Une lecture publique se rapproche beaucoup d’une histoire qui nous est racontée. Il n’y a ni décor ni costumes. Quelquefois de la musique. Les acteurs sont devant un lutrin et vous jouent la pièce. Étant donné qu’ils ont répété plusieurs heures, ils livrent la pièce avec émotion et intelligence. Et c’est vous, dans votre tête, qui créez votre propre mise en scène!
2021. Québec. Dans son bureau à l’université, Isabelle confronte une ancienne étudiante, venue lui demander des comptes sur certaines de ses idées. Ce face-à-face ébranlera les deux femmes qui s’affrontent, mais surtout, deviendra le point névralgique d’un moment de crise que tout l’entourage d’Isabelle traverse, chacun par le spectre de sa propre histoire.
Autour des questions ultra-sensibles de la prostitution, des rapports de force et d’exploitation qui imprègnent les relations hommes-femmes et l’ensemble de notre société, La paix des femmes cherche à faire vaciller les idées reçues et les lieux communs qui nous empêchent de plonger collectivement dans une réflexion douloureuse, inconfortable, brûlante. Nécessaire.
Texte et mise en lecture : Véronique Côté
Avec Jean-Philippe Côté, Carolanne Foucher, Nicolas Létourneau, Anne-Marie Olivier, Claudiane Ruelland, Nathalie Séguin
Crédits supplémentaires et autres informations
Régie générale Emilie Potvin
Durée 1h30
TARIFS
Régulier : 20$
Une production de La Bordée