Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
19 mars 2017, 15h*, 26 mars 11h et 15h (*rencontre avec les artistes)
Matinées scolaires : du 14 au 23 mars
L'ombre de l'escargot
Dès 5 ans
Texte Jean-Philippe Joubert, avec la collaboration de l'équipe de création
Mise en scène Jean-Philippe Joubert
Avec Israël Gamache, Valérie Laroche et Sonia Montminy

Un frère tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Une sœur qui ne parle pas et bouge étrangement dans son fauteuil roulant. Entre eux, il y a l’amour et la complicité, mais aussi une montagne de questions. À quoi rêve-t-elle? Que veut-elle pour son anniversaire? Alors que dans le rêve de son frère, elle se met soudainement à danser, une ballerine surgit magiquement de son cadeau d’anniversaire. Entre la perfection de cette danseuse et l’imperfection de l’autre, une étrange connivence va se développer. Pas à pas, les barrières des préjugés seront franchies avec délicatesse et tendresse.

Fondée en 2001 à Québec, Nuages en pantalon – compagnie de création rassemble des artistes de différentes disciplines autour du corps d’interprètes et de leurs possibilités expressives. Création initiée à partir de l’expérience personnelle de Jean-Philippe Joubert, directeur artistique de la compagnie, L’Ombre de l’escargot est un hommage au corps qui bouge autrement, un pas de deux vers la découverte de la différence des personnes handicapées. Fidèle à l’esthétique de Nuages en pantalon, le spectacle met en scène un mélange d’ombres, de vidéos et de mouvements qui font surgir des images qui parlent à nos sensibilités.


Section vidéo


Assistance à la mise en scène : Michelle Bouchard, Geneviève Lessard et Julie Touchette
Dramaturgie : Isabelle Hubert
Dispositif scénique, costumes et accessoires : Claudia Gendreau
Musique : Mathieu Doyon
Conception des éclairages et des projections : Jean-Philippe Joubert
Régie : Gabriel Bourget Harvey
Construction du décor : Conceptions visuelles Jean-Marc Cyr
Collaboration à la recherche : Hugo Lamarre et Marie-Hélène Lalande
Muse : Sophie Joubert
Photo : Nicola-Frank Vachon

Durée environ 50 minutes

Productions Nuages en pantalon – compagnie de création en collaboration avec Les Coups de Théâtre


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook

Dates antérieures (entre autres)

9 et 16 novembre 2008 - Les Gros Becs
Du 7 au 25 avril 2010 - Maison Théâtre

 
______________________________________
            
Critique

critique publiée en 2010

La pièce L'ombre de l'escargot aborde un thème plutôt difficile, mais profondément humain et universel : la déficience intellectuelle. Mais au-delà du handicap, le texte très personnel et la mise en scène de Jean-Philippe Joubert ouvrent, un tant soit peu, les yeux sur la différence, et fait regarder d'un autre oeil certains comportements qui peuvent nous paraître étranges, incompréhensibles.

Valérie est confinée dans son fauteuil roulant. Elle aime dormir, elle aime bouger. C'est son anniversaire bientôt et son frère cherche un cadeau à lui donner. Complice de son quotidien, il trouve une boîte à musique, mais Valérie semble apprécier davantage la figurine de la ballerine plutôt que la mélodie, qu’elle arrache de la boîte. Alors qu’il essaie de réparer le cadeau que Valérie a cassé, la ballerine se matérialise. Tout d'abord éberlué, le frère présente son escargot à la nouvelle venue, Valéria. La danseuse, dans toute son élégance, ne comprend pas, et le regarde tout d'abord avec dédain, mais finit par apprécier le mollusque. Puis, elle rencontre Valérie : mêmes incompréhensions. Elle pose mille questions, impose sa dynamique maladroitement, pour finalement entrer dans l'univers de ces deux jeunes inséparables.

Alliant agréablement la danse - essentiellement classique, l'ombre et la vidéo, L'ombre de l'escargot est une fable tout ce qu’il y a de plus réaliste. Le décor est quasi inexistant, si ce n'est d'un écran de forme circulaire bosselé, permettant les projections animées et les ombres. L'espace, ainsi nu, permet au jeune public de se concentrer entièrement sur Sonia Montminy, qui interprète Valérie avec beaucoup de sensibilité, sans tomber dans la caricature (son expérience en danse lui permet un jeu corporel désarticulé et fort réaliste) et d'Émilie Lévesque, en gracieuse et talentueuse Valéria, toujours sur les pointes, accumulant arabesques, pirouettes et entrechats. Ce personnage incarne le contraire de Valérie, dans la recherche du geste et de la posture parfaite, comparativement aux efforts de simples gestes quotidiens que Valérie doit accomplir. Valéria est aussi le miroir du monde en général, de par ce regard interrogateur, cette incompréhension et ce mépris involontaire. Et son pas de deux est des plus contagieux, à voir les fillettes tournoyer, les bras au ciel, à la sortie du spectacle. Maxime Allen joue le rôle du frère avec beaucoup d'aisance ; il adore sa soeur, arrive à déchiffrer certains messages, mais se pose lui aussi tant de questions, et voudrait bien savoir à quoi elle rêve, à quoi elle pense, derrière ses grands yeux mystérieux et souvent fuyants.

Malgré quelques redondances, L'ombre de l'escargot propose un spectacle simple, épuré, accessible, d'une très grande douceur. Un dialogue, entre parents et enfants, avant ou après la représentation, sera des plus bénéfiques, pour bien cerner le message de la pièce : accepter et s'ouvrir à la différence.

09-04-2010