Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Tendre
Dès 4 ans
Dimanche 25 février 2018, 11h et 15h*

Bien malgré eux, deux personnages farfelus se retrouvent unis par un lien élastique. Se jouant de cette nouvelle contrainte qui vient tout à coup bouleverser leurs univers, ils vivent une étonnante dépendance à travers cette intimité forcée et quelque peu absurde. Avec une grande sensibilité, Tendre convie les jeunes à une réjouissante expérience à la croisée de la danse, du théâtre et de l’art clownesque. Une fantaisie artistique qui fait la part belle à l’humour sous toutes ses coutures.

Quand le langage du corps s’articule autour d’une injection d’humour

Dans cette création, on s’amuse des clichés et on invente des histoires alors que deux êtres dissemblables s’apprivoisent dans un imaginaire débridé où tout devient saugrenu et fantasque. Avec un humour rafraîchissant, la danse s'amuse sincèrement à mettre l'amitié en mouvement.


Chorégraphie Estelle Clareton en collaboration avec Brice Noeser et Katia Petrowick
Interprétation Brice Noeser et Audrée Juteau


Crédits supplémentaires et autres informations

Direction artistique : Estelle Clareton
Direction des répétitions : Annie Gagnon
Musique : Éric Forget
Lumières : Éric Champoux
Scénographie, costumes et accessoires : Annie Gélinas

Durée : environ 50 minutes

*Rencontre avec les artistes

La pièce sera aussi présentée à la Maison Théâtre (Montréal) du 9 au 27 mai 2018

Saison 2017-2018 Avant le 30 juin 2017 Après le 30 juin 2017
À la carte 20$    
Abonnement 3 à 20 billets   14$ 16$
Abonnement 21 billets et +   12$ 16$

Les taxes sont incluses dans les prix affichés

Une production Créations Estelle Clareton
En coprésentation avec La Rotonde


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2015


Crédit photo : Stéphane Najman

Jusqu’au 7 novembre, Estelle Clareton présente Tendre, sa première création chorégraphique destinée au jeune public. Le spectacle partira ensuite en tournée au Québec, à Ottawa et en France.

Tendre met en scène l’apprivoisement de deux personnages forts sympathiques, forcés de composer avec la présence d’un élastique qui les unit. Or, les nouveaux compagnons ne vivent pas aussi bien cette proximité obligée. À la croisée de la danse, du théâtre et de l’art clownesque, Tendre rend compte avec humour de la relation entre deux enfants un peu maladroits qui cherchent d’abord à se libérer de la contrainte de l’élastique qui les attache, pour ensuite en exploiter toutes les possibilités. Leurs acrobaties les mènent la plupart du temps à s’emmêler encore plus, ce qui finit par les amuser.

La chorégraphe arrive brillamment à éviter une construction « genrée » des deux enfants. La jeune fille aime jouer au cowboy et s’amuse à faire rire les enfants du public en rotant, tout comme elle prend plaisir à danser sur la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski en interprétant à la fois la grâce du cygne blanc et la férocité du cygne noir. Le garçon, plus sensible, cherche à se rapprocher de son amie par différents moyens, notamment en feignant de se blesser pour attirer son attention. Difficile de ne pas se reconnaître un peu dans ces personnages excentriques et bizarrement accoutrés. Les costumes et les décors colorés conçus par Annie Gingras participent aussi à l’ambiance festive de l’expérimentation à laquelle s’adonnent les deux danseurs.

C’est avec une grande poésie que Clareton évoque l’étendue de l’imagination enfantine, bonifiée par la musique d’Éric Forget, qui allie le classique, le traditionnel et le populaire. Les danseurs Brice Noeser et Katia Petrowick emploient une gestuelle désarticulée et une expressivité exagérée qui les rapproche des poupées. Ainsi, leur solide bagage chorégraphique transparaît autant que leur sensibilité artistique.

Avec Tendre, Estelle Clareton démontre la même rigueur que celle que l’on retrouve dans ses créations pour adultes comme S’envoler ou S’amouracher. Petits et grands tomberont définitivement sous le charme du spectacle !

06-11-2015


 

Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook

Dates antérieures (entre autres)

7 novembre 2015 - Agora de la danse
Du 9 au 27 mai 2018 - Maison Théâtre