Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Le loup de Noël
Dès 5 ans
9*, 10, 16 et 17 décembre 2017, 15h - supplémentaire 17 décembre 11h

Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides maussade et solitaire, n’a plus rien à manger. Affamé et attiré par les lumières de l’église, il descend au village la veille de Noël… Féerique et réinventée, la pièce combine merveilleusement au récit d’un conte traditionnel, les reels, les turlutes et la musique du groupe québécois Bon Débarras.

Parfois, il fait si bon de se faire raconter le Noël d'antan

Le loup de Noël est tiré du livre-disque du même nom de Claude Aubry. Projetées sur un tulle durant le spectacle, les illustrations de Pierre Pratt s’animent et, accompagnées de musique traditionnelle, nous plongent dans la féerie des Noëls d’autrefois. Un cadeau à se faire.


Auteur du conte Claude Aubry
Mise en scène Edgar Bory
Interprétation Stéphan Côté et le groupe Bon Débarras


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception éclairages Jean-François Patoine

Durée : 55 minutes

*Rencontre avec les artistes

La pièce sera aussi présentée à la Maison Théâtre (Montréal) du 14 février au 4 mars 2018

Saison 2017-2018 Avant le 30 juin 2017 Après le 30 juin 2017
À la carte 20$    
Abonnement 3 à 20 billets   14$ 16$
Abonnement 21 billets et +   12$ 16$

Les taxes sont incluses dans les prix affichés

Production Productions de l'onde


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Crédit photo : Mario Faubert

Après Le petit ours gris de la Mauricie, présenté l’an dernier aux Gros Becs, Edgar Bori se déplace un peu plus vers l’ouest et propose aux tout-petits Le loup de Noël, un conte à l’origine écrit par Claude Aubry. Auteur jeunesse reconnu, tant et si bien que le prestigieux prix IBBY Canada (Union internationale pour les livres de jeunesse) porte son nom, Claude Aubry fut le premier auteur canadien à être publié en Chine populaire, et occupa le siège du directeur de la Bibliothèque publique d’Ottawa durant 26 ans.

D’une langue riche, voire poétique, usant de nombreux synonymes recherchés, le conte relate l’histoire de Griboux, un vieux loup chétif que l’hiver achève, terré dans une tanière des Laurentides. Après s’être remémoré les nombreux petits gibiers qu’il attrapait d’un coup de mâchoires, il décide d’affronter le froid et fonce vers le village le plus proche. Attiré par les lumières venant de l’église, il se faufile à l’intérieur. Sous un banc, il flaire la bonne affaire : un petit Jésus tout rose, à croquer ! Mais mal lui en prit, et le voilà piégé. La charité chrétienne en cette veille de Noël saura-t-elle sauver Griboux ?

Edgar Bori met en scène le livre-disque sorti en 2015 chez La Montagne Secrète, remplaçant Michel Faubert à la narration par l’acteur Stéphan Côté (L’Auberge du chien Noir, Rupture, District 31), qui fait un travail exemplaire. À l’allure d’un jeune grand-père dynamique, il capte rapidement l’attention des petits spectateurs en les interpellant directement, avec des « Avez-vous hâte à Noël? ». Car on ne jouera pas ici, on va conter ! Livre en main, sans l’incarner véritablement, il fait vivre Griboux dans toute son anémie et sa résistance, nous le rendant tout de même sympathique- il reste tout de même un loup. L’acteur prend plaisir à ajouter ici et là sa touche personnelle – dont une imitation très drôle d’un curé de paroisse, aux phrases typiques, que les adultes trouveront hilarant –, s’amusant à reproduire quelques sons où à défier joyeusement ses acolytes sur scène. Car il n’est pas seul sur le plateau : le groupe Bon Débarras l’accompagne en musique, reprenant reels, chansons originales et airs traditionnels qu’il avait enregistrés pour le livre-disque. Les Dominic Desrochers (voix, guitare), Jean-François Dumas (voix, banjo, mandoline, harmonica, guimbarde, pieds), Mathieu Royer (contrebasse) et Marie-Pierre Lecault (violon, voix) apportent une saveur folklorique à l'ensemble, fort appréciée et à propos. Pour ne pas entraver le travail du comédien, le groupe prend place derrière un rideau translucide, qui permet, juste au-dessus d’eux, de projeter les magnifiques illustrations (parfois animées) de Pierre Pratt.

En montant ce spectacle, Bori avait probablement en tête de revaloriser le Réveillon d’antan, qui tend à disparaître de nos jours. D’abord, parce que le projet assume totalement la fête chrétienne qu’est Noël, tradition profondément ancrée dans l’ADN québécois. Reste néanmoins que l’on fronce légèrement des sourcils, lorsque tombe la morale de l’histoire, qui se résume par « et voilà que cet animal sauvage se transforme en serviteur soumis », grâce à la charité des hommes qui le nourrissent. Est-ce un conte qui, finalement, prône la supériorité de l’homme sur la bête, ou, à l’opposé, critique l’église ? Mais les enfants ont déjà la tête ailleurs, alors que la suite du spectacle prend une tangente davantage musicale. Bon Débarras fait « swigner » petits et grands grâce à quelques reels et chansons à répondre et à danser. On se lève, on suit Dominic Desrochers qui maîtrise parfaitement la gigue, en concluant le spectacle avec une interprétation jazzée de la chanson Les bas de Noël de La Bolduc, la première femme au Canada à endisquer, et qui reviendra assurément au goût du jour sous les traits de Debbie Lynch-White, au grand écran.

Festif, ludique, Le loup de Noël et ses comparses gagnent rapidement le cœur et le corps des petits comme des grands, dans un spectacle qui n’a comme but que de divertir et amuser. Que la veillée continue !

06-12-2017


 
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook