(dès 6 ans)
Conception du spectacle et mise en scène : Claudie Gagnon,
Interprètes : Jonathan Gagnon, Frédéric Lebrasseur et Marianne Marceau
Après Amour, délices et ogre, qui invitait les enfants à s’introduire – réellement ! – dans un gâteau géant, voici que nous entrons chez le Temps. Il faut d’abord franchir la porte. Sous la voûte céleste illuminée, s’ouvre un monde de découvertes. Tic, tac, tic, tac… Nous suivons le temps qui passe et traversons les saisons. Nous rencontrons des plantes, des planètes et des animaux dans la forêt. Les mécaniques célestes nous propose une rencontre enrichissante entre la Terre et le cosmos !
À la fois spectacle et installation, Les mécaniques célestes, est un spectacle conçu et mis en scène par Claudie Gagnon, une artiste de Québec dont la démarche en arts visuels se voit très souvent empreinte de théâtralité. Pour sa 23e production, le Théâtre des Confettis propose donc un spectacle à nul autre pareil : un parcours ludique, musical et plein de surprises!
Les mécaniques célestes est présenté en partenariat avec le Musée de la civilisation
Décors, costumes et accessoires : Claudie Gagnon,
Musique : Frédéric Lebrasseur,
Éclairages : Jonas Veroff Bouchard
Durée du spectacle : environ 55 minutes
Lieu de présentation : Musée de la civilisation,
85, rue Dalhousie, Québec / Salle 3-B
Production du Théâtre des Confettis, (Québec)
Lieu de présentation : Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie, Québec / Salle 3-B
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1
par Odré Simard
Claudie Gagnon récidive pour une seconde fois avec le théâtre des Confettis, après Amour, délices et ogre. Avec les mécaniques célestes, elle nous offre un spectacle à la fois théâtral et musical, se déroulant dans un décor-installation hors du commun. La conceptrice au talent incomparable sait créer un univers magique et nous y faire réellement plonger afin de vivre une expérience globale.
Le spectacle étant présenté au Musée de la civilisation, nous ne sommes pas dans une salle conventionnelle où les bancs sont banalement en ligne droite. Nous sommes accueillis par une structure aux multiples miroirs déformants qui n’est pas sans amuser les enfants! Puis, nous devons entrer chez « le temps », sorte de petit « musée dans le musée » où nous apparaissent de petites stations rappelant les saisons avec poésie et créativité. Nous accédons ensuite à un mini amphithéâtre où un oiseau-percussionniste nous attend avec plus d’un son dans son sac.
Bravo à Frédéric Lebrasseur pour son imagination toujours foisonnante peu importe les projets auxquels il participe. À la fois musicien et acteur, il mélange avec brio folie, magie et efficacité! Il accompagne très bien les petites saynètes jouées avec générosité par Jonathan Gagnon et Marianne Marceau. Que ce soit un enfant qui regarde les étoiles, un duo à la plage qui tend l’oreille vers un coquillage, un épouvantail qui a faim ou encore de petits Bavarois qui accompagnent le coucou d’une horloge qui se dérègle, les situations nous font voyager dans un imaginaire poétique qui donne le sourire.
Un spectacle sans aucune parole, mais avec ce qu’il faut pour faire briller les yeux des enfants. Le seul petit bémol serait, selon moi, les fréquentes brisures de rythmes qui surviennent entre chaque séquence. L’attention des enfants se dissipe rapidement dès le rideau fermé, mais pour revenir fort heureusement à toute vitesse à chaque nouvelle ouverture du rideau. Un beau spectacle, qui fait du bien.