Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Ma petite boule d'amour
Dès 3 ans
Conte et chansons
Dates grand public : 18 avril 2020, 11h, 19 avril 11h et 15h
Scolaire : du 14 au 17 avril 2020

Un gros ours s’ennuie, seul dans sa tanière. Depuis que son ourse est partie, il ne veut voir personne. Mais voilà qu’une nuit, quelqu’un lui rend visite dans un rêve. Au bord d’une rivière, un tout petit ourson est suspendu à une branche et l’appelle… « Ohé ! Veux-tu être mon papa ? Je suis trop petit pour prendre soin de moi. J’ai besoin de tes grosses pattes pour me prendre sur ton cœur. »

UN OURS AU CŒUR GROS COMME LE CIEL

Ma petite boule d’amour, c’est une histoire tendre qui met les papas à l’avant-plan. Une histoire qui commence par « il était une fois…» et que l’auteure chante et raconte à voix haute. Une histoire d’adoption où la couleur du poil n’a aucune importance et où l’amour triomphe de tout… même des blessures de l’âme. Une histoire qu’on écoute, petits et grands, le nez dans les étoiles avec la Grande Ourse.


Texte Jasmine Dubé
Mise en scène Jasmine Dubé et Jean-François Guilbault
Interprétation Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou


Crédits supplémentaires et autres informations

Décor, costumes et accessoires Cassandre Chatonnier
Illustrations Jean-Luc Trudel
Éclairages Cédric Delorme-Bouchard
Musique Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou
Direction de production Marc Pache
Direction technique et régie Charlotte Isis Gervais

Récipiendaire du Prix du public de L’Arrière Scène en 2018, Ma petite boule d’amour a également été finaliste pour le Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre la même année.

Rencontre avec les artistes le 19 avril 15h

Durée : 35 minutes

Tarif : 21$
Forfaits disponibles à l'achat de 3 billets et +
Un rabais est offert aux membres de plusieurs organismes partenaires.

Production Théâtre Bouches Décousues


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée lors du passage de la pièce à la Maison Théâtre en décembre 2017

C’est l’histoire d’un gros ours brun qui s’ennuie au fond de sa tanière. Il est grognon depuis que son ourse est partie, il ne parle plus, ne sourit plus, ne fait que grogner et dormir, mais voilà qu’une nuit, lui apparaît en rêve un petit ourson à la recherche d’un papa!


Source photo : site de la Maison Théâtre

Le très beau conte de Jasmine Dubé, qu’elle transpose tout en musique et en poésie pour la scène avec son complice Jean-François Guibault, met de l’avant les papas. Là où Papoul, précédente production du Théâtre Bouches décousues, nous gagnait par son humour et ses trouvailles scéniques, Ma petite boule d’amour nous ravit avec ses mots touchants, sa jolie musique et ses paysages enneigés. Les deux productions réussissent d’ailleurs à merveille à rendre sur scène les subtilités de la relation entre père et enfant.

Le décor de Ma petite boule d’amour se déploie en trois dimensions sous la forme d’un livre de conte géant dont les pages recèlent de véritables trésors. L’histoire surgit des pages de ce grand livre par un jeu habile de silhouettes découpées et amovibles. Les magnifiques illustrations de Jean-Luc Trudel prennent vie tout à coup entre les mains de Jasmine Dubé et du musicien qui l’accompagne (Christophe Papadimitriou le jour de la représentation). Cette façon de transposer l’univers du conte écrit par Dubé fait de la petite magie, chaque enfant se retrouvant à vivre l’histoire comme si un parent à ses côtés la lui lisait. Interprète d’expérience, Jasmine Dubé trouve le ton juste pour s’adresser aux enfants et créer autour d’eux un petit cocon d’amour malgré la dimension de la salle.

Au milieu de ce cocon, il y a aussi ce gros ours bourru qui se découvre une tendresse de papa. On voudrait dès les premiers instants lui faire un énorme câlin pour le consoler. Alors que la mouche Tsé-Tsé, son ami, l’enjoint à quitter sa tanière et sa tristesse, c’est en lui-même que l’ours en deuil trouve finalement la force de sortir affronter tous les obstacles pour répondre à l’appel d’un ourson en détresse. Cet ours, tout en dents et en griffes, mais petit être blessé lui aussi, se découvre une volonté de protéger l’ourson, de l’aimer assez fort pour le ramener à la vie, et par le fait même, de guérir sa propre peine.

Parsemé de chansons tantôt plus proches de la berceuse, tantôt rythmées et entraînantes, et que les enfants voudront chanter à la suite, le spectacle aborde mine de rien des sujets sérieux. Tout en douceur, le récit parle de résilience, d’ouverture, d’environnement et, bien sûr, de paternité, avec ses joies, ses peines et ses difficultés. Très simplement, Ma petite boule d’amour se niche droit au cœur.

22-12-2017

Théâtre jeunesse Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook Instagram Youtube

Dates antérieures (entre autres)

Du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - Maison Théâtre + Tournée