Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Déjà, au début...
Dès 18 mois
14 et 15 octobre 2018, 9h15 et 10h45

Déjà, au début… Il y avait des sons, un rythme, un battement de cœur. Il y avait un « je t’aime », murmuré fort. Il y avait toi, moi. Nous, eux. Au début, il y avait déjà tout ça. Nous, qui t’attendions et toi, qui voyageait vers nous. Il y avait une racine qui poussait lentement. Une goutte d’eau. Un rayon de soleil. De la chaleur. Et de l’imagination. Au début, il y avait déjà tout ça…

Une aventure à la découverte de formes, de sons, d'images et de mouvement

Cette création pour tout-petits offre une expérience immersive au cœur des sens, un univers inconnu où l’imagination rend toute construction possible. Entre mouvement et projection, l’espace se transforme au rythme de la douce musique d’une berceuse lointaine.

Présenté en banc d’essai au festival Petits Bonheurs 2015, Déjà, au début… propose une expérience immersive au cœur des sens. Entre mouvement et vidéo, l’espace se transforme au rythme de la douce musique d’une berceuse lointaine. Des ateliers d’éveil théâtral thématiques sont disponibles sur demande, avant ou après la représenation.


Mise en scène et scénario Jean-François Guilbault
Interprétation et scénario Liliane Boucher


Crédits supplémentaires et autres informations

Décors et costume : Cassandre Chatonnier
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Musique : Laurier Rajotte
Vidéo : Jason Hendricks et Éric Grice
Mouvement : Marilyne St-Sauveur
Équipe technique : Joelle Tougas, Radhanatha Gagnon, Pascal Cousineau et Hugues Caillières

Durée : environ 35 minutes

Saison 2017-2018 Avant le 30 juin 2017 Après le 30 juin 2017
À la carte 20$    
Abonnement 3 à 20 billets   14$ 16$
Abonnement 21 billets et +   12$ 16$

Les taxes sont incluses dans les prix affichés

Production Samsara Théâtre et Art Partage


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

autre critique disponible, publiée en 2016, dans le cadre de Petits bonheurs




Crédit photos : Gauthier Mignot

Au commencement, il n’y avait rien. Vraiment ? Et à qui appartient ce pied qui pointe ? Et cette main ? Parcours initiatique, ode à l’éveil, à la découverte et à la créativité, Déjà, au début… de Samsara Théâtre et Art Partage ouvre de magnifique manière la 31e saison du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Les petits spectateurs, de 18 mois à 4 ans, ainsi que leurs parents, sont conviés à faire le tour du décor, conçu par Cassandre Chatonnier, par l’arrière. Celui-ci cache une petite exposition en carton, sons et lumières. Le carton est d’ailleurs le matériau de prédilection de la présente proposition, spécifiquement des rouleaux de toutes les dimensions. La conceptrice et comédienne imperturbable et enjouée Liliane Boucher, baignée d’une lumière chaude de Cédric Delorme-Bouchard, occupe l’espace intime très rapidement ; de quatre pattes à debout, elle découvre rapidement les possibilités de son corps en mouvement (conception Marilyne St-Sauveur). Puis, elle entend un cœur battre et une voix chanter. Serait-elle le bébé tant attendu d’une future maman ? Ce bedon-décor devient rapidement le petit monde du personnage, dans lequel elle invente des jeux et prend plaisir à découvrir de nouveaux sons, des images et des textures. Puis vient sa propre voix, qu’elle fait entendre au travers de petits cylindres coupés ; les rejetons d’une partie du décor, pourrait-on dire.

Ce petit univers se complexifie grâce à l’imagination du personnage : des couleurs apparaissent, rouge, bleu, vert, sur certaines parties du décor. La comédienne, baguette en main, fait jaillir des sons (Laurier Rajotte) de petites sculptures improvisées, créant une musique enveloppante. Puis, la technologie déploie sa magie : des projections vidéo (Jason Hendricks et Éric Grice) viennent envahir l’espace de jeu. On explore le monde aquatique, grâce à un voile étendu sur lequel apparaissent de petits poissons et des algues lumineux. Revenue à la surface, elle entend les bruits de la ville, puis un train qui roule tout près. Mais c’est dans un champ tout vert, aux herbes hautes, qu’elle se retrouve. C’est au tour des saisons de passer ; l’hiver tombe rapidement, grâce à une tempête de petits pois de lumière avec lesquels la jeune femme interagit, en les capturant dans un cylindre. Le cœur se fait entendre de nouveau, il est temps d’aller explorer au-delà de ce petit monde…

Au printemps 2017, la pièce dépassait le cap des 100 représentations, données au Canada et en Chine. Déjà, au début… est une très agréable expérience immersive, tout en douceur, au cœur du rêve et de l’imagination. Par contre, la pièce demandera aux plus petits un minimum de concentration, surtout s’ils sont nombreux à assister à la représentation, mais tous en sortiront éblouis.


08-05-2016


 

Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook

Dates antérieures (entre autres)

Petits bonheurs 2015 et plus