Du 12 au 22 mars 2008 (Maison Théâtre, Montréal)
Du 26 au 29 mars 2008 (Gros Becs, Québec)
21 avril 2008 à 10h et 13 h (Maison des arts Laval)
12 à 17 ans
Cette fille-là
Texte : Joan MacLeod
Traduction : Olivier Choinière
Mise en scène : Joël Beddows
Interprète : Stéphanie Kym Tougas
Braidie est obsédée par une histoire qu’elle a entendue aux nouvelles, celle d’une fille de son âge assassinée par d’autres adolescents. En y réfléchissant, elle fait des rapprochements entre cette fille-là et Sofie... En effet, Braidie et sa gang d’amies, gouvernée par Adrienne, ont trouvé en Sofie une victime toute désignée. Leur intimidation devient de plus en plus dangereuse et Braidie commence à être anxieuse. Une question la hante : quelle est la responsabilité des témoins dans un tel acte ?
À travers un texte mordant, perspicace et ironique, l’auteure ouvre un certain nombre de débats : les angoisses des adolescents, leurs relations familiales, la pression des amis et la loi du silence.
Joan MacLeod a écrit cette fiction en réaction à la tragique histoire de Reena Virk, une adolescente de Victoria assassinée par ses pairs. D’abord créé en anglais, The Shape of a Girl a connu un vif succès. Le Théâtre la Seizième et le Théâtre la Catapulte se sont associés artistiquement pour partager ce coup de cœur avec le public francophone. Une fois de plus, Joël Beddows porte un regard moderne et juste sur un sujet essentiel.
Concepteurs : Jules Bonin-Ducharme, Amos Hertzman, Glen Charles Landry, Isabelle Légaré, Julie Martens, Céline Paquet et Guy Warin
Durée du spectacle : environ 80 minutes
Une production du Théâtre la Catapulte
Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1