Maison des arts (Laval) : du 16 au 18 avril 2008
Gros Becs (Québec) : Du 23 au 26 avril 2008
10 à 17 ans
+ vite que tes yeux
Projet et mise en scène : Jean-Michel Frère
Interprétation : Bashkim Topojani et D.J. Gregg
Danseur de break, Bashkim Topojani raconte son parcours avec franc parler, humour et poésie. Alors qu’il a douze ans, sa famille quitte le Kosovo, fuyant la guerre, pour s’établir en Belgique. Intégration difficile et mauvaises fréquentations le feront sombrer dans la délinquance jusqu’à sa rencontre avec la danse urbaine. Un nouveau souffle. Et maintenant que le break rythme son quotidien, que le vertige de la danse le maintient en vie, jusqu’où poussera-t-il ses limites ?
La performance est impressionnante - break debout, au sol et même au mur - appuyée par un DJ et des projections vidéo. Mais au-delà des prouesses, des questions essentielles demeurent : comment se sentir en vie ? Comment se dépasser ? Quel est le prix à payer dans cette course à l’excellence ?
Bashkim Topojani est un des pionniers du mouvement hip-hop en Belgique, ambassadeur de la danse urbaine à l’étranger depuis quinze ans et un des piliers du Namur Break Sensation. Jean-Michel Frère travaille avec la réputée compagnie de danse pour la création de deux spectacles destinés aux adultes. À l’invitation du Théâtre des ZYGomars, le metteur en scène propose à Bashkim de raconter son histoire et de s’adresser, cette fois, aux jeunes, puisque le hip-hop fait partie de leur culture.
Concepteurs : Maroussia Buysse, Martin Daix, Robert Gijsemberg, Xavier Istasse et Marcos Vinals Bassols
Durée du spectacle : environ 60 minutes
Une production du Théâtre des ZYGomars (Namur, Belgique)
Maison des arts de Laval
1395 boulevard de la Concorde Ouest
Billetterie : (450) 686-6883
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1