Tom, jeune publicitaire homosexuel, quitte Montréal pour assister aux funérailles de son amoureux dans un petit village isolé. Il comprend que son amant s'est inventé une autre vie pour dissimuler son orientation sexuelle. Il accepte de jouer un rôle qui n'est pas le sien sous les menaces du frère du défunt, qui veut éviter de décevoir sa mère.
Alternant entre violence et érotisme, la dernière oeuvre de l'auteur chéri du public de la Bordée bouleverse par sa réflexion sur le mensonge et la cruauté.
Assistance à la mise en scène : Jessica Ruel-Thériault
Décor : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Maude Audet
Éclairages : Hubert Gagnon
Musique : Philip Larouche
Mardi-rencontre - 27 septembre 2011
Chaque mardi de la deuxième semaine de représentations, dès leur sortie de scène, retrouvez les équipes pour des confidences, des débats, des secrets de coulisses.
Une production La Bordée
par Chloé Legault
C’est avec le sourire aux lèvres que Jacques Leblanc, directeur artistique du Théâtre de la Bordée, nous a présenté la première pièce d’une 35e saison qui promet, Tom à la ferme. Une saison de célébration qui démarre en force donc, avec un texte solide signé Michel Marc Bouchard, un de nos dramaturges phares, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, un nom à retenir.
Dès que l’on entre dans la salle, on est tout de suite happé par le décor élaboré qui s’y trouve : côté cour, une cuisine, côté jardin, une grange. Tout est en place, on est à la campagne avant même que la pièce commence.
Loin d’être un texte facile, Tom à la ferme, met de l’avant le thème du deuil. Celui d’un homme terrassé par la perte de son amoureux d’abord, mais aussi, celui d’une mère implorée par la mort de son cadet et celui d’un frère surprotecteur et violent. Autre thème important de la pièce, l’homosexualité. Si l’on vit plutôt librement son orientation sexuelle en ville, à la campagne, c’est différent ; les rumeurs courent vite dans les petits villages, alors que les mentalités son bien arrêtées. Il y a donc les secrets, ceux du passé comme du présent, qu'on laisse derrière soi lorsque l’on meurt et que les autres découvrent, forcément. Tom à la ferme raconte la souffrance de ceux qui restent, de ceux qui pleurent la mort d’un proche. Bien que ce soit avant tout un drame, quelques moments tendres et cocasses permettent aux spectateurs de souffler, de sourire et de rire, jaune.
Une ambiance musicale enrobe le spectacle et cadence son rythme. Assumés par un instrumentaliste sur scène, la musique et les bruits s'amalgament aux éclairages pour créer une atmosphère tout à fait réussie.
Jouée par des comédiens justes et talentueux, Steve Gagnon (Tom), Lise Castonguay (Agathe), Frédérick Bouffard (Francis) et Joëlle Bond (Sara), Tom à la ferme est une pièce à voir, un moment à vivre cet automne.