Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 5 au 30 novembre 2013, 19h30, 19 novembre 13h
FrontièresFrontières
Texte Isabelle Hubert
Mise en scène Jean-Sébastien Ouellette
Avec Nancy Bernier, Joëlle Bond, Chantal Dupuis, Christian Essiambre, Hugues Frenette, Christian Michaud et Patrick Ouellet

Amérique centrale. Telma et son fils de 16 ans, Paco, fuient leur pays d'origine pour les États-Unis, une terre d'espoir et de liberté. Pour y arriver, ils doivent traverser le Mexique clandestinement, sur le toit d'un train de marchandises. Mais dès le départ, Telma tombe du train et se fracture les deux jambes. Paco doit faire le choix le plus difficile de sa jeune vie : demeurer auprès de sa mère ou poursuivre seul la route de la liberté.

Nouvelle création de l'auteure Isabelle Hubert, Frontières nous amène dans un monde dur, cruel où se font face espoir et résignation, sacrifice et remords.


Section vidéo


Assistance à la mise en scène : France Deslauriers
Décor : Claudia Gendreau
Costumes : Maude Audet
Éclairages : Caroline Ross
Musique : Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet
Vidéo : Marilyn Laflamme

L'horaire de la représentation du troisième mercredi est variable
12 novembre, mardi-rencontre

Une production La Bordée


Théâtre de la Bordée
315, Saint-Joseph Est
Billetterie : 418-694-9721

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Francis Bernier


Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

Dans une coproduction avec la Compagnie Dramatique du Québec, le Théâtre de la Bordée présente la pièce Frontières, une nouvelle création d'Isabelle Hubert, mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette.

Chaque année, des millions de citoyens d'Amérique du Sud tentent de franchir la frontière des États-Unis en sautant sur le train qu'on nomme La Bestia; un train qui traverse le Mexique du sud au nord. Si certains réussissent, plusieurs échouent ; un échec qui conduit dans la plupart des cas directement au trépas. La Bestia est synonyme de mort ; malgré tout, elle reste une fenêtre sur l'espoir et laisse entrevoir à beaucoup de migrants le portrait d'un destin et de jours meilleurs.

C'est l'histoire de milliers d'entre eux que la pièce Frontières raconte. Paco n'a que 16 ans lorsqu'il décide de partir des champs dans lesquels il travaille plusieurs heures par jour pour un salaire de crève-faim. Accompagné de sa mère Telma, il doit rejoindre Alberto, le mari, qui les attend de l'autre côté du pays. Très rapidement, Paco se retrouve confronté à un choix difficile, puisqu’en essayant de sauter clandestinement sur La Bestia, sa mère tombe et se fracture les deux jambes. Il doit alors choisir entre sauver sa mère ou continuer sa route vers la liberté. La décision est d'autant plus difficile qu'il a promis à Telma de poursuivre son chemin si jamais quelque chose tournait mal. C'est donc un choix entre le sacrifice et les remords que Paco est contraint de faire. Une décision qui influencera non seulement son destin, mais celui des gens qu'il rencontrera lors de son périple. Un voyage qui met en scène les frontières géographiques, mais aussi les frontières morales de l'être humain.

L'originalité du récit repose dans le fait qu'on a décidé de le présenter sous deux angles différents. La pièce est divisée en deux actes qui représentent les choix que Paco aurait pu faire et par le fait même les deux destinées possibles qui s'offrent à lui. L'une d'elles, marquée par le sacrifice, et l'autre, par les remords de ne pas l'avoir fait. C'est une mise en scène non seulement efficace, mais aussi en parfaite cohésion avec le texte d'Hubert que propose Jean-Sébastien Ouellette. Il faut dire que le tandem Hubert/Ouellette n'en est pas à son premier fait d'armes ensemble, formant d’ailleurs un couple dans la vie de tous les jours. Cette symbiose est ainsi visible sur scène pour le plus grand plaisir du spectateur. Les jeux d'ombres et de lumières sont particulièrement réussis et le fait qu'on utilise un projecteur permet au décor de se métamorphoser durant le spectacle sans avoir à utiliser d'éléments physiques.

Malgré un début un peu lent, le rythme finit par s'installer et les deux heures et demie que dure le spectacle passent plutôt rapidement. Les acteurs, quant à eux, assument plusieurs rôles différents avec dextérité ; mention spéciale à Nancy Bernier et Hugues Frenette qui ont su soutirer plusieurs rires tout au long de la pièce.

Frontières nous raconte une histoire qui pourrait être vraie. Une histoire qui pose la question par laquelle tout commence : et si...? Un texte touchant d'Isabelle Hubert qui sait comment trouver les mots pour émouvoir tout en évitant de tomber dans la facilité du cliché. À voir absolument!

08-11-2013