Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
L'histoire du grillon égaré dans un salon
De 4 à 8 ans
Théâtre d'acteurs
Dates grand public : 7 et 14 avril 2019, 11h et 15h
Scolaire : Du 4 au 15 avril 2019

Dans un salon d’adulte, morne et sans vie, un enfant est aux prises avec l’ennui, profond et rempli de soupirs endormis. Soudain, un petit bruit se fait entendre. Tandis qu’il en cherche partout la source, son imagination s’éveille… Chaque mouvement entraîne une nouvelle merveille : peu à peu une forêt jaillit des murs, un lutin espiègle use de sa magie musicale, les personnages de contes et leurs histoires sortent des livres et le décor lui-même semble prendre vie!

Un monde féérique qui surprend et enchante
S’inspirant de contes traditionnels racontés de génération en génération, L’histoire du grillon égaré dans un salon en est truffée d’allusions. Véritable voyage visuel et sonore, la pièce joue avec la curiosité naturelle de l’enfant et sa capacité à métamorphoser un moment d’ennui en une grande aventure pleine de féérie, de trésors et de mystères. En plus de susciter l’émerveillement, les quelques notes de cette création sans paroles suffisent à créer de nouveaux univers et autant de passages vers des mondes inventés. Une pièce pleine de sens, imaginée par l’artiste visuelle Claudie Gagnon, que l’on reprend pour souligner avec fantaisie les 40 ans passés du Théâtre des Confettis.


Conception du spectacle et mise en scène Claudie Gagnon
Interprétation Jonathan Gagnon, Maryse Lapierre et Frédéric Lebrasseur


Crédits supplémentaires et autres informations

Rendez-vous avec les artistes le 7 avril en PM

Durée : 50 minutes

Saison 2018-2019 Avant le 30 juin 2018 Après le 30 juin 2018
À la carte 20,25$    
Abonnement 3 billets ou +   13,25$ 16$
25 laissez-passer 16$/billet*    
50 laissez-passer 14$/billet*    
100 laissez-passer 13$/billet*    

*Chaque laissez-passer est échangeable contre un billet, enfant ou adulte. Vous pouvez les revendre en offrant un rabais supplémentaire ou les offrir en cadeau!
Notez que tous les prix de laissez-passez incluent les taxes.

Les taxes et les frais de services sont inclus dans les prix affichés.

Théâtre des Confettis


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2014

Dans un vaste salon où rien ne bouge, un enfant sommeille, enroulé sur lui-même dans un fauteuil bien trop grand pour lui. Il s’ennuie dans cette pièce d’adulte où seul résonne le tic tac des secondes. Et puis un premier son étrange se fait entendre, celui d’un grillon (qu’il ne trouvera jamais), puis le temps lui-même déraille, et le salon peu à peu se transforme : une clef ouvre de nouvelles portes, la cheminée laisse entrer un drôle d’oiseau, des livres laissent échapper leurs histoires… et la fée des Dents en personne se porte à la rescousse d’une dent branlante!

Sous l’impulsion d’un rigolo lutin-musicien (Frédéric Lebrasseur), le salon s’habille de sons : chaque objet résonne à sa manière. Même les livres renferment des sons, ceux des vagues, du vent, des animaux dans la prairie, des moutons, des sabots sur la route, de la tempête… Tout au long du spectacle, le lutin dévoile de nombreux instruments différents, jamais à court d’idées pour peupler l’univers sonore de ce salon, qui s’ouvre de plus en plus sur une forêt mystérieuse et vivante.

L’histoire du grillon égaré dans un salon joue avec la curiosité naturelle des enfants et leur goût pour les situations qui sortent de l’ordinaire, pour l’étrange, le mystérieux, les cachettes, dans un univers où les lutins surgissent des placards et où les pies voleuses s’emparent du mobilier.  Comme le faisait Les mécaniques célestes, précédente création de Claudie Gagnon, cette nouvelle histoirenous accueille à bras ouverts dans un monde féérique, tout doux et rempli de merveilles qu’on découvre les yeux ronds et le sourire aux lèvres. Même le parent tenté de tout expliquer à ses enfants finit par se taire et se laisser charmer par cette magie faite de petits riens : d’un loir qui surgit d’un tiroir, de branches qui poussent partout, d’une fée planquée dans une armoire trop petite… Le mobilier recèle des trésors que révèle l’imagination de l’enfant chassant son ennui. Le décor participe tout entier à ce voyage visuel et sonore.

La grande force du Théâtre des confettis et de la créatrice Claudie Gagnon (qui signe la conception du spectacle, sa mise en scène, ainsi que les décors, costumes et accessoires) réside dans sa capacité à créer des univers magiques dans lesquels adultes comme enfants se glissent en un précieux instant. Même dans le cas de cette nouvelle production, dont l’action se situe dans un salon comme figé dans le temps, la fantaisie domine tout le spectacle. Au fil de cette histoire sans paroles, divers contes font aussi des clins d’œil aux jeunes spectateurs, qui reconnaissent entre autres l’ombre rebelle de Peter Pan, le panier du Chaperon rouge, le haricot magique de Jacques, la pomme de Blanche-Neige, la chaussure perdue de Cendrillon.

L’histoire du grillon égaré dans un salon est celle de tous les possibles, quand l’imagination d’un enfant transforme tout naturellement un salon ennuyant en forêt magique, lieu de découvertes et de rencontres inusitées, mais toujours fantastiques.

23-11-2014


 
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook Instagram Youtube