Bien au chaud dans sa bulle dodue, Elle semble rêver d’ailleurs... Doucement, Elle s’éveille et se découvre. Puis, survient l’Autre, objet de curiosité et de crainte. Pas à pas, Elle apprivoise le courage et part toutes voiles dehors à la rencontre du monde.
Édredon nous plonge dans un univers apaisant et délicat, fait de rêves, de découvertes et de voyages. Véritable expérience sensorielle mélangeant le jeu d’ombres, l’imagerie vidéo et l’utilisation de lampes sonores, ce spectacle explore tout en finesse l’univers quotidien de la chambre et du lit. Empruntant à la poésie du corps, Édredon amène le tout-petit à la découverte et redécouvert du monde.
Les Incomplètes sont un jeune collectif ayant vu le jour à l’initiative d’Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille avec le spectacle Édredon à l’hiver 2010. Proposant une approche de la création fondée sur l’image et le sensoriel, les artistes de ce collectif sont portés vers un théâtre s’adressant aux bébés. Les Incomplètes privilégient les formes courtes, fortes en sensations, grâce à un langage visuel épuré mettant à contribution la vidéo et l’environnement sonore comme partenaires de jeu.
Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre jeunesse Les Gros Becs à l’automne 2010.
Mouvement et assistance à la mise en scène : Josiane Bernier
Conception lumière et vidéo : Philippe Lessard Drolet
Illustrations vidéo : Marie Lamonde Simard
Conception sonore : Bruno Bouchard
Scénographie : Dominic Thibault
Durée du spectacle : environ 30 minutes
Production : Les Incomplètes
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1
par Odré Simard
Quel grand défi que de plonger dans l’univers des tout-petits et de leur offrir leur premier moment théâtral pour la plupart. Les codes et les conventions leur sont complètement inconnus, ils vont parler (ou seulement balbutier, selon l’âge), bouger et même pleurer pour certains. Alors, comment les captiver et leur présenter un spectacle de qualité sans tomber dans le cliché ou la facilité, là où trop souvent les enfants se trouvent cobayes de spectacles où la rigueur ou la poésie font défaut ?
La troupe des Incomplètes réussit avec brio ce défi en nous présentant leur toute première œuvre : Édredon. Une pièce de courte durée, qui ne se réduit pas à une trame linéaire, mais qui se définit plutôt par un amalgame d’impressions, de sensations, d’imagerie vidéo et d’ambiance sonore, de poésie alliant grâce et douceur. Un personnage en petite robe, et dont la tête est en fait un oreiller, s’éveille dans un environnement tout en blanc, pour ensuite se découvrir lui-même, puis, tout ce qui l’entoure. Au départ, tous les éléments se rattachent à la chambre à coucher; le lit, les draps, l’oreiller, les plumes, les lampes musicales qui nous emmènent chacune dans un univers particulier. Le personnage se libère de sa tête-oreiller et la demoiselle qui s’y était cachée va alors à la rencontre de l’autre, une ombre humaine qui danse et la suit dans ses découvertes. Elles se retrouvent finalement, et après s’être découverte, partent vers un ailleurs rempli de promesses, l’oreiller devenant valise.
Les Incomplètes ont bien su « compléter » leur troupe pour ce premier spectacle, car l’arrimage entre les différents éléments scéniques était très agréable. Entre autres, la conception lumière et vidéo de Philipe Lessard Drolet enrichissait de belle façon l’univers de la petite demoiselle et les mouvements chorégraphiés par Josiane Bernier glissaient sur la scène délicieusement.
Édredon consiste en un fort beau cadeau à offrir aux enfants. Bien sûr, il faut être ouvert, car ce n’est pas nécessairement le genre de spectacle auquel nous avons été habitués pour le jeune public. C’est à une toute nouvelle vague en théâtre jeune public que s’accroche cette jeune troupe de Québec. Ici, pas de couleurs criardes, pas de clowns, pas de paroles et surtout, on ne sous-estime pas l’enfant. Les Incomplètes s’adressent à leur capacité d’émerveillement et leur faculté de ressentir les choses. Enfin, s’il est difficile de savoir réellement si les poupons ont bien apprécié leur expérience vu leur langage plus ou moins développé (quoi que les grands yeux ronds et les sourires ne trompent pas), c’est aussi aux parents que ce spectacle peut plaire. Un moment tout en douceur et en beauté où l’on se laisse attendrir et où l’on profite d’une pause appréciée dans notre vie étourdissante.