épique, qui tient davantage du récit que du suspense dramatique, tout en suivant les évolutions d’une histoire dont il tient toujours compte. Mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale comme infirmier, l'horreur de la guerre a une grande influence sur lui. Ses trois premières œuvres révèlent son côté anarchiste. Ces œuvres provoquent une polémique, jusqu'à ce qu'il crée L'Opéra de quat'sous (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar. Devenu marxiste vers 1930, il est chassé de l’Allemange par les nazis en 1933. L'œuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l'autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourt l’Europe pour finalement s’installer en Californie en 1941. C’est durant cette période qu’il écrit la plus grande partie de son œuvre, de très grandes pièces qui sont propulsées par ses recherches théoriques sur la distanciation, mais qui les dépassent, dont Mère Courage et ses enfants, La Vie de Galilée, La Bonne Âme du Se-Tchouan, Le Cercle de craie caucasien et La Résistible Ascension d’Arturo Ui.


De Bertolt Brecht, pièce créée en collaboration avec Paul Dessau
Traduction de l'allemand par François Rey et Violaine Schwartz
Mise en scène d'Olivier Normand
Avec Jean-Michel Girouard, Jocelyn Paré, Anne-Marie Côté, Steve Hamel, Josué Beaucage, Mary-Lee Picknell, Jonathan Gagnon, Valérie Laroche, Emmanuel Bédard, Monika Pilon, Israël Gamache, Nicolas Létourneau, Maude Boutin St-Pierre, Sophie Thibeault


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique Josué Beaucage
Scénographie Véronique Bertrand
Conseiller dramaturgique Patrick Dupuis
Costumes Virginie Leclerc
Accessoires Amélie Trépanier

Mardis et mercredi 19h30, jeudis au samedis 20h, dimanches à 15h et les deux derniers samedis à 16h

Durée : à venir

Mardi au dimanche
Adulte 52$
Ainés* 46$
35 ans et moins 52$
Étudiants** 39$

*Sur présentation d'une carte d'identité au moment de l'achat.
** Sur présentation d'une carte étudiante au moment de l'achat.
Les taxes sont incluses dans les prix affichés ainsi que les frais de service variant de 4 $ à 5,50 $ par billet.

Production Le Trident


______________________________________
Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Billetterie : 418-643-8131 - 1-877-643-8131

Facebook Twitter YouTube