Le Porteur raconte l’histoire de Pretzel, un drôle de petit asticot. Le monde de Pretzel est peuplé de personnages rigolos, étonnants, attachants : une araignée qui fait des claquettes dans le ventre d’un homme-théâtre, une sirène qui fait sa coquette au bal des poissons, une famille d’hippocampes en pique-nique, un bébé capricieux, une vieille dame très digne.
Théâtre universel, sans paroles et sans frontières, Le Porteur baigne dans l’univers magique des rêves d’enfants. Délicatesse et poésie se mêlent pour raconter la quête initiatique de Pretzel pour sa belle étoile. Ce spectacle se prête magnifiquement à l’esprit du temps des fêtes où nos imaginaires sont en quête de merveilleux.
Le Théâtre de l’Œil est sans aucun doute une référence en théâtre de marionnettes. Le Porteur tourne à travers le monde depuis plus de 15 ans. Nous aurons le plaisir d’accueillir la même équipe qui, grâce à leur adresse et leur talent de marionnettistes, a ébloui les jeunes publics avec le spectacle Sur trois pattes en 2011.
Section vidéo
une vidéo disponible
Marionnettes : Richard Morin
Décor et accessoires : Richard Lacroix
Musique : Libert Subirana
Éclairages : Luc Désilets
Conseiller en mouvements : Sylvain Émard
Photo : Léon Gniwesch
Durée du spectacle : environ 55 minutes
Production Théâtre de l'Oeil (Montréal)
Dates antérieures (entre autres)
du 12 au 30 octobre 2005, Maison Théâtre
par David Lefebvre (2005)
Le Théâtre de l'Oeil fait toujours d'excellents spectacles. Je n'ai qu'à mentionner La Cité des loups, La Félicité, Zoé prend son temps, Jules Tempête... La Maison Théâtre nous présente Le Porteur / The Star Keeper, une création de 1997 qui en est à plus de 450 représentations à travers le monde.
Pierrot est à l'ouvrage. Il illumine la nuit et allume les étoiles. Mais l'une d'elles tombe du ciel. Pretzel la découvre et fera tout pour la remettre à sa place. Mais que d'aventures l'attendent! Sur son parcours, il rencontrera différentes créatures, autant sur terre que dans l'océan. Le voyage connaîtra son dénouement grâce à une dame centenaire.
Contenant divers niveaux de compréhension, c'est dans l'émerveillement que les différents petits personnages (et les spectateurs) évoluent. Les créatures sont plus fantastiques les unes que les autres, sortant d'un monde totalement imaginaire. Il faut voir cette araignée qui danse la claquette ou le géant au ventre comme une scène, ou ce funambule, ou ces gros poissons... Les marionnettes sont manipulées dans une énorme boîte, appelée castelet. Comme la pièce est sans parole, la musique de Libert Subirana prend une grande part dans cette aventure. Elle traduit avec justesse les différents moments, facilite la compréhension et les enchaînements. Il est à noter que certaines marionnettes sont un peu petites, et les gens au fond de la salle n'auront pas la chance de voir tous les détails de ces magnifiques créatures de Richard Morin.
Théâtre d'images, de poésie, d'imagination, Le Porteur est un spectacle à ne pas manquer.