Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
14 décembre 2014, 11h et 15h (rencontre avec les artistes), 21 décembre 11h et 15h,
27 décembre 15h, 28 décembre 11h et 15h + supplémentaires 27 décembre 11h et 13h
Matinées scolaires : du 9 au 19 décembre 2014
Le temps des muffins
Dès 4 ans
Texte, mise en scène et interprétation : Joël da Silva

Tout en cuisinant ses muffins, un cuisinier fait surgir des histoires, des images et des jeux. C’est sa spécialité. Il cuisine les mots et joue avec la nourriture comme ce n’est pas permis. Plus qu’un cuisinier, c’est un magicien qui pond ses oeufs lui-même et fabrique de la soupe-pour-devenir-grand. Dans l’intimité de sa cuisine, il accueille les spectateurs comme de vrais apprentis cuisiniers. Il leur ouvre ses armoires grouillantes de souvenirs et de curiosités.

La cuisine est le lieu des métamorphoses, c’est sans aucun doute l’un des tout premiers théâtres de l’enfance, théâtre de contrastes où se rencontrent le feu et l’eau, le sucré et le salé, le parfum de la vanille et la senteur de brûlé…

Joël Da Silva est un artiste aux multiples talents. Il réinvente les objets du quotidien, il cuisine les mots qu’il fait vibrer pour en faire surgir des histoires d’enfance, des comptes et des comptines. Son passage au Théâtre jeunesse des Gros Becs en 2010 a conquis tous les publics grands et petits. Un pur bonheur à s’offrir pour le temps des fêtes où le plaisir de la bouffe est un rendez-vous incontournable.


Section vidéo


Conseiller artistique : Serge Marois
Interprétation, scénographie, réalisation de formes animées et conception sonore : Joël da Silva
Manipulation de formes animées : Patrick Beauchemin ou Jean Cummings
Régie son et lumière : Martin Boisjoly
Réalisation du décor : Martin Boisjoly, Joël da Silva
Enregistrement en studio : Benoît Brodeur
Patine du décor : Claude Rodrigue
Couture : Mathilde da Silva
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Durée : environ 45 minutes

Une production Théâtre Magasin (Montréal)


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook

Dates antérieures (entre autres)

plusieurs dates, dont 24, 30 et 31 octobre 2010 aux Gros Becs, 2 au 27 février 2011, Maison Théâtre

 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre (2011)

Après un passage aux Trois jours de Casteliers, au festival Petits bonheurs et au Théâtre Les Gros Becs à Québec en 2010, la compagnie Théâtre Magasin et l'unique Joël Da Silva convient le public dans un espace beaucoup plus restreint qu'à l'habitude, soit directement sur la scène de la Maison Théâtre. Placé ainsi tout près de l'espace de jeu, soit une cuisine de type provençale des plus récalcitrantes et des plus surprenantes, où la farine danse, les ustensiles se promènent, les armoires révèlent des secrets et la vieille radio joue diverses sortes de musique, le public fait la rencontre d'un cuisinier excentrique, qui concoctera des muffins à sa manière.

Tout et rien à la fois n’est étonnant dans cette cuisine presque magique: le sucre tombe du plafond, des personnages se cachent derrière les portes d'armoire, de petits bonhommes prennent vie d'une boîte d'avoine et le cuisinier y pond même ses propres oeufs. Et même si un vieux muffin brûlé kidnappe la chaleur du four pour empêcher notre ami de cramer davantage de pauvres muffins, celui-ci se dirige vers le septième ciel pour capturer un peu de feu grâce à une guimauve, après avoir enfilé une armure confectionnée de moules métallique. Quand c'est le temps des muffins, ce n'est pas le temps de cueillir la violette, c'est le temps des muffins!

Cette nouvelle création de Joël Da Silva démontre, encore une fois, toute l'étendue du talent de l'homme de théâtre. Le texte est simple, ludique à souhait ; la mise en scène déborde d'imagination et de poésie : en glissant simplement ses doigts sur la surface en vitre de son comptoir, Da Silva réussit à imiter les caquètements d'une poule. Ou alors le lait, contenu dans un gant de latex, devient un personnage dansant, qui s'étire et saute sur place. Chaque ingrédient de la recette apporte son lot d’histoires, d’anecdotes, dont ces fameuses « trois petites gouttes » d’un flacon bleu, un secret de famille de la tante Léa qui ne sera jamais dévoilé.

Le public est conquis dès les tout débuts, les petits comme les grands. On s'esclaffe, on rigole, on est touché. Da Silva réunit ici plusieurs thèmes chers, plusieurs techniques personnelles qu'il maîtrise parfaitement, en les rendant plus concis, plus précis, dans un environnement plus minimaliste. Toute la pièce est imbibée de son humour absurde si distinctif. Aidé sur scène par le marionnettiste Jean Cummings, et à la création par Serge Marois, Joël Da Silva fait prendre vie, directement ou indirectement, à tous les éléments de cette cuisine extraordinaire.

Les références musicales sont riches et nombreuses, de l'opéra au film Psycho, en passant par le jazz, le classique et l'air d'une chanson bien connue du chanteur Christophe. Du bonbon pour les oreilles.

Théâtre d'objets, de marionnettes et de jeu farfelu, Le temps des muffins est un spectacle jubilatoire et la preuve irréfutable qu'on peut jouer avec la nourriture de façon intelligente. Comme l'indique le créateur lui-même, le théâtre est une recette où se mélangent les idées, où « l'on doit accepter de se salir, de se brûler, de se tromper », mais, surtout, de réussir. Et ici, c'est un succès sur toute la ligne. Des muffins drôlement bons!

05-02-2011