Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 8 décembre 2012 au 6 janvier 2013
4 fillesLes 4 filles du docteur March
Livret Allan Knee
Paroles Mindi Dickstein
Musique Jason Howland
Adaptation française Joëlle Bond
Mise en scène Robert Marien et Sergine Dumais
Avec Geneviève Charest, Marie-Pierre De Brienne, Tanya Brideau, Joëlle Bourdon, Mary-Lee Picknell, Pierre-Olivier Grondin, Benoît Landry, Hubert Bolduc, Bertrand Alain, Valérie Laroche

Basée sur le roman semi-autobiographique de Louisa May Alcott (1869), la comédie musicale se déroule principalement à Concord, Massachussetts, alors que le père des “quatre filles” prend part à la Guerre Civile américaine et que la mère, Marmee, se retrouve seule pour élever ses enfants.

L’histoire est centrée sur les quatre soeurs March, mais tout particulièrement sur Jo, qui aspire à une grande carrière d’écrivaine. On la suit dans ses tribulations à New York, alors qu’elle bûche pour qu’un journal ou un éditeur accepte de publier ses histoires. Un événement malheureux la ramène ensuite au bercail, là où tout a commencé, là où elle retrouve ses racines et ses ailes.

Une histoire familiale touchante menée par la force et la détermination de personnages de femmes vraies et inspirantes.

Productions Salon Vert est un OBNL qui vise la production de théâtre musical de langue française. L’organisme a pour but de produire des spectacles de théâtre musical de qualité, tout en faisant reconnaître et respecter la profession. Productions Salon Vert est né de Master class à Montréal, un organisme qui fait le développement du théâtre musical par ses activités de formation, de rassemblement et de casting.


Section vidéo
une vidéo disponible - Un extrait de WEEKLY VOLCANO PRESS avec les musiciens


Concepteurs Marie-Renée Bourget Harvey et Sébastien Dionne

Régulier : 46 $
60 & + : 37 $
30 & - : 27 $
Abonnés : 35 $
Scolaire : 20 $

Horaire

8 décembre 2012 – 19h30
9 décembre 2012 – 15h
11-13-14-15 décembre 2012 – 19h30
16 décembre 2012 - 15h
20-21-22 décembre 2012 - 19h30
23-26 décembre 2012 - 15h
27-28-29 décembre 2012 - 19h30
30 décembre 2012 - 15h
2 janvier 2013 - 15h
3-4-5 janvier 2013 - 19h30
6 janvier 2013 - 15h

Une présentation des Productions Salon Vert (page Facebook) en codiffusion avec le Théâtre de la Bordée


Théâtre de la Bordée
315, Saint-Joseph Est
Billetterie : 418-694-9721

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Chloé Legault


Crédit photo : Productions Salon Vert

Pour la période des Fêtes, cette année le Théâtre de la Bordée et les Productions Salon Vert propose un spectacle réjouissant qui réchauffe les cœurs, soit Les 4 filles du docteur March. Adaptée du roman du même nom, de Louisa May Alcott, la comédie musicale conquiert le spectateur, et ce, dès le début.

Évidemment, le secret du succès, dans le cas d’une comédie musicale, réside pour beaucoup dans la qualité des chansons. Composées par Jason Howland (musique) et Mindi Dickstein (paroles), traduites par Joëlle Bond, elles sont accrocheuses et, heureusement, très bien rendues par les interprètes et les musiciens (John Gilbert, Ian Simpson, Mélanie Charlebois, Sylvain Neault et Yves Bouchard) que l’on a le plaisir de voir jouer sur scène.

C’est dans un décor beau et chaleureux, où le bois est en valeur, conçu par Marie-Renée Bourget Harvey, que les comédiens évoluent. La mise en scène de Robert Marien et Sergine Dumais-Beck est classique, ce qui convient tout à fait au spectacle. L’espace est bien utilisé, seul bémol, les changements de décor paraissent parfois inutiles et redondants. Peut-être les metteurs en scène auraient-ils pu faire davantage confiance au public, qui, même sans ces changements, aurait sûrement compris les passages d’un lieu fictif à un autre.

La distribution est impeccable, les acteurs semblent parfaitement accordés à leur personnage, en plus d’être en voix et d’avoir réellement l’air de s’amuser sur scène. Il faut absolument souligner le talent et l’aisance d’Élise Cormier, qui prête ses traits à Jo, le protagoniste principal. La jeune comédienne n’a bénéficié que de quelques jours pour apprendre son rôle, puisqu’elle remplace Marie-Pierre de Brienne qui s’est blessée, mais personne ne pourrait le deviner. Cormier est d’une énergie contagieuse ; elle propose une Jo déterminée et on y croit. Mention spéciale à Hubert Bolduc, qui joue le Professeur Baher, qui réussit à convaincre le public avec son accent allemand bien dosé ; le comédien n’est pas tombé dans la caricature en évitant de prendre une voix exagérément gutturale.

Les 4 filles du docteur March nous donne envie de retomber en enfance le temps d’un moment. L’histoire d’Alcott en est une intemporelle et c’est avec plaisir que l’on replonge dans cet univers empli de rêves et d’espoirs en cette période festive de l’année.

14-12-2012