Du 12 au 22 mars 2008
3 à 8 ans
Petit monstre
Texte : Jasmine Dubé
Mise en scène : Claude Poissant
Interprètes : Denys Lefebvre et Sylvain Scott
Samedi matin, le jour se lève à peine. Fiston, frétillant d’énergie, veut jouer alors que papa souhaite rester au lit. Il est beaucoup trop tôt ! Mais l’enfant n’a pas dit son dernier mot : supplications, chatouilles, monstre sous le lit… Il s’invente mille et une histoires pour faire passer le temps et parvenir à ses fins. Papa se lèvera-t-il enfin ?
Entre les jeux, les rires, les pleurs et les chamailleries, nous découvrons la complicité entre un père et son fils. Un tendre duel matinal dans lequel petits et grands monstres se reconnaîtront !
Créée en 1992, la pièce jouée plus de 300 fois au Québec, au Canada et aux États-Unis, fait maintenant partie des grands classiques du théâtre pour les tout-petits. Jasmine Dubé trouve dans le rapport entre les enfants et leurs adultes une source inépuisable d’inspiration. Elle a signé plusieurs des textes du Théâtre Bouches Décousues, dont elle est aussi directrice artistique. Pensons notamment aux spectacles La Couturière, Le Bain, La Bonne Femme, Le Pingouin et L’Arche de Noémie déjà présentés par Les Gros Becs.
Concepteurs : Etienne Boucher, Linda Brunelle, Jean Gaudreau, Sylvain Scott et Marc Senécal
Durée du spectacle : environ 50 minutes
Une production du Théâtre Bouches Décousues
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1
par David Lefebvre (2006)
Créée pour la première fois en 1992, puis reprise en 1997, la pièce Petit monstre! de Jasmine Dubé a déjà remporté le prix de la «Meilleure production jeune public» remis par l'AQCT, et le texte, publié chez Leméac, a été en nomination pour le Prix littéraire du gouverneur général, catégorie théâtre.
D'une écriture simple et humoristique, l'auteure raconte l'histoire d'un petit garçon qui, à 6 heures un samedi matin, n'a plus sommeil. Il a la bougeotte, il veut jouer et tente de réveiller Papa. Mais Papa veut continuer de dormir un peu. Mais le petit n'abandonne pas pour autant, inventant mille jeux, tentant de se débrouiller seul avec la télé et le déjeuner... Le texte fait état d'une situation vécue dans les familles probablement chaque fin de semaine. De la présenter avec humour et légèreté, les parents arrivent à se reconnaître et rient de bon coeur, pendant que les enfants tentent probablement d'imaginer les prochains coups du petit monstre.
La mise en scène de Claude Poissant est lumineuse et pleine de petites trouvailles qui font exploser de rires les parents et les enfants. Des barres de couleur pour signifier que les émissions de télé ne sont pas commencées au petit mégaphone dont le père se sert quand il est à la toilette, le spectacle recèle d'espièglerie. Le jeu des deux acteurs, Denys Lefebvre et Sylvain Scott, est très physique. Plusieurs gags sont visuels, soit dans leur gestuel respectif ou leurs différentes réactions. La chimie entre les deux est excellente, faisant penser parfois à deux comiques synchronisés du cinéma muet. Sylvain Scott s'occupe également de la musique ; parfois en accompagnement ou pour entonner une chansonette, elle est présente tout au long du spectacle. Linda Brunelle et Marc Senécal ont créé un décor très intéressant : la chambre à coucher fait penser à une pièce japonaise, avec le lit-xylophone en bois et les tatamis ; des panneaux cachent l'arrière du décor et quelques objets électroniques jonchent l'avant-scène (un vieux iMac, un téléphone). Un grille-pain (qui brûlera une rôtie), une poubelle, un échafaudage à l'allure d'un gros insecte vu de devant, un coffre à jouets et un manteau de peluches complètent les accessoires. Pendant que le Papa est en pyjama, le petit monstre a une tunique rapiécée aux basques faites de cravates.
Amusant, charmant, Petit monstre! peut être considéré comme un classique québécois du théâtre pour enfants. Personnellement, le spectacle m'a remémoré un petit manège que je faisais étant jeune : comme mon frère est arrivé dans la famille que lorsque j'avais 5 ans, j'avais pris l'habitude de rompre ma solitude en allant parler avec... les pieds de mon père, qui dépassaient des couvertures. Pour m'encourager, quand il se réveillait, il faisait bouger ses orteils, comme s'ils me répondaient... J'espère pouvoir faire la même chose avec mes propres enfants un jour, et qui sait? avoir la chance de les amener voir une autre reprise de Petit monstre!...
01-12-2006