Le jongleur, acrobate et clown de renommée internationale Jamie Adkins cherche désespérément à devenir celui qu’il s’imagine être… Accompagné par une musicienne charismatique, il sème le chaos par ses jongleries adroitement gauches et défie la gravité en rappelant que le chemin du succès est parfois bien tortueux! Avec audace et aisance, il dévoile sa panoplie de talents en arts du cirque et en comédie physique débridée dans le but d’explorer tous les possibles qui s’offrent à lui. Les tentatives de numéros fabuleux se multiplient et, dans un équilibre fragile entre le chaos et le contrôle, entre la solitude et la camaraderie, il nous révèle que l’art de la persévérance a autant de valeur que le succès lui-même.
Un acrobate d’un indéniable talent et son magnifique personnage clownesque de retour
Son imagination, son adresse et son ingéniosité nous avaient émerveillés dans Circus incognitus, en 2016. Cette fois, Jamie Adkins réplique avec un tout nouveau spectacle jouant sur la bouffonnerie et l’amitié. Considéré comme l’un des plus talentueux artistes canadiens de cirque contemporain, il revient nous séduire avec son style unique, sa touchante humilité et sa fidélité à transmettre, toujours avec humour, l’essence même de l’homme ordinaire.
Conception et interprétation : Jamie Adkins
Musique (tuba) : Julie Houle
Crédits supplémentaires et autres informations
Rendez-vous avec les artistes le 9 décembre
Durée : 60 minutes
Saison 2018-2019 | Avant le 30 juin 2018 | Après le 30 juin 2018 | |
---|---|---|---|
À la carte | 20,25$ | ||
Abonnement 3 billets ou + | 13,25$ | 16$ | |
25 laissez-passer | 16$/billet* | ||
50 laissez-passer | 14$/billet* | ||
100 laissez-passer | 13$/billet* |
*Chaque laissez-passer est échangeable contre un billet, enfant ou adulte. Vous pouvez les revendre en offrant un rabais supplémentaire ou les offrir en cadeau!
Notez que tous les prix de laissez-passez incluent les taxes.
Les taxes et les frais de services sont inclus dans les prix affichés.
Collectif Jamie Adkins
Après TYPO et Circus Incognitus, le Canadien d’adoption Jamie Adkins vient faire briller les yeux des petits et des grands de la Capitale nationale avec son plus récent spectacle, Espièglerie. Si la pièce circassienne prône davantage un jeu burlesque, mettant à l’avant-plan une certaine maladresse comique plutôt que la taquinerie, Espièglerie charme rapidement le public qui s’exclame puissamment devant les mille et un tours d’Adkins et de sa complice, Julie Houle.
C’est cette dernière, d’ailleurs, qui ouvre le bal, soufflant dans son énorme tuba ; un instrument qui ne la quittera presque pas du reste de la représentation. Elle viendra brillamment accentuer les moments comiques ou de suspense, tout en jouant la comparse parfaite lors de plusieurs numéros. Elle ira même à la rencontre des plus (et moins) jeunes, dans la salle, pour leur permettre de jouer avec les clés de son instrument et produire quelques sons ; un moment apprécié des spectateurs.
C’est un Jamie Adkins vieillissant que le spectateur rencontre, assis dans sa petite loge visible sur scène. Il peigne ce qui lui reste de cheveux sur le dessus de la tête, se maquille, renverse tout, et attend son entrée en scène qui sera légèrement catastrophique. Avec persévérance – le thème principal du spectacle – il saura user de tout son talent pour rattraper chaque gaffe, chaque bévue. Adkins démontre encore et toujours son immense talent de jongleur, et ce, en utilisant tout son corps, des mains aux pieds en passant par la… bouche ! Mais combien de balles de ping-pong peuvent y entrer ? Mystère.
...l’ingéniosité d’Adkins transparait, transformant la simplicité en merveilleux, ou vice-versa
Barreaux de tabouret, balles, ballons, anneaux, perruque (!) rien ne lui résiste. Il sautera même à la corde alors qu’il chevauche son monocycle, malgré l’espace restreint de la scène des Gros Becs. Et s’il développe une certaine amitié au cours de la représentation avec la musicienne, il devra tout de même faire face à sa colère. Évidemment, même s’il se cache parmi le public, il vendra lui-même sa position, en bon clown qu’il est. Autre moment hautement comique du spectacle.
Si les propositions circassiennes ne sont, en général, pas nouvelles, Jamie Adkins réussit toujours à ajouter sa touche personnelle, une petite dose de magie ou de comédie pour les rendre toujours divertissantes. Le dernier numéro, celui de l’équilibriste d'abord dans une échelle à la manière d'échasses, puis sur une corde (pas si) raide, où il joue à la fois avec une canne, un ballon, des balles et un anneau, en est une preuve irréfutable, si l’on juge par les nombreuses exclamations de joie et de surprise des parents comme des enfants devant les exploits de l’acrobate qui fait ce métier depuis ses 13 ans. Une numéro rappelant d'ailleurs un superbe moment de Circus Incognitus.
Ici, il y a un brin de Chaplin à l’œuvre ; là, l’ingéniosité d’Adkins transparait, transformant la simplicité en merveilleux, ou vice-versa. Spectacle du temps des Fêtes aux Gros Becs, Espièglerie est une parfaite initiation pour les petits à l’art du cirque.
09-12-2018