Suède, 1649. La reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste, invite le philosophe René Descartes pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. Elle découvre qu’elle n’est amoureuse que d’une seule chose : son libre arbitre.
Michel Marc Bouchard, auteur couronné de succès, livre ici l’une de ses plus belles pièces. Sur fond de réflexion philosophique, d’intrigue politique et d’histoire d’amour, il pose l’une des questions les plus préoccupantes de notre société par les temps qui courent : entre les aspirations individuelles et le bien commun, que choisir ?
Texte Michel Marc Bouchard
Mise en scène Marie-Josée Bastien
Interprétation Ariane Bellavance-Fafard, Frédérique Bradet, Jean-Michel Déry, Érika Gagnon, Eliot Laprise, Simon Lepage, Marianne Marceau, Vincent Michaud, Réjean Vallée et un autre comédien
Crédits supplémentaires et autres informations
Décor : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Sébastien Dionne
Lumières ; Sonoyo Nishikawa
Musique : Stéphane Caron
Crédit photo Guillaume Simoneau
25 septembre - mardi-rencontre
Mardi au samedi 19h30, sauf deux dernier samedis 16h
L'heure de la représentation du 3e mercredi est variable (13h ou 19h30). Consultez www.bordee.qc.ca pour l'horaire à jour
TARIFS
Régulier : 38 $
60 ans et plus* : 33 $
30 ans et moins* : 28 $
Le deuxième samedi de chaque production, la paire de billets est au coût de 28 $ pour les 30 ans et moins.
* Une pièce d’identité sera demandée lors de l’achat et/ou lors de l’entrée en salle.
Les tarifs incluent les frais de service et les taxes.
Possibilité de changer de date jusqu’à 24h d’avis à la billetterie. Des frais de 3 $ par billet s’appliquent.
Aucun remboursement sur les billets.
Une production de La Bordée
En clôture de la saison 2018-19, le Théâtre La Bordée nous offre une véritable tranche d’histoire avec Christine, la reine-garçon, de Michel Marc Bouchard. Dans le rôle de Christine, reine de Suède, Marianne Marceau est solide et juste en tous points, tout comme le reste de la distribution. Créée en 2012 au TNM, la pièce résonne puissamment jusqu’à nous, amplifiée par la distance des années et par la réalisation que, dans certaines contrées, la place de la femme n’est guère plus évoluée qu’elle ne l’était à cette époque.
Alors que le roi Gustave II croit enfin avoir un héritier, c’est une fille qu’on lui présente. Le père en lui accueille la petite Christine à coeur ouvert et déclare que, puisqu’elle veut être une fille, elle en sera toute une. Élevée en garçon, s’abreuvant à la liberté, on ne sera pas étonnée qu’une fois reine, elle se refuse aux conventions et au rôle prescrit de la femme. Amie de Descartes, qu’elle accueille à la cour, elle cherche à comprendre l’amour et à trouver une voie qui lui permette de vivre sa vie comme elle l’entend.
Marianne Marceau n’en est pas à son premier rôle, et si ses interprétations passées ont toujours été excellentes, elle livre ici une performance d’exception qui la place parmi les grandes comédiennes d’aujourd’hui.
C’est en vain qu’on cherchera quelque chose à critiquer ou à améliorer à cette mise en scène de Marie-Josée Bastien. Tous les comédiens sont en pleine possession de leurs moyens, livrant leurs dialogues avec brio. Outre Marianne Marceau, on doit souligner Érika Gagnon en reine indigne, infirme et infâme. Les costumes sont magnifiques et participent à recréer une ambiance moyenâgeuse. La scénographie est simple, mais efficace et à propos : différents paliers dissimulent des escaliers amovibles qu’on déplace au fil des scènes, faisant écho au drame de la petite Christine que sa mère a volontairement balancée du haut d’un palier alors qu’elle était enfant.
Les 2h30 avec entracte de la pièce filent à vive allure : ce pan d’histoire captive et la livraison impeccable entraine le spectateur sans que jamais son attention ne se relâche. Marianne Marceau n’en est pas à son premier rôle, et si ses interprétations passées ont toujours été excellentes, elle livre ici une performance d’exception qui la place parmi les grandes comédiennes d’aujourd’hui.
21-04-2019